Page 1 sur 1

tristesse pour léna, chienne bouvier bernois

Publié : mar. 18 oct. 2005 22:06
par orchideenoire
Je garde des enfants depuis environ 3 ans et dans cette famille il y a une chienne bouvier bernois que j'ai vu arrivé tout bébé. Elle a maintenant 2 ans 1/2. Voici quelque temps qu'elle n'était pas très en forme. Visite véto qui pense à un problème gastro=intestinal. Traitement, analyse de sang.
Verdict : urée. Hôpital universitaire : verdict : atrophie des reins. Ils sont restés aussi petits que quand Léna était chiot. Elle est donc progressivement empoisonnée puisque les reins ne filtrent plus ou presque plus. Les vétérinaires se demandent comment elle vit dans ces conditions.
Il n'y a pas de solution, ma petite Léna va donc être euthanasiée.
La petite fille, Julie, qui a 10 ans m'a dit tout à l'heure : "Qu'est ce que je vais faire maintenant? Elle était ma meilleure copine" :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Publié : mar. 18 oct. 2005 23:01
par Invité
la vie est parfois injuste et des histoires comme ca me touche d une force
paix a ton ame petite léna et je suis sure qu elle n oubliera jamais sa meilleure amie

Publié : mer. 19 oct. 2005 9:15
par arche de noé
:( je pense très fort à toi, les gens ne comprennent pas toujours l'attachement que certains ont pour leurs animaux, mais ils sont plus que ça, confidents attentifs, boules de calins, j'ai moi même perdu un caniche que j'ai eu à l'âge de 19 ans, qui a vécu 8 ans avant d'avoir un problème de rotules, opéré 3 fois et qui est mort une semaine après l'opération dans beaucoup de souffrances, prends la meilleure décision pour ta chienne, pour qu'elle ne souffre pas, mais ils restent toujours dans nos coeurs, j'ai aujourd'hui 41 ans, et je pense toujours à lui! Beaucoup de courage à toi , et un repos paisible pour ta puce, je pense bien à toi :cry:

Publié : mer. 19 oct. 2005 9:56
par nonette71
Nouée par l'émotion , je peux juste te dire que je pense à toi , à la petite mais aussi à cette chienne :cry: :cry: .
Je t'embrasse

Publié : mer. 19 oct. 2005 13:06
par Liloo74
:kiss: Pauvre petite Julie, ça va etre dur pour elle !
Je suis sur que tu sauras lui expliquer ce qu'il vaut mieux pour Léna.
Parfois la vie nous joue de vilains tours. C'est bien triste :cry:

Publié : mer. 19 oct. 2005 15:07
par Wen
Y'auraient des moyens de la sauver mais difficiles en France, aux USA où il y a des banques d'organes de chiens pour les transplantations, à moins de trouver un maitre généreux qui offre un rein de son chien (dans le livre "Khéops" le fils de ce chien avait "donnéé un rein pour tenter de sauver le père, héro national en tant que chien de décombres)
MAis il est possible que les chances de réussites soient quasi nulles si la chienne est trop faible :(
pauvre Julie je comprends parfaitement car ma chienne était tout pour moi, dis lui qu'elle a la chance de pouvoir lui dire au revoir et qu'elle sera toujours avec elle dans son coeur.
Wen

Publié : mer. 19 oct. 2005 17:26
par la normande
je suis de tout coeur avec toi car j'ai perdu une doberman de 3 ans et demi de pb rhénaux il y a quelques mois a peine ! juste un petit mot d'encouragement , je sais que c'est dur mais surtout faite qu'elle ne souffre pas c'est le plus important ............ et je pense que tu peux expliquer celà a ton enfant ....... peut être celà lui permettra de mieux accepter

Publié : mer. 19 oct. 2005 17:47
par tatine
Mis à part la peine de la gamine, et ça je l'ai déjà vécu, il y a une chose à faire et au plus vite, c'est de prendre un autre chien. Je l'ai toujours fait avec mes enfants quand nous perdions un chien ou un chat. Rien de remplacera sa chienne mais elle pourra s'occuper de cet autre chien et apaiser sa peine.

Dis le à ses parents, c'est important.

Publié : mer. 19 oct. 2005 20:56
par orchideenoire
merci pour vos messages. Je vois Julie demain et je lui dirai que des gens, sur Internet, ont beaucoup de peine pour Léna. Léna doit être euthanasiée vendredi, j'ai beaucoup discuté avec Julie et son frère Simon, au sujet de la mort, de ce qu'on fera de leur chien après sa mort, ... Je ne fais pas partie de leur famille, je suis simplement rétribuée pour les aider pour les devoirs et leurs leçons, je prépare leurs soupers,....mais j'ai le plaisir de savoir qu'ils m'aiment bien et qu'ils ont confiance.
Julie voudrait un autre chien très vite et me dit que Léna restera toujours dans son coeur mais qu'elle voudrait un autre chien, qui sera son copain, mais qu'elle n'oubliera jamais sa petite Léna.

Je serai avec eux vendredi et j'appréhende ce jour. Pour un enfant, la mort est abstraite mais vendredi ce sera du concret et là ce sera très très dur.

Publié : jeu. 20 oct. 2005 8:24
par Georges
Le 19 juin dernier, j'ai perdu ma chienne Effy. Elle avait 16 ans. Je comprends donc votre douleur. Mais suis les conseils de Tatine : reprends vite un autre chiot.
Personnellement, le 20 juin, après avoir vu une annonce sur le journal, je suis allé chercher Ariane (voir le sujet sur la stérilisation de la chienne). Mon épouse et moi n'oublions pas pour autant notre petite Effy qui nous a donné tant de joie mais Ariane comble un vide. Je vous souhaite, à toi et à ta fille, beaucoup de courage.

Publié : jeu. 20 oct. 2005 15:09
par Wen
moi je disais toujours que je reprendrais un chien, mais le jour où je l'ai perdue, dans mes sanglots j'ai dis que je n'en reprendrais pas.
Ca fait 2 ans et demi et je dois toujours justifier ma peine et le choc que ça faisait quand des gens disaient "c'est pas grave tu en auras d'autres", comme si on disait aux gens ayant perdu un enfant "c'est pas grave tu auras une autre fille". "Ce n'était qu'un chien, un animal !" qu'on me dit. Moi je ne le vois pas comme ça, ct ma meilleure amie, ma fille, ma raison de vivre et pour moi elle avait plus d'humanisme et d'écoute en elle que beaucoup de monde. Mais tout le monde ne respecte pas le fait que malgré le temps la douleur ne parte pas, c'est pour ça qu'il est capital d'avoir des gens à qui parler, des gens qui vivent la même chose. Comme il y a deux ans et demi il n'y avait pas grand monde à part un forum trés peu visité, j'offre souvent mon écoute pour en parler parce que je sais qu'on en a besoin dans ces moments
Wen

Publié : jeu. 20 oct. 2005 15:35
par arche de noé
:cry: bonjour wen , je comprends ta douleur, et je partage aussi celle de tous ceux qui perdent leur petit compagnon à 4 pattes quel qu'il soit! Lorsque j'ai perdu mon caniche, je me suis juré de ne pas reprendre d'animaux, j'ai même fait une dépression, mal compris par mon entourage. J'ai mis 8 ans et un jour mes enfants m'ont réclamés un chien, hésitation, et puis je me suis dit pour eux cela serait un formidable compagnon et confident, et finalement c'est ce qui est arrivé, et je suis moi aussi retombée dans le piège, mais je ne le regrette absolument pas! Oui ça fait mal quand on perd ces boules d'amour, mais on peut leur donner tellement d'amour, va t-on se couper du monde, n'aimer personne, pour ne plus éprouver de chagrin lorsque quelqu'un meurt autour de nous? Non donnons de l'amour autant que nous le pouvons, je suis malade mais j'ai mon labrador , mes 2 chats, et je leur offre tout l'amour que je peux, comme eux m'en donnent! Faites de même , même si c'est dur, que serait le monde sans un peu d'amour! Faites comprendre cela à vos enfants, je pense à la petite puce de 10 ans, et courage à tous! :wink:

Publié : jeu. 20 oct. 2005 18:29
par orion3
mes voisins anglais viennent de faire euthanasier leur chien qui avait 8 ans et avait un cancer
ce n'était pas mon chien mais j'en ai pleuré car il lui arrivait de partir de chez lui quand il y avait des visiteurs accompagnés d'un chien et il venait chez moi en ayant eu soin d'apporter son jouet préféré
nous étions un peu sa 2è maison

Publié : jeu. 20 oct. 2005 18:32
par Liloo74
:cry: C'est très triste mais tellement mieux pour lui :cry:

Publié : jeu. 20 oct. 2005 18:58
par tatine
J'en suis à 5 euthanasie entre mes chiens et ceux des autres. C'est toujours aussi dur.

Ne confondons tout de même pas la mort d'un être humain et celle d'un animal.

Je suis peut-être dure aux yeux de certains mais c'est ce que je pense.

J'ai toujours mes petits chéris à 4 pattes dans mon coeur mais la douleur est partie. Heureusement car ils ne restent pas très longtemps avec nous et si nous devions additionner une nouvelle peine à chaque fois ce serait dur.

Bon courage à toutes et à tous.

Publié : jeu. 27 oct. 2005 22:48
par orchideenoire
léna a été euthanasiée aujourd'hui. Son état s'était aggravé. Elle est morte sans avoir souffert, c'est le plus important. :cry:

Publié : jeu. 27 oct. 2005 22:58
par orchideenoire
la petite amie de léna, julie, m'a demandé si léna était déjà au ciel. Bien sûr qu'elle est au ciel, elle qui n'avait jamais fait que du bien autour d'elle. Quelqu'un connaîtrait=il une étoile, une planète, qui aurait été appelée Léna. Je pourrais alors montrer à Julie où se trouve sa copine. Merci :angel:

sur l'amour et l 'amitié

Publié : ven. 28 oct. 2005 3:24
par michelhbu
bonjour,

Orchidéenoire, sans vouloir donner de conseil facile, mais ta question sur l'étoile m'interpelle et me fait penser à un livre que j'ai lu un million de fois : "le petit Prince" de Saint Exupéry.

Ca parle d'amitié entre le petit Prince et le Renard (entre autre) et tu pourras y trouver source d'inspiration pour répondre à ta jeune amie sur la disparition de son animal.

Et comme dit Tatine le cerveau humain heureusement "oublie" sinon en prenant de l'âge on souffrirait un peu plus chaque jour par l'accumulation des disparitions d'être chers...

Cordialement
michel hbu

Publié : ven. 28 oct. 2005 10:37
par arche de noé
:cry: toutes mes pensées à Léna, qui heureusement ne souffre plus, et toutes mes pensées à Julie!J'ai eu des animaux qui sont morts et à chaque fois le même chagrin, et pour moi et mes enfants!Je leur expliquais qu'après la disparition , oui tous ses petits êtres se retrouvaient ensemble, pouvaient être heureux , courir , s'amuser ensemble, c'est peut-être idiot, mais j'y crois pour les hommes pourquoi les animaux, sans un grain de méchanceté n'y auraient pas droit! Explique lui par contre qu'elle peut encore faire le bonheur d'un autre animal, pas pour remplacer Léna, non , ce n'est jamais vrai , mais pour elle donner un peu de bonheur à un autre compagnon, pourquoi pas un petit abandonné? Sois heureuse ou tu sois LENA :cry:

Publié : ven. 28 oct. 2005 21:49
par Wen
deux sites pour trouver des conseils et de l'aide:
http://www.envoler.com/deuil.html
http://perso.wanadoo.fr/soutienperteanimaldomestique/
toutes mes condoléances
Wen

Publié : sam. 29 oct. 2005 15:50
par laurentlg
Pourtant l'homme est un animal parmis les autres, doté d'une grande intelligence certes mais animal quand même.

De toute façon toutes les morts sont douloureuses :?

Publié : lun. 31 oct. 2005 14:54
par Mimie
:cry: Je viens de lire l'histoire de Léna qui m'a fait bcp de peine. Je comprends Julie avec sa détresse de ne plus avoir sa compagnie. L'enfant et le chien c'est ce qu'il y à de plus beau ensemble, c'est une vrai complicité. Julie, t'en fais pas Léna est au paradis du pont de l'Arc-en-ciel parmi tous les animaux, elle ne souffre plus. Là-haut, Léna te veille, il y a bien une étoile dans la nuit dans le ciel que tu peux voir parmi les milliers, si tu vois qu'il y en a une qui brille trés fort, c'est Léna qui te salue. Je te souhaite du courage et ma pensée est pour toi.
Moi aussi j'ai perdu ma chienne que j'aimais tant au mois de mai, j'ai dû la faire euthanasier aprés une opération qui s'est avéré un échec. Elle s'appelait Lady, c'était une golden-retriever. Un amour de chien, j'ai pas attendu, j'ai repris un autre chien, une golden qui s'appelle "Anja". C'est pas pour remplacer Lady si chère à mon coeur mais parce que j'aime les animaux. C'est avec eux que je me sens le mieux.

Publié : mar. 01 nov. 2005 22:23
par orchideenoire
merci pour julie qui était tout étonnée qu'on s'intéresse à elle et à léna sur internet. Cela lui a fait plaisir. :lol: :soleil:

Publié : mar. 01 nov. 2005 22:47
par Toeva
c'est pas grave tu en auras d'autres", comme si on disait aux gens ayant perdu un enfant "c'est pas grave tu auras une autre fille". "Ce n'était qu'un chien, un animal !" qu'on me dit. Moi je ne le vois pas comme ça
je suis mille fois d'accord avec toi wen moi non plus on n'a pas intérêt à me dire ca :cry: j'ai perdu mon caniche et mon chat en 6 mois de temps, j'ai repris toscane, 6 mois après la mort de mélodie et je ne le regrette pas et je me surprends plus d'une fois à l'appeler grenelle, je me dis maintenant que les refuges sont remplis de petits poils d'amour et ma thérapie c'est de faire le bonheur d'un animal qui a souffert.

bon courage a toi si tu accompagnes ces enfants.