Page 1 sur 1

bruyère et jasmin étoilé

Publié : mer. 12 oct. 2005 16:02
par kryne
Bonjour,
Je suis en train d'aménager un petit jardin, et je souhaitais y planter d'une part de la bruyère (diverses variétés et coloris) et également un jasmin étoilé. La difficulté réside dans le fait que ce jardin se trouve en montagne (plus de 1000m d'altitude) et au fond d'une vallée qui ne reçoit guère le soleil en hiver. On me dit que le jasmin étoilé est très "rustique".
Pensez-vous que ces deux espèces pourront s'acclimater ? Ou voyez vous d'autres variétés suceptibles de les remplacer avantageusement ?
D'avance merci pour vos réponses. :D

Publié : mer. 12 oct. 2005 20:37
par lou40
le jasmin étoilé est assé ristique il faudrait savoir à combien descend la température l'hiver et la première années le protéger :)

mais en été c'est magnifiques j'en ai replanté un ! :lol:
j'ai essayé de faire des boutures mais....j'attend :wink:

Publié : mer. 12 oct. 2005 22:22
par kryne
Bonsoir lou40 et merci pour ce partage d'expérience.
Si je me réfère aux zones de rusticité USDA (cf carte du site cardenbreizh), je me situe dans la zone 5 soit -23.4° (aux portes des stations de ski iséroises). Je pensais de toute façon protéger le jasmin, mais cela suffira t'il ?

A vous lire... :psyche:

Publié : jeu. 13 oct. 2005 18:25
par lou40
Kryne - 23° ! je ne pense pas que tu puisse le conserver l'hiver même avec une bonne protection il faudrait le mettre dans un grand pot et le rentrer dans un endroit frais mais à l'abri du gel,
chez nous il fait -10 grand maximun mais on a plutôt des hivers à environ -5 !
renseignes toi peut être existe t'il des spécimens plus résistants!

Publié : ven. 14 oct. 2005 13:01
par christianne
ds le var, le trachelospermum ne gèle pas en PT . Si ton terrain est très calcaire, il lui faudra un peu de fer (antichlorose) car il se développe et fleurit moins bien ds du calcaire. Bruyère : possible, uniquement en terre de bruyère et même si tu fais un gd trou avec de la terre de bruyère, au bout d'un certain temps, le calcaire remontera. :)

Publié : ven. 14 oct. 2005 13:04
par christianne
désolée, je n'avais pas vu la localisation exacte . Je me suis fiée à la localisation de présentation
le tr. est donné pr -15/-18° avec protection

Publié : ven. 14 oct. 2005 17:41
par kryne
Et bien voilà,
c'est fait, je l'ai déja planté...un peu a l'abris des intempéries, contre un mur. :roll:
Adviendra que pourra ! S'il résiste je n'hésiterai pas à vous le faire savoir.
Cette petite fleur blanche est tellement belle et parfumée, je ne voulais pas m'en priver.
Merci, pour vos bons conseils.
Au plaisir de vous lire. :respirer:

Publié : ven. 14 oct. 2005 19:45
par lou40
tu as bien fait il faut toujours essayer ! avec une bonne protection pour l'hiver :)
et j'espère que l'été prochain tu vas vraiment en profiter! :D