Tuteurs pour pieds de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Tuteurs pour pieds de tomates

Message par videofun »

Bonjour à tous,

J'aimerai connaître vos trucs pour faire des tuteurs pour pieds de tomate à moindre coût...

Et si vous en achetez des "prêts à l'emploi" comme par exemple ceux en alu et en tire-bouchon, à quel endroit vous les avez eu au meilleur prix

Merci de me faire bénéficier de votre expérience, pour l'année prochaine
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

en generale il y en a chez delbard a 1 euro au primtemps mais faut faire vite ils se vendent tres rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

fer

Message par Pascal clerc »

du fer à béton!!

tu les auras pour la vie!

@+
Avatar de l’utilisateur
la normande
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 14 sept. 2005 18:06
Localisation : normandie

Message par la normande »

les en tire bouchons ils sont tout sauf pratique ! un pour les plantr tu galère car il faut les enfoncer en les tournant (bonjour si t'as déjà planté les tomates !) et puis ils tiennent pas super bien ! j'ai finit par les enlever et j'en remettrais pas l'année prochaine ! je pense que des tuteur droit simple sont parfait et tu peux utiliser aussi des rejets de noisetier .;... c'est ce que j'ai fait pour certains des miens et ça marche très bien et ça coûte pas cher ! :wink:
aurélie

A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Re: fer

Message par videofun »

clerc a écrit :du fer à béton!!

tu les auras pour la vie!

@+
Oui Clerc, c'est aussi à ça que je pensais.

Ça me tente d'acheter du 12 mm (le 14mm est plus cher, et, je pense, pas nécessaire).
C'est vendu ici à 3,76 euros HT pour un fer de 6 mètres, ce qui permet de faire 3 tuteurs

Ça fait quand même 8 vieux francs pour un tuteur, TTC, mais comme tu dis, c'est pour la vie!

Et merci pour ton avis sur les tuteurs en tire-bouchon La normande. [en écrivant ça, je ne peux pas m'empêcher de penser à une vache :) avoue que tu l'as un peu cherché, non ;) ;) ;) ]
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Comme tuteurs de tomates tu peux utiliser des bambous.
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
Tomodori
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 13 sept. 2005 17:26
Région : Ile de France
Localisation : Région Parisienne FRANCE

Message par Tomodori »

Nous sommes aussi adepte du fer à beton
C'est à notre gout la meilleure solution, mais peut-être pas la plus esthetique .
Mais quand on cultive eviron 160 pieds il faut faire des choix

Le plus beau dans un jardin , le bambou, mais là si on n'a pas une combine, ça reste un peu cher :!:
Lionel & Laurent de
Tomodori.com
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Moi aussi j'utilise du fer à béton de 3m pour les tomates , haricots grimpants ; c'est normalisé .On peut enfoncer les tuteurs facilement de 50 cm et ça ne verse pas ( sauf Big rainbow , monstre bien sympathique ) .
Et cette année pour éviter de faire du ramping parmi les pieds pour retrouver les étiquettes, je les mets en hauteur fixées au fer à béton .

Palim
Dernière modification par palim le jeu. 20 oct. 2005 13:55, modifié 1 fois.
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

pour des bambous à prix canon :
http://www.puteaux-sa.fr/161bamb.htm

c"est largement les meilleurs prix que j'ai pu trouver.

en plus, ils disposent d'un catalogue d'enfer. jettez un coup d'oeil.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
Tomodori
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 13 sept. 2005 17:26
Région : Ile de France
Localisation : Région Parisienne FRANCE

Message par Tomodori »

fkill a écrit :pour des bambous à prix canon :
http://www.puteaux-sa.fr/161bamb.htm

c"est largement les meilleurs prix que j'ai pu trouver.

en plus, ils disposent d'un catalogue d'enfer. jettez un coup d'oeil.
Merci beaucoup pour cette adresse, le site à l'air riche et les prix raisonnables
:D :D :D
Lionel & Laurent de
Tomodori.com
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

tuteurs tomates

Message par tigri »

bonjour; j'utilise des tuteurs spirale mais j'attache quand meme les tomates dessus, sur, pour enfoncer les tuteurs il faut légérement les faire tourner mais pas trop fort tout de meme! d'un autre coté cela dépens du terrain. ici, c'est plutot terre noire très fine, genre sable mais qui va très bien à travailler et légére. l'année dernière j'ai acheté quelques tuteurs bambous plastique vert que j'avais trouvé à 1,5 euro, c'est quand meme cher mais ça se garde dans le temps!
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Pour de grandes quantités de plants, il y a encore beaucoup plus simple et plus economique :

Tous les 2.5 Mt, un piquet de sapin de 2 metres dont 50 cm enterrés et entre les piquets : du fil de fer sur plusieurs etages, avec des tendeurs un etage sur deux .
On peut ainsi carrément palisser avec du raphia les branches de tomates qui sont ainsi bien aérées

Sinon pour 12 ou 24 pieds, c'est vrai que le bambou ( le vrai , pas le roseau ) c'est bien , resistant et imputrescible.
Rien de bien sans passion
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

tuteurs tomates

Message par tigri »

:D palisser me parait une bonne idée en tout cas je vais essayer sur quelques pieds l'année prochaine! mais ne faut-il pas un grand jardin? le mien ne fait que environ 20 m2.

Image
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Je vous donne aussi la solution de mon père :
Ses tuteurs tomates sont en tube PVC ( utilisé pour conduites d'eau ) et servent donc en même temps de réserve d'eau .
Pour arroser, il remplit l'intérieur des tubes et l'eau s'écoule au pied des tomates doucement .

Palim
Avatar de l’utilisateur
jeanpaulo
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : jeu. 15 janv. 2004 15:01
Localisation : orne ( 61)

tuteurs a tomates

Message par jeanpaulo »

bonjour a tous j'ai essayer cette annee les tuteurs en spirale galvanise j'en suis tres content il s'enfonce facilement quand la terre est bien travailler il suffit de faire suivre le pied de tomate en tournant dans les spirales c'est tres facile
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

En Provence nous avons la canne ou "roseau" qui est très utilisée dans les potagers. Seul inconvénient, il faut aller en couper tous les ans car en séchant elles deviennent cassantes.

Image

Pour les tomates à croissance indéterminée, une canne par plant (taille Algérienne), pour les autres, une "cage", sans taille ni attachage.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Les tuteurs en tire-bouchon sont impeccables, j'en ai fait l'expérience, à condition d'y planter, à côté, un autre tuteur en fer à béton pour les soutenir en périodes venteuses. Alors, autant tout de suite utiliser le fer à béton ! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ysatis59
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : mar. 10 mai 2005 19:25

tuteurs

Message par Ysatis59 »

Bonjour,

Comme le père de Palim, j'ai utilisé des tubes PVC pour conduite, canalisation, mais il est bon d'opter pour un diamètre suffisant pour y verser l'eau.

c'est très pratique, imputrescible, facile à réutiliser d'une année sur l'autre.

En plus , j'avais percé des trous (2) à la base comme sur ceux (carrés) que l'on achète en jardinerie, pour le lent écoulement de l'eau au pied du plant.
"Si vous n'aimez pas quelque chose, changez-la. Si vous ne pouvez rien y changer, changez d'attitude.............."(M.A.)
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

pour l'arrosage des tomates, je mets à chaque pied lors du repiquage, une demi bouteille plastique et j'arrose dedans, après avoir retiré les escargots qui s'y engouffrent, mais c'est une autre histoire! j'ai vu dans les trucs et bons plans de ce forum que mettre du cuivre aux tomates empéchait le mildiou, je le faisais mais mettais les fils de cuivre au travers des pieds de tomates et hors terre et apparemment j'avais tout faux. l'année prochaine, je découpe des morceaux de tuyaux en cuivre et les passe dans les tuteurs de façon à ce qu'ils soient enterrés. on verra. de plus, à chaque rangée de tomates, je séme une rangée de féves qui attirent les pucerons. en 2003 cela avait marché!

Image
hydrophil
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 05 oct. 2005 18:17
Localisation : panama

Message par hydrophil »

Salut les jardiniers

Est-ce qu'on peut aussi se servir d'un filet pour tuteurer ses plants de tomate ?
Je compte cultiver devant un mur. Le filet y sera accroché.

Merci
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

A mon avis ça va pas être coton
Rien ne vit qui n'ait germé
hydrophil
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 05 oct. 2005 18:17
Localisation : panama

Message par hydrophil »

Ah bon ? Pourquoi tu dis ça ?

Le filet sera bien fixé et les pieds de tomates seront palissés dessus. Accrochés avec des cordes. Ca devrait marcher, non ? Ou alors je rajoute des tuteurs. Dites-moi ce qui est le mieux !
Avatar de l’utilisateur
la normande
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 14 sept. 2005 18:06
Localisation : normandie

Re: fer

Message par la normande »

videofun a écrit : Et merci pour ton avis sur les tuteurs en tire-bouchon La normande. [en écrivant ça, je ne peux pas m'empêcher de penser à une vache :) avoue que tu l'as un peu cherché, non ;) ;) ;) ]

meuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhh ! :wink:
aurélie

A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

cauchois a écrit :A mon avis ça va pas être coton
excuse hydrophil, j'ai pas résisté au jeu de mot
Rien ne vit qui n'ait germé
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Re: tuteurs a tomates

Message par merise »

JEANPAULO a écrit :bonjour a tous j'ai essayer cette annee les tuteurs en spirale galvanise j'en suis tres content il s'enfonce facilement quand la terre est bien travailler il suffit de faire suivre le pied de tomate en tournant dans les spirales c'est tres facile
moi, je n'en suis pas contente, ça fait deux ans que je les utilise et je casse toujours des tiges en essayant de les enrouler sur le tuteur. L'année prochaine, j'ai envie d'essayer le tube en PVC qui fait réserve d'eau mais comment la tige tient-elle sur un tube lisse ? quelle est la combine pour l'attacher ?
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Répondre

Revenir à « A la culture »