Page 1 sur 2

le pisseux

Publié : dim. 16 oct. 2005 12:30
par hersens
Bonjour !

J'ai depuis bientot un an à la maison un chat mâle adulte, Oggy, et depuis le mois de Juillet une petite puce que j'ai pris pour lui tenir compagnie. Ni l'un ni l'autre ne sont castrés, c'est un choix d'avoir voulu garder le mâle entier ; pas envie de lui couper les coui**** pour des raisons de confort humain.
Bon alors évidemment aujourd'hui je le paye ; à savoir, et d'aucuns m'avaient prévenu, les pipis un peu partout. Ca s'est intensifié il y a quelques semaines, avant c'était très épisodique et localisé, maintenant c'est tous les matins un pissou, et à n'importe quel endroit, c'est devenu le jeu de piste (bon à l'odeur ça se découvre vite :lol: ). Je n'ai pas de moquette et je m'en fous un peu d'avoir à nettoyer, mais j'aimerais comprendre ce qui lui passe par la tete. Jalousie? Vengeance? Marquage de territoire (mais alors là, surmarquage, on a compris CA Y EST ON A COMPRIS !) Des fois c'est tellement lourd qu'on pense lui pisser dessus nous aussi, mon copain et moi.

Bon, que faire?


Hersens

Publié : dim. 16 oct. 2005 14:12
par Invité
ben si c est un male c est juste une histoire de territoire et si ca s est accentué depuis l arrivée de la femelle c est d autant plus normal
c est les hormones qui travaillent.. :D

Publié : dim. 16 oct. 2005 22:50
par orchideenoire
si tu aimes ce genre de parfum,parfait, nous on a rien à dire :envie:

Publié : lun. 17 oct. 2005 8:23
par Sandriku
Méfie-toi Hersens, j'étais comme toi, "la nature c'est la nature, si elle les a fait comme ça on va rien leur enlever":psyche:, sauf que...
On m'a confié un chat sous pretexte que ça se passait de + en + mal avec ses congénères : des pissous comme toi, puis il essayait de monter tout le monde, il miaulait non stop, alors qu'il était castré. On s'est dit que c'était un dominant et qu'il avait besoin d'être seul. Je l'ai pris chez moi, ça a été quelque temps puis rebelotte : il marquait, miaulait à n'en plus finir des miaulement de chat en chaleur :pascompris: On a consulté plusieurs véto qui ne comprenaient pas, disaient que c'était parce qu'il était en appartement. Avec beaucoup de regret, j'ai du le placer chez un proche qui avait un jardin pour son bonheur... Et re-rebelotte...
Jusqu'à ce qu'enfin un véto trouve et résultat des courses : il avait mal été coupé et agissait comme un mâle entier. Il devenait fou pare qu'il n'avait pas la possibilité de saillir et était sensible à n'importe quelle femelle en chaleur. Et le verdit était le bon parce qu'une fois repassé sur le billard, il était en pleine forme et est redevenu un chat super heureux, un vrai pacha !

Bref tout ça pour dire que tu peux garder ton chat entier à condition qu'il puisse sortir et qu'il puisse saillir (on m'a dit au moins 3x/an) sinon il risque de continuer à marquer et surtout de péter les plombs à cause des hormones en trop grande quantité ! D'autant qu'il aura ta nénette en chaleur sous le nez ! Si on le regarde sous cet angle, c'est + de l'ordre du confort félin que du nôtre.
Et rien ne t'eùmpêche de garder ta femelle entière.
Par contre, si tu te décides à faire couper Oggy, ne tarde pas trop sinon il risque d'avoir du mal à perdre l'habitude de marquer.

Je suis désolée, je ne suis pas sûre que ce soit le genre de réponse que tu voulais avoir mais je préfère te prévenir de cette expérience pour le bonheur d'Oggy et le tien ! :D

Carresses à tes boules de poils ! :soleil:

Publié : lun. 17 oct. 2005 8:59
par Liloo74
Je pense qu'il s'agit effectivement de jalousie, d'ou marquage de territoire !
Les chats réagissent différemment à l'arrivée d'un congénère et tu ne pouvais pas prévoir.
Il y a des "trucs" sur le forum pour les dissuader de faire n'importe ou.
Je pense que la stérilisation ne résoudra pas le problème.
On t'a prévenu quand même pour les bébés ? :lol:

Publié : lun. 17 oct. 2005 9:39
par hersens
Bonjour et merci de vos réponses et témoignages !

Oui Liloo, on m'a prévenu pour les bébés, en fait c'était un peu le but, que la puce en ait une portée et ensuite la faire castrer. On m'avait dit dans d'autres posts que la chatte en chaleur était "pire" que le mâle en chaleur, et que pour son confort à elle il valait mieux la castrer, alors je me suis dit après sa première (et dernière) portée. Je suis un peu déconcertée. On m'a dit aussi que passés les premiers pissoux castrer le mâle ne servait plus à rien.

En fait je suis étonnée parce que lui n'a pas du tout l'attitude du dominant avec elle. Par exemple, il la laisse systématiquement manger en premier, et quand elle a fini c'est son tour, et si elle a tout mangé il n'a plus rien.
Ou alors, si il dort à un endroit et qu'elle le rejoint, parfois il reste mais parfois il la laisse et se casse à un autre endroit. Il me donne l'impression d'être dominé par elle c'est curieux.

Bon, je n'ai pas de solution à court terme à part le monsieur propre.

Hersens

Publié : lun. 17 oct. 2005 9:57
par Liloo74
:D Il est galant ce petit chat !

Je crois qu'il ne faut pas te faire de soucis, fait comme tu as prévu !

Un petit conseil si ce n'est déjà fait :

Tu peux leur mettre leur repas dans deux soucoupes différentes et le mieux est que chacun ait son coussin.
Et comme les enfants, discrètement, chacun son temps de câlins.

Grosses caresse au 2 :)

Publié : lun. 17 oct. 2005 19:34
par Sandriku
Bon alors j'espère que tu ne seras pas dans mon cas ! :D
Les gens à qui tu en as parlé n'ont pas vu de problème à ce que tu gardes ton mâle entier ?
Il est adorable ce petit bonhomme !! :daisy:

chat

Publié : lun. 17 oct. 2005 19:48
par Ysatis59
Bonsoir,

Il semble que Sandriku ait été d'excellent conseil, mais peut-être mal entendu ??

Sandriku , tes conseils sont avisés et sages , il faudrait faire examiner le mâle chez le véto, ensuite décider du mieux pour chacun, qu'il ait 2 ou 4 pattes.......
bonne chance Hersens

Publié : lun. 17 oct. 2005 20:04
par hersens
Bonsoir !


Non non Ysatis j'ai bien entendu Sandriku, mais je ne couperai pas les coui**** de mon chat, ceci m'est impossible. Je ne lui ferai pas ça sous prétexte qu'il dérange mon confort de vie.
Par ailleurs il a de quoi s'occuper puisque la minette est pour lui, et il est loin d'être malheureux ; en l'occurence, c'est moi la plus malheureuse des deux.

Enfin bon, je ferai peut être la richesse de Scotch Brite :lol:

Hersens

Publié : mer. 19 oct. 2005 21:58
par nath.ali
Tu ne veux pas faire castrer ton chat mais aucun problème pour castrer ta chatte.... paradoxal non ?
Normal que ce soit le chat dominé qui fasse des pissettes partout. En fait il se sent agressé et est gêné par ce nouvel intrus alors il marque son territoire, moyen de défense pour lui. J'ai eu le même problème chez moi (2 chattes) le feliway a bien calmé l'anxiété du chat dominé.

Publié : mer. 19 oct. 2005 22:11
par hersens
Euh non nathali, ce n'est pas aucun problème pour castrer la chatte, c'est juste qu'on m'a expliqué que la pilule leur donne des tumeurs et la laisser avoir des portées tous els trois mois ça peut la tuer aussi. Donc là, je n'ai pas de solution. Si tu en as une je suis preneuse.

Hersens

Publié : jeu. 20 oct. 2005 7:20
par Nathaline
Bonjour, je ne comprends pas ta réticence à faire castrer ton chat Hersens. Certes, si la nature a donner des coucougnettes au chat c'est pour s'en servir mais quand on voit le nombre de chats tués sur le bord des routes à la saison des amours (tous les deux mois en fait à partir de février...) et aussi le nombre de chats qui ne reviennent jamais à la maison parce qu'ils sont partis à la recherche d'une minette et qu'ils sont tombés sur je ne sais quoi, personnellement, je ne me pose même pas la question de savoir si ça va porter atteinte à son intégrité de chat ou pas. Je fais castrer. On t'a dit que pour les chattes il valait mieux les faire stériliser mais je suis étonnée que l'on ne t'ait pas dit que pour les chats on leur allongeait ainsi leur espérance de vie... Et puis une fois les hormones du chat castré se seront stabilisées (environ 6 mois après l'opération), il n'y aura plus aucun problème de pissou à droite et à gauche.

J'espère que tu arriveras à résoudre ton problème :wink:

Publié : jeu. 20 oct. 2005 22:41
par helxine
Je ne lui ferai pas ça sous prétexte qu'il dérange mon confort de vie.
moi aussi j'ai pensé ca, jusqu'au jour où il a disparu, radicalement disparu, genre petits bonhommes verts vu qu'il n'y avait pas d'issue, mais ceci est une autre histoire :cry:
et puis j'ai progressivement changé d'avis. d'abord a cause de la minette suivante et du "pourquoi avoir des reticences pour un male et ne pas en avoir pour une femelle??".
ce qui a provoqué d'autres reflexions, et maintenant, je crois sincerement qu'il faut savoir faire un choix :
- soit on veut respecter l'animal et son integrité, auquel cas on ne les garde pas a la maison en leur faisant bouffer des boites de patée et en les emmenant chez le veto parce qu'ils toussent trop fort
- soit on a un animal domestique qui s'adapte aux regles humaines etant entendu qu'il n'est avec nous que pour echange reciproque d'amour et de calins et autres experiences formidables (cf. la peche au poisson rouge). ce qui inclue egalement la sterilisation/castration, le dodo aux heures humaines (voire le dodo sur le lit), l'anti-puces, etc.

il est difficile de vivre avec un animal dans des conditions seulement partiellement naturelles...

Publié : jeu. 20 oct. 2005 22:46
par hersens
Mmm c'est très juste Helxine c'est le premier argument réellement convaincant que j'entends, en tous cas ça me touche. Bon, il me faudra peut etre m'y résoudre, je vais y réfléchir encore, mais je crois que ça ne résoudra pas les problèmes de pissou. J'ai entendu du dire sur ce forum qu'il fallait castrer avant la faute.

Trop tard :lol:


Hesens

Publié : jeu. 20 oct. 2005 22:57
par helxine
:oops:

c'est très difficle a faire, j'en conviens ; je l'ai toujours fait a des moments où j'etais au pied du mur.
avec les deux grands, par exemple, mademoiselle chatonne est arrivée malade a la maison (style passera/passera pas le weekend?), face a mossieur (9 mois 1/2) tres recemment prêt a s'interesser au sexe opposé, et vu l'etat de la petite boule malade de 4 mois, ca m'a pas pris 10 mn pour telephoner au véto...

je ne sais pas vraiment dans quelle mesure c'est "trop" tard ou pas. quoi qu'il en soit il faut effectivement faire disparaitre l'odeur du pissou, mais je crois qu'avec le temps il peut aussi, une fois devenu un nouveau pèpère, changer d'attitude...

amitiés à Oggy, en tout cas :)

Publié : ven. 21 oct. 2005 19:50
par nath.ali
ok je te comprends. Ce n'est pas une réticence à faire castrer ton chat mais à faire stériliser les chats en général. ce n'est pas par sexisme :D

Perso je suis pour la stérilisation des chats (et chattes). Pas pour mon confort personnel mais pour eux. Ca ne change en rien leur caractère félin et leur personnalité mais limite quand même leurs envies de vagabondage, ce qui n'est pas négligeable quand on habite en campagne et que les environs foisonnent de personnes mal intentionnées qui confondent chat et lièvre ou posent qlq pièges.
De plus stériliser les chats permet de contrôler et limiter la population féline, lutte contre les portées de chatons à foison que l'on distribue à tour de bras et qui sont ensuite abandonnés dans la nature ou livrés à eux mêmes, et dont hélas une infime partie pourra "bénéficier" des soins de la SPA. En plus ces chats ne sont pas vaccinés et contribuent à la propagation de maladies dont la leucose féline.
mes deux chattes sont opérées (la 1ère a eu une portée dont est issue la 2è mais ça a été trop dur d'envoyer les autres chatons chez le véto :cry: je ne voulais pas à avoir à recommencer ça )Elles sont restées en appartement sans chercher à sortir, elles adorent nos lits et les calins:) mais aiment bien les virées dehors et j'ai le droit à ma souris quotidienne devant ma porte quand ce n'est pas dans la maison ou alors un autre animal :)

pour les pissettes, je ne sais pas si c'est la solution. Les féromones sont parait-il plus efficaces

Publié : ven. 21 oct. 2005 22:22
par tatine
J'ai toujours fait opérer mes chats et chattes et pour la seule et unique raison de ne pas les perdre.
Explication : Si ils ou elles sont entiers ou entières, ils vont de plus en plus loin trouver une solution à leur problème "intime" :wink:
Le dernier chat que je n'avais pas encore castré est parti 3 mois. Où ?????
On a eu le bonheur inespéré de le voir revenir..........mais dans quel état :!: Les patons abimés et de la bouche à l'autre extrémité :oops: habités. Désolée. C'est peu ragoutant.
Enfin, il s'en est sorti à l'époque après une gamelle journalière pleine de poisson et un bon castrage.
Mais bien entendu, l'estomac était resté très fragile. Il est mort, l'année dernière d'un empoisonnement radical (dans la journée) après avoir avalé une cochonnerie prévue pour les rats.

N'est pas de scrupules à les castrer, tu les garderas de toutes les vilaines choses qui les attendent dehors.

Publié : dim. 23 oct. 2005 18:54
par deuzors
Bonjour,
Je suis bénévole dans un refuge, et chaque printemps, nous voyons arriver des portées de chatons que nous avons du mal à placer, ou des chats jeunes adultes dont les gens ne veulent plus quand ils grandissent et sont un peu moins mignons... La plupart seront ré-adoptés, mais certains ne plairont jamais et passeront leur vie dans ce refuge...
Donc les argument comme "laisser faire la nature", ça me laisse un peu sceptique...
Ceci dit, quand j'ai eu ma première chatte, j'ai aussi hésité avant de la faire stériliser, mais c'était beaucoup d'anthropomorphisme... Les chats ne savent pas qu'ils peuvent avoir des bébés, et une fois qu'ils sont stérilisés, il ne se rappellent plus de ce qu'était leur vie avant...
Surtout que pour un mâle, c'est vraiment un petite opération: pas de cicatrice, d'aplomb en quelques heures!

Publié : jeu. 03 nov. 2005 13:13
par DARBY
bonjour,

Nouvellement inscrite sur le site, je n'ai connaissance de ton message qu'aujourd'hui mais il me semble que l'expérience que j'ai des chats pourrait t'interesser.
J'ai actuellement 5 chats et j'en ai depuis toujours.
Malgré une castration automatique et précosse de chacun, deux d'entre eux arrosent pratiquement tout se qui leur tombe sous la patte dans la maison !
Conclusion : la castration ne me parait être le remêde miracle pour certains "grands arroseurs"... en revanche, l'odeur semble moins insupportable ...

Publié : jeu. 03 nov. 2005 15:09
par nessou
bonjour,
le chat de ma mère a tendanceà marquer son territoire et bizarement toujurs dans ma chambre mais bonjour l'odeur (maintenant je ni vis plus) mais en parlant avec la véto elle m'a dis que la castration résoudrait le problème (c'est la cas dans 90% des cas) mais bon reste les 10%. En tout cas moi je sais que à force c'était nsupportable étant à la fac mon burau c'est vite rempli et j'ai mis des grossee pochette en plastiques avec des cours sur le côté et à chaque fois il allait sur ces pochettes et hop un pipi et hop à la poubelle les pochettes! A la fin bonjour les nerfs! :?

Publié : jeu. 03 nov. 2005 15:14
par hersens
Bonjour !


Merci à tout le monde pour vos commentaires et expériences... Il y a trop de choses pour pouvoir répondre en détail à tout, mais déjà je voudrais préciser que je vis en appart et que mes chats ne courent pas le risque de se carapater dehors pour y jouer au cow boy et aux indiens avec les autres loubards félins du quartier. C'est pourquoi Helxine a bien raison de parler de conditions à moitié naturelles, car ce n'est pas très humain de garder mes deux puciers enfermés ; mais évidemment, je n'ai pas le choix.

Pour le pisseux, j'ai un peu réglé le problème en réduisant la superficie de son territoire. En journée quand je suis absente ou la nuit je le confine dans le couloir en fermant les portes (qu'il n'ouvre pas !) et on a de moins en moins de surprises au réveil le lendemain. Il a tendance à moins arroser. Ouf. Pourvu que ça dure.

Pour ma puce on la laissera faire une portée (on sait déjà à qui donner les mouflets) puis on la fera castrer puisque la pilule donne des tumeurs. Dans quelques mois, pour l'instant elle est trop jeune. On a cru un moment qu'elle attendait des bibous mais non, c'est juste un ventre à pattes ... Petit tonneau, son surnom :lol:


Merci encore.


Hersens

Publié : jeu. 03 nov. 2005 15:20
par Captain Igloo
hersens a écrit :, car ce n'est pas très humain de garder mes deux puciers enfermés ; mais évidemment, je n'ai pas le choix.





Hersens
Ben, si , hersens, on a toujours le choix.... Plutôt que d'imposer des conditions non naturelles et inhumaines (ce n'est pas moi qui le dit...) on peut choisir entre son plaisir et le bien être animal de l'animal... sans égoïsme, enfin , il me semble..... :roll:
amitiés.

Publié : jeu. 03 nov. 2005 18:40
par Liloo74
Captain Igloo a écrit :
hersens a écrit :, car ce n'est pas très humain de garder mes deux puciers enfermés ; mais évidemment, je n'ai pas le choix.
Ben si, c'est très humain ... :?

Publié : mer. 09 nov. 2005 8:13
par catt
une évidence, je sais :
il faut mieux un chat heureux dans un appart, qu'un chat malheureux dehors !

pas la peine de se torturer l'esprit pour des vérités.