Hibiscus... mutant ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Cvays
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 17 oct. 2005 10:42
Localisation : Lyon

Hibiscus... mutant ?

Message par Cvays »

Bonjour,

j'ai un hibiscus (dont je ne connais pas la variété exacte, mais qui a l'air tout à fait classique), qui fait des fleurs roses tout à fait normales d'ordinaire, et qui là, d'un coup, m'a fait une fleur bizarre, comme double, avec une mini-fleur sur le pistil, au milieu des étamines.
Je joins des photos... (comme ça les experts pourront éventuellement corriger mon vocabulaire ! :D )

Est-ce que mon hibiscus est en train de muter, la faute aux satellites et à la pollution, sûrement..? :P

Merci,
Claire.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

:?: :?: :?: En tout cas c'est très joli.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
matthieu
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mar. 18 févr. 2003 10:10
Localisation : Toulouse

Re: Hibiscus... mutant ?

Message par matthieu »

Cvays a écrit : j'ai un hibiscus (dont je ne connais pas la variété exacte, mais qui a l'air tout à fait classique), qui fait des fleurs roses tout à fait normales d'ordinaire, et qui là, d'un coup, m'a fait une fleur bizarre, comme double, avec une mini-fleur sur le pistil, au milieu des étamines.
Bonjour, il est assez courrant de trouver des hibiscus faisant ce genre de fleurs de temps en temps.
il n'y a pas besoin de s'inquieter !

la forme et la taille de leurs fleurs depend beaucoup de l'environnement (lumiere, temperature...) au moment de la pousse

Matthieu
Patron, j'ai soif de la vie qu'on m'en apporte !
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

ton hibiscus c'est un Astra ou un Hotbird?
Mon p'tit chez moi en Corse
Cvays
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 17 oct. 2005 10:42
Localisation : Lyon

Message par Cvays »

Merci pour vos réponses...

je ne m'inquiétais pas vraiment, mais comme c'est la première fois qu'il me fait ça j'étais intriguée...

Cochise : je ne connais pas l'espèce de mon hibiscus... comment reconnaît-on les Astra ou Hotbird ?

Claire.
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

lol c'était une plaisanterie. Astra et hotbird sont des satellites et vu que ton hibiscus ressemble a une parabole :wink:
Mon p'tit chez moi en Corse
Cvays
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 17 oct. 2005 10:42
Localisation : Lyon

Message par Cvays »

lol c'était une plaisanterie. Astra et hotbird sont des satellites
oulah... ma culture ne va pas jusque là !


Sinon, ce matin, nouvelle fleur... et de nouveau une amorce de pétales au bout du pistil... un peu moins que la dernière fois, mais présents quand même...
Est-ce que ça peut être influencé par l'éclairage, l'arrosage, ou autre..? Notamment, j'arrose mon hibiscus avec de l'eau provenant de mon aquarium depuis quelques semaines. Résultat: les fleurs durent 2 jours au lieu d'1... est-ce que ça peut aussi provoquer ces doubles-fleurs ..?

Dans ce cas, je vais me lancer dans la culture d'hibiscus à étages..!! :D

Claire.
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

kikou.
Moi aussi j ai un hibiscus (exactement le meme sauf pas les petales sur le pistil)et je l arrose avec de l eau de l evier (pas super mais j ai que ca) et les fleurs tiennet environ 2 voir 3 (la 1 ere)jours.
Amicalement Brisou.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »