Page 1 sur 1

Plantation des rosiers?

Publié : jeu. 13 oct. 2005 15:15
par sylcotte
:?:
Je vois ds les jardineries et autres G surfaces des rosiers à replanter...Est-ce vraiment la bonne période? ou ne vaut-il pas mieux attendre le printemps?
J'envisage de mettre un rosier grimpant le long de mon mur de maison , en posant un petit treillis en bois. Je n'ai qu'une terrasse en béton pour l'instant et pas de terre au pied des murs, donc j'envisageais de le planter dans un grand bac. Est-ce une bonne idée? Le mur est exposé sud sud-ouest, en Normandie, mais tout de même très chaud qd le soleil tape
Donc, je récapitule... :?
1 Période idéale?
2 Emplacement et contenant?
3 Type de terre à prévoir?
4 Variété de rosier à prévoir?
MERCI !!!! :soleil:

Publié : jeu. 13 oct. 2005 17:38
par stef91
Je peux juste te répondre sur un point, je souhaite également acheter un rosier grimpant et sur ce forum on m'a déconseillé de le mettre dans un bac car trop peu de terre alors que le rosier en a besoin de beaucoup. Enfin sache que si tu l'achètes en container tu peux le planter toute l'année alors qu''en "racines nues" c'est maintenat (octobre) qu'il faut le faire


Attend l'avis de spécialistes pour etre sur !!! :wink:

Publié : ven. 14 oct. 2005 9:41
par sylcotte
Merci de ta remarque... :|
Alors, où sont-ils les "spécialistes" rosiers?
Pourtant, je vois souvent sur des maisons des rosiers grimpants le long d'un mur et apparemment...pas trop de terre au pied
Et en plus, au pied d'un mur , il me semble que l'on doit tomber très vite dans de la mauvaise terre -gravats etc..-

Publié : dim. 16 oct. 2005 12:02
par vieumachin
Sylcotte, si tu ne veux pas être déçu(e), évites les rosiers en bacs: à part quelques variétés de petits rosiers nains, tu n'auras jamais rien de bien, même dans de grands pots : un rosier a besoin d'espace pour ses racines, alors un grimpant ... !!!
Par contre, contrairement à ce qu'on peut croire, ça ne les dérange pas vraiment les détritus laissés par les constructeurs au pied des murs de maisons : dès lors qu'ils y trouvent un peu de terre les racines filent partout pour trouver leur bonheur (imagines qu'un végétal a, en général, le même volume de racines que son volume visible hors sol !) .
Ce que je te dis là n'a rien à voir avec les théories mais le fruit de plusieurs expériences passées et actuelles. Autre chose : oui les rosiers aiment bien le soleil , mais rarement le "cagnard" et la surchauffe dans un angle de mur plein soleil chaud où la réverbération des murs fait four (j'ai le même angle sud ouest sur ma terrasse, en Bretagne, et je peux te dire que là ça cuit au soleil et c'est la cata : c'est bon pour du laurier rose, bougainvillée, petits palmiers, et là tout ça en pots qu'on peut vite rentrer en cas de fortes prévisions de gel).
Par contre, pour ton envie de rosier grimpant, tu peux très bien envisager de le planter en bordure extérieure de ta terrasse béton si elle n'est pas trop large à cet endroit, avec une arche pour guider une ou deux branches en voute par-dessus, ramenées sur ta maison : ça marche très bien.
Et si tu veux vraiment mettre un rosier grimpant là, alors n'hésites pas à faire un trou (mini 40x40) dans ta chape (en général pas très épaisse: 10 à 15 cms au plus) dégager un peu le trop de cochoneries dessous si tu crois qu'il y en a, et y planter ton rosier. Mais attention encore : il aura besoin d'eau de pluie pour vivre heureux !
Quant à la meilleure période dans nos contrées (Normandie, Bretagne) c'est maintenant pour qu'il profite de l'hiver pour s'acclimater !

Publié : lun. 17 oct. 2005 10:55
par sylcotte
:(
Merci de toutes ces précisions utiles. Je suis déçue... car je pensais installer une plante grimpante pour habiller un peu mon angle de maison.
Alors? comment faire?
La terrasse est assez large , environ 2m50 à 3 m...ça fait beaucoup pour une arche !
Il me faut donc trouver une plante grimpante, aimant le soleil et poussant vite, qui puisse être mise en grand bac.
Car je n'ai pas trop envie de casser le béton, surtout que l'on a déjà fait un habillage bois et une grande jardinière bois , donc pas question de tout recasser!
Allez, on cherche...
Que pourrais-je planter pour que mon angle de maison soit garni l'été prochain?

:idea:

Publié : lun. 17 oct. 2005 11:20
par vieumachin
Désolé de ta déception Sylcotte mais il vaut peut-être mieux avant qu'après un rosier à la peine ?
Pour habiller, en grand bac forcément, je t'ai parlé de Bougainvillée c'est possible à cet endroit d'après ta description d'exposition, mais fragile au gel.
Je pense encore à une bignone, mais se contente t-elle d'un grand bac je préfèrerais qu'un vrai connaisseur qui a essayé te le précise.
Il y a encore toutes les variétés de Cobées : là ça tient bien en pot .

Publié : lun. 17 oct. 2005 19:50
par sylcotte
Mmouais..... merci de tes réflexions, je ne suis pas trop enthousiaste pour ces variétés un peu exotiques, disons qu'une bougainvillée ou une bignone, j'en ai vu dans le Midi, en Espagne ou au Maroc, :soleil:
mais chez moi, dans le Cotentin , franchement j'ai des doutes sur la qualité de la floraison!!! Il faut tout de même respecter un peu les régions même si certaines plantes s'acclimatent très bien sous micro climat. Le principal pb par ici étant le vent et le manque d'ensoleillement (hormis qqs semaines l'été, cette année en particulier 8) )
Mais je pense qu'en Bretagne, les conditions météo doivent être similaires!
Je pensais aussi à de la passiflore, mais je me souviens d'une expérience malheureuse l'an dernier avec une potée qui n'a pas supporté l'hiver, pas tant le froid (car il n'y a pas eu de gel) mais l'humidité
Et je préférerais une plante qui reste en place, car si c'est un gros bac et une plante qui s'accroche au mur, je ne vois pas bien comment la rentrer l'hiver :roll:
En fait on a tenté au printemps d'installer contre un très vilain mur en parpaings des cloisons en treillis de bois comme on voit partout, elles servent de déco et aussi de support pour des plantes qu'on a mis au pied, chèvrefeuilles, clématites, lierre , etc... Et sur la partie bétonnée de la terrasse, toujours au pied de ce mur, on a fait avec des grandes lames de bois un immense bac de la largeur de la terrasse où on a mis des plantes diverses , certaines restant en place , d'autres à renouveler au gré des saisons : entre autres un jasmin officinal , mais il a du mal à fleurir... un fuchsia qui est déjà énorme.
Mais l'erreur a été de ne pas faire aller ce bac jusqu'au pied du mur , ça aurait permis de prévoir une grimpante dans l'angle de la maison...On y a pensé après, et maintenant il nous reste donc environ 40 cm sur 50 ou 60 ce long pour cet angle. Ca peut déjà faire un bon volume de terre si on le fait assez haut! De plus l'angle n'est pas exactment au soleil tout le tps, en plein été le soleil arrive là vers 14 15 h, jusqu'au soir, mais à partir de septembre, bcp moins et en ce moment le soleil n'y arrive plus, car c'est vraiment dans l'angle du mur et comme le soleil est plus bas...Donc les fleurs genre exotiques, je crains qu'elles ne puissent pas vraiment s'épanouir.
J'ai cherché "cobée" dans les fiches , je n'ai pas trouvé. Qu'est-ce que c'est ?? :arrose:

Publié : mar. 18 oct. 2005 7:53
par MarbleMad
et tout simplement une clématite ? en prenant soin de couvrir le pied d'une tuille ou entourée de vivaces pour garder le pied de la clématite a l'ombre et au frais !!