Il y a deux "stolon" (je crois que c'est comme ca qu'on les appelle, j'en suis pas sûr)
je ne suis effectivement pas sur que nous parlions bien de stolons
Le stolon, ce n'est pas la tige elle même, mais un "bébé fraisier" qui va pousser au bout de cette tige. (la tige fait bien une bonne trentaine de cm)
Au début, il n'aura que quelque feuilles (toutes petites) et après il fera des racines (mais le tout prend une bonne quinzaine de jour, voir 3 semaine).
Mais concretement, losqu'on fait cette multiplication, on coupe la tige (on la coupe , sans racine donc) ou alors faut récupérer un peu de racine?
On ne coupe la tige que lorsque le "bébé fraisier" a des racines, l'idéal étant qu'il se soit enraciné dans de la terre AVANT de couper la tige et de le transplanter à son emplacement définitif AVANT le moins d'octobre.
Mais il faut savoir que cela fatigue beaucoup la "maman" de produire un stolon. Donc, il est conseillé de ne pas les laisser pousser (sauf si on tient à multiplier)
Bref, si comme je crois avoir compris, tes stolons n'en sont encore qu'au stade de tige + quelques feuilles, c'est foutu pour cette année.
D'une part, tu vas fragiliser tes fraisiers fraichement plantés à les laisser pousser. d'autre part, il sera beaucoup trop tard pour les transplanter quand ils seront prets.
Donc il vaut mieux que tu coupes toutes les tiges pour cette années et que tu gardes un stolon par pied l'année prochaine. (mais si tu gardes les stolons, il est possible que tu aies moins, voire pas du tout de fraise. c'est pour ça qu'on conseille de tous les couper).
Par ailleurs, il est possible de multiplier les pieds de fraisiers lorsque ceci se dédoublent (valable pour les vieux pieds).
Ca fait un peu comme s'il y avait 2 pieds cote cote sur la même racine. Et là effectivement on peut couper en deux en gardant un bout de racine de chaque coté.
L'idéal serait que tu joignes un ch'tite photo pour qu'on soit sur que ce dont tu parles est bien un stolon ou un pied dédoublé.
bises
sandra