poireaux perpétuels

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
SOPH
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 13 sept. 2005 10:59

poireaux perpétuels

Message par SOPH »

je viens d'acheter chez Baum... des poireaux perpétuels. Est-ce que je dois les protéger l'hiver et mettre un chassis dessus ou puis-je les laisser sans protection ?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

moi, j'en ai acheté chez Briant.. chers et qd je les ai reçus, je me suis aperçue que j'en avais plein mon jardin au printemps sous forme de poireaux sauvages qui st perpétuels par les bulbilles qui se multiplient ds le sol!! :lol: En Provence on appelle ça se faire couillonner :lol:
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Le poireau perpétuel est rustique .
Pas besoin de le protéger . Il se mange au printemsp au moment où les autres poireaux commencent à faire leur hampe florale . Avant ils ont bien petits .
Ensuite, les feuilles disparaisssent et il ne reste que les gousses .

Palim
SOPH
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 13 sept. 2005 10:59

légumes perpétuels

Message par SOPH »

Me voici renseignée. J'ai acheté cette espèce de poireau pour compléter quand il n'y en a plus au jardin. Donc, cela tombe bien, je complèterai ma soupe de printemps avec les poireaux perpétuels, ça dépannera !!!
J'ai vu qu'il existe d'autre légumes perpétuels et j'en planterai bien pour dépanner. Le chou perpétuel et l'oignon perpétuel sont-ils valables ?
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Re: légumes perpétuels

Message par merise »

SOPH a écrit :Me voici renseignée. J'ai acheté cette espèce de poireau pour compléter quand il n'y en a plus au jardin. Donc, cela tombe bien, je complèterai ma soupe de printemps avec les poireaux perpétuels, ça dépannera !!!
J'ai vu qu'il existe d'autre légumes perpétuels et j'en planterai bien pour dépanner. Le chou perpétuel et l'oignon perpétuel sont-ils valables ?
Oui, Madame :!: Le chou perpet' est génial :!: plus tu coupes, plus il repousse !
l'oignon perpet' c'est l'oignon Rocambol. Il fait des bulbilles en haut de ses hampes, tu replantes et hop, une flopées d'oignons pousse ou ils se replantent tous seuls comme des grands !

J'ai lu plus haut Christianne qui se plaignait de J Briant ( c'est mon voisin) Il n'y a pas d'escroquerie, je crois, le poireau perpétuel ressemble vraiment au plant de poireau traditionnel en plus petit. Ce qui pousse tout seul dans le sjardins ressemble plus à de l'ail du moins au niveau des feuilles. Ce n'est pas comme ça chez toi ?
(Je ne "roule" pas pour J Briant :wink: )
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
SOPH
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 13 sept. 2005 10:59

je complète ma collection

Message par SOPH »

Je vais donc de ce pas compléter ma collection de légumes perpétuels !!!
:D
Merci pour toutes les précisions.
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

le poireau qui pousse tout seul chez moi on l'apelle la baraganne. C'est un poireau sauvage, il ressemble au poireau et son gout aussi, on le consomme comme le poireau. Au départ on le trouvait dans les vignes mais malheureusement c'est une espèce en voie de dispartion car les vignes sont de plus en plus traitées,on n'en trouve presque plus.
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

nathou33 a écrit :le poireau qui pousse tout seul chez moi on l'apelle la baraganne. C'est un poireau sauvage, il ressemble au poireau et son gout aussi, on le consomme comme le poireau. Au départ on le trouvait dans les vignes mais malheureusement c'est une espèce en voie de dispartion car les vignes sont de plus en plus traitées,on n'en trouve presque plus.
voilà qui est intéressant :lol:
et il pousse à partir de bulbes ou comme le gros poireau ?
c'est une espèce en voie de dispartion car les vignes sont de plus en plus traitées,on n'en trouve presque plus
raison de plus pour en mettre dans nos jardins :wink:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: légumes perpétuels

Message par christianne »

[quote="meriseJ'ai lu plus haut Christianne qui se plaignait de J Briant ( c'est mon voisin) Il n'y a pas d'escroquerie, je crois, le poireau perpétuel ressemble vraiment au plant de poireau traditionnel en plus petit. Ce qui pousse tout seul dans le sjardins ressemble plus à de l'ail du moins au niveau des feuilles. Ce n'est pas comme ça chez toi ?
(Je ne "roule" pas pour J Briant :wink: )[/quote]




Non, ds le coin ns avons de véritables poireaux sauvages qui poussent ds les vignes avec un feuillage de poireau, tu confonds avec l'ail sauvage que ns avons aussi (envahis!) Quant à J.Briant, je suis une cliente depuis de nb années, et ses envois st parfois impeccables et parfois minables, dommage car il a des plantes originales:)
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Merise le poireau sauvage qui pousse vers chez moi ressemble au poireau . le bulbe en grossissant produit une rangée de bulbilles autour de ce bulbe, il forme une tige centrale et fleurie.
J'ai quelques pieds dans mon jardin (3 ou 4 seulement)mais ils ne se propagent pas tout seul comme autrefois dans les vignes. J'ai essayé de repiquer quelques bulbilles plusieurs fois mais cela n'a pas marché.
Donc c'est dur de les sauver. Si quelqu'un connait une solution je suis interressé.
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

nathou33 a écrit :Merise le poireau sauvage qui pousse vers chez moi ressemble au poireau . le bulbe en grossissant produit une rangée de bulbilles autour de ce bulbe, il forme une tige centrale et fleurie.
J'ai quelques pieds dans mon jardin (3 ou 4 seulement)mais ils ne se propagent pas tout seul comme autrefois dans les vignes. J'ai essayé de repiquer quelques bulbilles plusieurs fois mais cela n'a pas marché.
Donc c'est dur de les sauver. Si quelqu'un connait une solution je suis interressé.
j'ai l'impression que tu as la même chose que moi. J'ai aussi des difficultés à le faire se multiplier. Je viens de planter quelques bulbes dans des pots. On verra au printemps s'ils sont encore là. Je ne peux pas compter sur les graines parce que les poules dévorent tout !
Les bulbilles, je pense qu'il faut les protéger c'est pourquoi je les ai plantés dans des pots pour pouvoir les surveiller et leur permettre de grossir et de se multiplier. quand j'en aurai un peu plus, je pourrai les MANGER :lol:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Bon courage merise,je pense moi aussi que nous avons les meme poireaux sauvages, j'espere que ton essai va réussir, et que tu pouras manger ces baragannes car elles sont super bonnes. :atable:
Chez moi c'est au mois de fevrier que poussent ces poireaux sauvages.mais j'en ai tres peu, j'essaye donc d'en avoir un peu plus pour les manger.Si je trouve un truc pour les multiplier je te tiens au courant.
A+
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

hum, une question subsidiaire :
j'ai aussi des poireaux perpétuels
ils se mangent au printemps apparemment
mais comment fait-on ?
on coupe à ras et ça repousse ? mais alors on ne mange que du vert ?
ou on arrache quand ça s'est reproduit sous terre par bulbille?
:?: :?:
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

lakritel a écrit :hum, une question subsidiaire :
j'ai aussi des poireaux perpétuels
ils se mangent au printemps apparemment
mais comment fait-on ?
on coupe à ras et ça repousse ? mais alors on ne mange que du vert ?
ou on arrache quand ça s'est reproduit sous terre par bulbille?
:?: :?:
là est toute la question que l'on se pose seulement quand on n'en a pas beaucoup :wink:
j'ai essayé les deux pour "voir"
Si on se réfère à ce qu'était la cuisine autrefois à la campagne, on peut supposer que le poireau était surtout utilisé dans la soupe, donc je pense que les gens coupaient les feuilles qui repoussaient indéfiniment, comme celles du chou peroétuel que je ne vois pas bien comment utiliser à part dans la soupe :lol:
les bulbes, c'est un peu comme les oignons blancs du printemps, en plus dur, je trouve. personnellement, je vais continuer à couper les feuilles.
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

merci merise pour ta réponse
autre question, puisque tu réponds vite :wink: :
la repousse met combien de temps pour que tu puisses couper une autre fois?
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

lakritel a écrit :merci merise pour ta réponse
autre question, puisque tu réponds vite :wink: :
la repousse met combien de temps pour que tu puisses couper une autre fois?
alors, là, désolée mais j'en ai si peu que je n'ai pas fait attention. quand j'en vois, je coupe quelques feuilles, pas à ras comme tu disais mais j'effeuille...
Le vrai, le gros, quand on le coupe à ras (quand il a des vers) il repousse assez vite alors le perpet doit faire la même chose. Désolée de ne pas te donner une réponse plus précise :cry:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

on verra alors :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

coupe

Message par Pascal clerc »

salut,

le poireau perpétuel se coupe!

c tout, il repousse.

@+
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

eh ! clerc !
et ce post sur les légumes perpétuels ?
pas le temps ?
SOPH
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 13 sept. 2005 10:59

légumes perpétuels

Message par SOPH »

Bon, j'ai donc fait un petit coin de jardin avec les poireaux perpétuels, l'oreille-épinard, le chou perpétuel et l'oignon rocambole. Cela devrait me dépanner pour la soupe et autres petits plats !
Connaissez-vous d'autres légumes perpétuels qui pourraient être utiles dans le jardin ?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

temps

Message par Pascal clerc »

salut lakritel


pas le temps en ce moment!
mais je vais faire les photos car , je me suis promis de faire mon carré ce week end!

par contre tout seras en place en avril , et en plein épanouissement en juillet!

alors patience.

@+
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

salut clerc
je viens justement de finir un article de 5 pages dans "les cahiers du potager"de septembre à propos des légumes vivaces qui était assez intéressant pour les novices comme moi
je vais maintenant commander quelques noix de lavage puis j'irai lire au soleil le numéro de octobre-novembre
il fait 27 chez moi :D :D
Avatar de l’utilisateur
Josette
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 31 mai 2005 16:38
Localisation : Gironde

Message par Josette »

Qui veut des poireaux perpétuels ? J'en ai plein mon jardin !!! et je n'attends pas le printemps pour les manger. J'ai déjà commencé. On coupe les feuilles au ras de la terre (donc on a un petit peu de blanc). Je m'en sers dans les soupes mais je fais aussi des quiches aux poireaux.
Quand on les coupe les feuilles repoussent très vite et ces poireaux n'ont jamais le ver.
Donc ceux qui en veulent m'envoient leur adresse par MP.
A+

:D :D
Josette
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

bon, et pour le choux perpet... j'ne ai deux de plantés depuis 1 an... l'an dernier, pleins de chenilles vertes... dévoreuses! et cette année, la menthe, à côté ... a fait son effet et pas de chenilles... donc je voudrais en consommer... ma belle maman m'a appris que ce choux n'allait pas "pommer" et que l'on consomme les feuilles et ça repousse... et vous me le confirmez. Par contre, je coupe feuilles par feuilles, ou bien je coupe mon plant de choux au raz ? :?

Je vais déjà essayer feuilles par feuilles pour ce soir pour ne pas prendre de risque en attendant votre réponse... hihi .
Merci !

Allez, et après ma cueillette, je fais mon vin de groseille ;-) maintenant que la corvée de cueillette est finie... mais bon y en avait pas beaucoup, le vent et la pluie a fait tombé les fleurs au printemps... résultat, j'ai eu des grappes de groseilles à 1 seule groseille ! :roll:

Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

En perpétuel je connais aussi le céleri et la ciboulette
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »