Compost et laurier-rose.

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
milkyway
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 01 juin 2003 22:57

Compost et laurier-rose.

Message par milkyway »

Bonsoir,

Sachant que le laurier-rose contient un composé toxique, peut-on tout de même l'utiliser pour faire du compost ?
Personnellement, je n'ose pas essayer : rien ne nous garantit que le composé toxique se dégrade lors de la fermentation.
Merci pour vos réponses.
Milkyway.
Avatar de l’utilisateur
helxine
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 29 mars 2005 2:32
Région : Limousin

Message par helxine »

ah que voila une bonne question a laquelle je n'ai pas vraiment trouvé de reponse.
je pars du principe que les feuilles ne sont pas toxiques pour tout le monde ; alors j'aurais tendance a penser que oui, il faut les laisser avec le reste, les laisser poursuivre le cycle...
dav57
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 08 juil. 2005 11:43
Localisation : ain

Message par dav57 »

je ne savais pas que c'était toxique et j'ai intégré qques résidus de coupe laurier dans mon compost il y a 3 semaines environ. On verra bien ce que ca donne!
en attendant d'autres témoignages ou expériences sur le sujet...
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Message par tati jardin »

le compost n'ingère que la toxité des produits chilmiques, le laurier rose est une plante . Le sol ne meure pas sous ses feuilles mortes. Pour moi pas de risque
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Aucun problème selon moi, il existe des tas de plantes toxiques, soit pour l'homme soit pour les insectes, soit pour les deux voir plus.

Il n'y a donc aucun risqe, il faut juste savoir que le laurier se décompose plus lentement tout simplement.

Mais il n'apportera aucune toxicité à votre compost.

Laurent
milkyway
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 01 juin 2003 22:57

Message par milkyway »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Je ferai un petit essai et on verra bien ce qu'il se passera.

A bientôt.
Milkyway.
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

c'est pour ça qu'il faut faire des mélanges de plantes et feuilles dans le compost, au cas où une plante est un peu toxique pour certaines autres plantes, les autres ont tendance à équilibrer le tout. En ce qui me concerne je met toutes types de feuilles, même celles de rosiers et autres arbres souvent "malades": le compost produit est de bonne qualité et ne génère pas de maladies, car les bactéries et champignons meurent dans le compost (il faut bien le retourner).
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »