Page 1 sur 1

Expérience avec pervenches, ajuga reptans, plumbago rampant

Publié : mer. 12 oct. 2005 14:47
par youpie
Il y a 4 ans, j’ai installé des pervenches en couvre-sol dans une plate-bande parce que j’en avais marre de me faire agresser par les fourmis rouges chaque fois que j’allais m’occuper de ce petit coin. Oh, ça a très bien marché, tellement même que ç’est devenu un vrai fouilli (il faut dire aussi que j’avais mis un peu trop de plantes dans cet espace).

Je viens de terminer l’arrachage de ces pervenches : un vrai travail de titan (là, je suis en train de faire une petite pause avant d’aller finir de sortir des paquets de racines) :evil: .

Ensuite, je vais installer des ajuga reptans (parce que les fourmis rouges sont toujours présentes … et agressives) : mais je me demande quand même si je vais gagner au change. Bon je ne mets que 6 plants pour env. 2.00 m x 0.40 m et je vais essayer de contrôler leur développement car j’ai vu que ce couvre-sol pouvait aussi devenir envahissant.

Avez-vous des conseils à me donner au sujet de ajuga reptans ?

:help: Merci, Youpie

Publié : mer. 12 oct. 2005 15:22
par Fleurs de cactus
Quelqu'un ici a dit que ça vieillissait mal ! Moi, j'en avais mis dans un endroit où il faisait trop chaud....... j'ai récupéré un rejet et je l'ai planté ailleurs, faut voir l'an prochain ce que ça donnera ......

Publié : mer. 12 oct. 2005 20:19
par orion3
coucou c'est moi qui ai dit que ça vieillissait mal
c'est vrai les plantes courent mais s'étiolent
jue l'utilise pour boucher des trous dans des potées ou les coins d'ombre mais pas pour en faire un couvre sol
car les nouvelles pousses de l'année sont belles mais les autres semblent avoir les feuilles qui se rétrécissent
j'en ai mis une dans cette potée mais il ne reste plus que la marcotte qui pendouille à gauche

Publié : mer. 12 oct. 2005 20:20
par orion3
pardon j'ai oublié de coller la photo
Image

Publié : jeu. 13 oct. 2005 9:25
par sylcotte
Ajuga en couvre-sol...ce n'est pas forcément garanti
J'ai eu ce pb : mon ajuga avait bcp poussé et s'était bien étalé dans un coin de plate bande à l'ombre, mais depuis environ 1 mois, les feuilles meurent et il ne reste plus que qqs petites touffes , et mon coin est tout dégarni :cry:
Y a-t-il une jolie plante pas trop chère , poussant vite et qui pourrait prospérer à l'ombre , ds une terre plutot lourde?Qui a une suggestion?

Publié : jeu. 13 oct. 2005 9:45
par orion3
à l'ombre tu peux planter certains géraniums vivaces comme macrorhizum si la terre est fraiche il va prospérer

Publié : jeu. 13 oct. 2005 9:51
par youpie
Merci Orion3 et Sylcotte,

Bon, maintenant mes ajuga reptans sont en place et je verrai au printemps prochain ce que je vais en faire (s’ils passent l’hiver !).

J’ai trouvé un autre couvre-sol qui pourrait convenir à ma plate-bande : il s’agit de «plumbago rampant» (zone 6-9), si j’arrive à lui mettre la main dessus. Cette plante est aussi classée comme envahissante mais je pense qu’on peut la discipliner. Est-ce que quelqu’un a déjà fait des expériences avec cette variété ?

Précision : ma plante-bande est joliment exposée au soleil

:top: Merci, Youpie

Publié : jeu. 13 oct. 2005 11:40
par christianne
ds le sud, l'ajuga est mis impérativement à l'ombre et joue le role de couvre sol. Au soleil il disparait l'été. le plumbago rampant lui par contre est au soleil. :)

Publié : jeu. 13 oct. 2005 11:52
par youpie
sylcotte a écrit : Y a-t-il une jolie plante pas trop chère , poussant vite et qui pourrait prospérer à l'ombre , ds une terre plutot lourde?Qui a une suggestion?
Ben, il y aurait les pervenches ! qui sont censées aimer l'ombre (ne poussent-elles pas dans les sous-bois ?) - mais les miennes étaient au soleil et elles ont trop prospéré :oops: . C'est très joli mais il faut aussi les discipliner. Pourquoi ne pas faire un essai avec deux ou trois plantes et voir ce que cela donnera.

Youpie

Publié : jeu. 13 oct. 2005 13:25
par tati jardin
youpie: pour limiter l'ajuga enfonce des gros cailloux à la péripétie, ainsi tu n'auras pas à déraciner le surplus mais à le découper à la cisaille. et surtout ne le laisse pas monter en graine!

ce que vous appelez plumbago rampant c'est cerastigma plumbagoide ou dentellaire de Lady Larpent ? j'adore! très coloré à l'automne

Publié : ven. 14 oct. 2005 17:30
par youpie
tati jardin a écrit :ce que vous appelez plumbago rampant c'est cerastigma plumbagoide ou dentellaire de Lady Larpent ? j'adore! très coloré à l'automne
Merci pour le conseil Tati Jardin.
Je vois que la réponse que j’avais préparée hier s’est perdue dans la nature !!!

Donc, dans un autre forum de jardinage, quelqu’un avait publié une photo d’un plumbago que j’avais trouvé très beau. J’ai été fouillé sur internet et c’est sur ce lien que j’ai découvert celui qui est adapté à mon climat et il m’intéresse terriblement.
http://nature.jardin.free.fr/cadre2b.html

Voici ce qu’il en dit dans le lien ci-dessus
Nom commun : Plumbago rampant, Plumbago de Lady Larpent ou Dentelaire de Lady Larpent, Dentelaire bleue, nommé par les anglophones 'Hardy Blue Plumbago', 'Leadwort'..
Nom latin : Ceratostigma plumbaginoides Bunge, synonymes Plumbago larpentae Lindl., Valoradia plumbaginoides (Bunge) Boissier.
J

Je pense que celui qui est en photo sur le lien doit être le Lady Larpent :smitten: . Le seul problème : vais-je le trouver par chez moi :ko:

Youpie

Publié : ven. 14 oct. 2005 19:10
par tati jardin
sylcotte a écrit :Ajuga en couvre-sol...ce n'est pas forcément garanti
J'ai eu ce pb : mon ajuga avait bcp poussé et s'était bien étalé dans un coin de plate bande à l'ombre, mais depuis environ 1 mois, les feuilles meurent et il ne reste plus que qqs petites touffes , et mon coin est tout dégarni :cry:
Y a-t-il une jolie plante pas trop chère , poussant vite et qui pourrait prospérer à l'ombre , ds une terre plutot lourde?Qui a une suggestion?
pas cher et couvrant vite: lamium galeobdolon, lierre.