je vais faire passer, suis ceci à la lettre de ton côté et surtout tiens-nous au courant:
La direction de son envol est trés importante car ils se laissent souvent porter par les courants. Mettez sa cage à l'extérieur, informez les voisins et les enfants. Est-ce qu'il a les ailes taillées ou pas ? Selon la réponse il peut être très près de chez vous ou non. En deux jours, sans ailes taillées ils peuvent avoir déjà parcouru plusieurs kilomètres (deux-trois). C'est important pour votre recherche.
Passez des annonces (éventuellement, utilisez des affichettes avec photo si possible, votre numéro, mais pas le numéro de bague, indiquez aussi une récompense, ça peut en stimuler quelques-uns (c'est malheureux mais bon )) dans les journeaux locaux, chez les commerçants, sur les forums internets, parlez-en autour de vous. Contacter le journal local comme le "midi libre" qui peuvent publier une dépêche gratuitement.
Prévenez mairie, la spa ainsi que la police municipale (ils sont responsables des animaux errants en l'absence de fourrière). Attendez-vous à des réactions bizarres de la part de ces derniers mais ne vous y arrétez pas, c'est leur travail, que ce soit un chat, un chien ou un perroquet, c'est la même chose. N'oubliez pas les animaleries, mais aussi éleveurs de la régions qui retrouvent souvent des oiseaux attirés par les leurs.
Partez à sa recherche au lever et au coucher du soleil, c'est là qu'il risque d'être actif. Appelle-le et soyez attentif aux bruits que vous entendez. Prenne un linge épais pour l'attraper au cas où, un seau d'eau peut aussi être utile car une fois mouillié il ne peut plus s'envoler rapidement.
Ne perdez pas espoir, certains ont retrouvé leurs oiseaux aprés des semaines voir des mois. Priez juste pour tomber sur quelqu'un d'hônnete qui de son côté fait tout pour informer qu'il a trouvé un oiseau.
un site qui peut s'avérer utile :
http://www.leretrouver.com/
Wen
PS, je remercie Noelle, propriétaire de Titoune femelle Eclectus dont j'ai utilisé les conseils pour compléter mon "article"
pour les attraper:
Citation:
- l'approcher en parlant, un oiseau est une proie, une chose qui l'appoche silencieusement est un prédateur pour lui.
- le linge épai : envoyé sur lui quand il est au sol, dans le noir il ne bouge plus
- la nourriture : milet, graines de tournesol pour l'appâter (j'ai même mis une cage dehors, ouverte avec de la nourriture et un système de fermeture automatique en tirant de loin sur une ficelle lol)
- le baton, un oiseau monte par automatisme sur un bâton que lon place sous son ventre
et d'autres suggestions:
Le jet d'eau est souvent une bonne facon de clouer au sol un oiseau que l'on ne peut par aprocher.
Mouillé il ne peut plus voler.
----------------------------------
bonjour
pour attraper ton oiseau achette du corbeau dort que tu melange a des graines c'est un somnifere;je l'ai utiliser personelement pour recupere mes nandails sa fonctionne tres bien tu le trouveras dans des cooperative les agriculteur s'en servent dans les chanps pour les corbeaux
amicalement
-------------------------------
une MATOLE(piege du sud ouest je crois pour attrapper les oiseaux au sol sans les blesser).
voir dans" recherche" les anciens post.
--------------------------------
j'ai eu il y a 15 Jours un petit bec de coraille qui s'est taille la fuite par une petite interstice... pendant 6 jours le gredin, naviguait dans le jardin ... j'ai essaye une fois au filet... j'arrete trop rapide le bougre ... alors tranquillement je lui est installe une petite cage, porte coulissante 1/3 ouverte, du millet ... cage posee au sol, pres de la grande cage, quelque graines sur le sol a cote de la cage, de l'eau ... pendant 6 jours je l'ai vu se foutre mois ... il venait voir sa femelle, alors dans le cerisier becqueter quelques morceau de cerise, dormait dans la haie, ou dans le sol ... et vendredi soir dernier qui c'est qui etait rentrer dans la cage ... j'ai simplement eu besoin de fermer la porte et hop la ...
Wen