Page 1 sur 1

du chiendent dans ma pelouse que faire ?

Publié : mer. 19 oct. 2005 8:09
par jef
bjr à tous
Voilà, j'ai fait refaire ma pelouse en mai dernier et j'en ai profité pour faire ajouter de la terre végétale.
Cet été, du chiendent à commencé à se développer et il a pris le dessus sur la pelouse et mon jardinier semble complètement déboussolé par le truc .

Quelqu'un a t il une solution ?
merci beaucoup

Publié : mer. 19 oct. 2005 8:22
par Captain Igloo
Arrachage manuel.... mais ce sera très difficile parceque la moindre aprcelle de racine permettra au chiendent de repartir de plus belle...
La meilleure solution est d'utiliser un produit à base de glyphosate . Badigeonner le chiendent au moyen d'un pinceau. Puisque toute goutte de produit tombé sur accidentellement sur de l'herbe tuera cette herbe. Mais cependant en agissant précautionneusement et méticuleusement on obtiendra un excellent résultat. En ce moment , l'utilisation d'un tel produit n'est plus vraiment conseillé. Les températures devenant un peu trop basses... Cependant, c'est toujours possible mais le résultat sera beaucoup plus lent...

Publié : mer. 19 oct. 2005 9:20
par christianne
OK pr la technique de notre captain, par contre il faut le faire en pleine période de végétation pr une meilleure efficacité. La destruction du chiendent ds sa totalité met des semaines , tu verras ton chiendent jaunir petit à petit et il faut que ça aille en profondeur et en longueur . (glyphosate: par ex Round up ms d'autres aussi) :)

Publié : mer. 19 oct. 2005 14:01
par Captain Igloo
Tu as raison , Christianne, ma réponse était incomplète....

gly...

Publié : mer. 19 oct. 2005 14:40
par hendy
surtout incomplète...et ton sol sera contaminé en profondeur pour des années... tu plantes des arbres fruitiers, des produits du jardins.. ce n' est pas grave car tout a disparu..c' est un miracle...rien ne se perd..rien se crée..tout reste là..on devrait y penser.. évitons ses produits près des maisons.....et si dans 5-10-15 ans tu développes ou ton... un problème
de santé..ce sera du hasard..c' est certain..soyons prudent....un sourire compréhensif et de bons bras restent la meilleure garantie....
Salutation..

Re: gly...

Publié : mer. 19 oct. 2005 15:12
par Captain Igloo
hendy a écrit :...rien ne se perd..rien se crée..tout reste là...
Sorry, mon ami Hendy :lol: Ta citation est oncorrecte! Tu sembles souvent oublier la citation exacte et complète , sans doute parceque celà ne va pas dans le sens que tu souhaites?
En fait le glyphosate aura bien vite disparu du sol... sans laisser de traces :lol: Ainsi que le chiendent d'ailleurs :lol:
Salutations, mon ami. :wink:

chi

Publié : mer. 19 oct. 2005 16:19
par hendy
Rien ne se perd, rien se crée...
vérifie auprès d' organisme vraiment sérieux...le glyphosate ne disparait pas...même si la racine pourrit, le produit qui a occasionné sa mort il est là....
Salutation..

Publié : mer. 19 oct. 2005 17:23
par xavjdl62
J’ai déjà eu l’occasion d’avoir de bonne réflexion sur l’utilisation du glyphosate, il est en effet dangereux comme tous produits chimiques, mais reste malheureusement le seul que l’on puisse utiliser contre ce genre de plante (chien dent ).
Il existait un autre produit la forexone qui était un anti chien dent mais c’était encore plus dangereux.
De plus j’espère que vous n’utilisait jamais de produit détergeant pour laver votre maison, votre vaisselle, de savon, qu’il n’a pas de voiture, qu’il s’éclaire à la bougie etc… ou tous autres produits qui sont aussi dangereux que le glyphosate.

Pour cela je conseil a tous les jardiniers d’utiliser des méthodes plus radicales comme le TNT ? LE GROS SEL ? Je rigole évidemment.
Certes il n’y a pas de grosse pollution mais bon c’est assez dangereux, j’ai eu à de nombreuses occasions de lire des textes sur le glyphosate et depuis je conseil de ne prendre la marque ROUNDUP qui utilise des adjuvants assez dangereux mais de prendre un bon 1er prix qui n’a que pour seul adjuvant en majorité de l’eau.

Je demande donc a notre ami HENDY de donner la meilleur solution, les bras c’est très bien, mais au bout d’un certain temps on commence à en avoir ras le bol, car il faut retirer à 100% la racine sinon ils repoussent notre bon ami le chien dent. Et souvent avec plus de vigueur en se propageant.

Enfin pour conclure, je tiens à vous informer que je n’ai aucune action et aucun intérêt à vous répondre c’est juste que quand il n’y a pas d’autre solution et bien dommage.

J’espère et je souhaite de tout cœur le jour ou il existera un produit 100% BIO dans tous les sens du terme

Publié : mer. 19 oct. 2005 20:46
par yumkaax
Il n'existe hélas pas de solutions 100% bio. Mais travaillant dans le domaine de la qualité des eaux, j'ai déjà été confronté au problème posé par les pesticides en général et des desherbants en particulier. Je confirme que le glyphosate et ses molécules filles sont extyrèmement dangereuses même à très faibles doses (risques de malformations congénitales et surtout atteintes prouvées du système endocrinien). De plus, ces molécules n'existant pas à l'état naturel, le milieu récepteur ne sait pas les éliminer, elles restent donc très longtemps dans le sol ou les nappes d'eau et se décomposent lentement en donnant des molécules filles elles aussi nocives.
Donc, la sagesse recommande d'enlever le maximum de chiendent manuellement et d'utiliser tous ces produits chimiques avec parcimonie.

Publié : jeu. 20 oct. 2005 8:23
par Captain Igloo
Et on est reparti pour un tour? :lol:
Le glyphosate en tant que matière active est peu nocive. Ce qui est en cause ce sont les solvants utilisés . Mais ces solvants sont les mêmes que l'on utilise dans les produits de lessive ou vaisselle.....
On utilise bien plus de solvants pour une seule lessive que pour traiter son parterre de jardin .... Le glyphosate s'utilisant à des doses extrèmement minimes... de l'ordre de quelques mililitres pour un litre de mélange.... Comme quoi il convient aussi de relativiser....
Mais chacun est libre de son choix, évidemment :)

Hendy, je suis persuadé que tu connais bien la citation dans son entiéreté,non? Et alors elle tombe à plat dans ce cas-ci...

Re: gly...

Publié : jeu. 20 oct. 2005 9:34
par moustache
hendy a écrit : rien ne se perd..rien se crée..tout reste là..
Lavoisier doit se retourner dans sa tombe en voyant qu'on se permet de tout transformer dans sa loi :lol:

Publié : jeu. 20 oct. 2005 16:47
par yumkaax
Désolé capitaine mais affirmer "Le glyphosate en tant que matière active est peu nocive" relève au mieux du manque de connaissance et au pire de l'inconscience. Aucun étudiant ou chercheur en bio-chimie ne pourra jamais te soutenir dans tes propos. Quant aux dilutions même de quelques millilitres pour un litre, tu es bien loin de te douter de effets désastreux d'une telle concentration. Pour ton info, sache que la norme française pour les eaux d'alimentation et donc des eaux pompées dans les nappes phréatiques parfois contaminées est de 0,1 microgramme/litre (0,1 millième de milligramme !).
Je voudrais donc, plutôt que polémiquer stérilement, relativiser tes propos et rappeler une fois de plus que toutes ces substances sont dangeureuses et ne doivent être utilisées qu'en dernier recours et avec parcimonie.

Publié : jeu. 20 oct. 2005 18:32
par moustache
Captain Igloo a écrit :Ce qui est en cause ce sont les solvants utilisés . Mais ces solvants sont les mêmes que l'on utilise dans les produits de lessive ou vaisselle.
Le solvants dont tu parles est en réalité un surfactant, l'amine polyoxyéthylène (POEA), qui est incorporé à sa formulation pour faciliter la pénétration du glyphosate dans la plante : la DL 50 de ce surfactant est trois fois inférieure à celle du glyphosate, c'est-à-dire une toxicité multipliée par trois.
Je pense que c'est ce que tu as voulu dire.
Il est bien évident qu'on ne peut pas comparer les quantités utiliser par un jardinier (pour ma part :2 cm3 en 10 ans) et celles répandues en grande culture chaque année.

Publié : ven. 21 oct. 2005 7:22
par Captain Igloo
Merci Moustache pour ton explication: c'est bien ce que je voulais dire :wink:

Yumkaax, je maintiens ce que j'ai écris! Le glyphosate est peu nocif! D'ailleurs les ennemis avérés du Roundup ne s'attaquent plus au glyphosate mais aux solvants présents dans le produit fini! Or comme on vient de le dire, ces solvants sont présents ailleurs . Et pour les particuliers que nous sommes nous polluons bien plus avec les solvants de nos lessives... Cette année j'ai utilisé six mililitres de Roundup... Mais plusieurs litres de produit de lessive...... :roll: Alors vouloir me culpabiliser pour ces six mililitres et fermer les yeux pour les litres de produit de lessive, je ne comprends pas :roll: Y aurait pas comme un acharnement de mauvaise foi? :roll:

Publié : ven. 21 oct. 2005 9:16
par elise.f
moustache a écrit : Il est bien évident qu'on ne peut pas comparer les quantités utiliser par un jardinier (pour ma part :2 cm3 en 10 ans) et celles répandues en grande culture chaque année.
Il y a beaucoup plus de jardiniers du dimanche que d'agriculteurs (vous vous souvenez d'un post sur la quantité de tomates produites par les uns et les autres ?), et nombreux sont ceux qui utilisent n'importe comment ce qu'ils achètent. Oui on devrait comparer les quantités, ce pourrait être interessant, mais je ne sais pas où chercher les chiffres.
Mais à mon avis, au m² un particulier sans souci de l'environnement ne doit pas se gêner pour en balancer bien plus que n'importe quel agriculteur. Qq'un disait en avoir utilisé 2cm cube en 10 ans, et le reste du produit alors ? Une fois perimé, les égouts ? La poubelle ?

Publié : ven. 21 oct. 2005 9:29
par Captain Igloo
elise.f a écrit :[ Qq'un disait en avoir utilisé 2cm cube en 10 ans, et le reste du produit alors ? Une fois perimé, les égouts ? La poubelle ?
Oh! non, c'est bien trop coûteux! On le garde précieusement dans une armoire sous clé...
Pourquoi poses-tu cette question? serait-ce ta manière de faire? on n'utilise plus pour le moment , et donc hop! à la poubelle? Non! on peut être jardinier et responsable! Enfin, pour moi, c'est ainsi que je comprends le jardinage! J'ai acheté des outils qui ne me servent plus pour le moment. Mais il ne me viendrait pas l'idée saugrenue de jeter cet outil!!! Un jardinier, un vrais j'entends, est plutôt conservateur et n'achète pas des quantités astronomiques.... C'est comme pour les produits de lessive.... J'en utilise, ou plutôt nous en utilisons plusieurs litres par an... mais je n'accepterais pas que l'on jette le flacon à peine entamé sous prétexte qu'il existe maintenant un nouveau produit plus performant :roll: M'enfin!!!!

Publié : ven. 21 oct. 2005 9:49
par bul_dozer
elise.f a écrit :Il y a beaucoup plus de jardiniers du dimanche que d'agriculteurs (vous vous souvenez d'un post sur la quantité de tomates produites par les uns et les autres ?), et nombreux sont ceux qui utilisent n'importe comment ce qu'ils achètent
J'ai pas trop l'habitude de me méler de ce genre de posts parce que je n'ai pas tous les tenants et les aboutissants du problème pour me forger un avis tranché absolu :?. Néanmoins, vu que les discussions sur le glyphosate reviennent périodiquement j'en suis venu à me poser une question : On essaye toujours de comparer les agriculteurs aux jardiniers ... or la plupart des sujets sur le forum concernant l'usage du glyphosate sont axés sur la destruction de "mauvaises herbes" dans une pelouse, ou à un endroit où d'autre plantes sont à conserver, ou encore dans des endroit où on ne veux pas voir d'herbe (allée gravillonnée ou pavée ....). Ce n'est pas le même usage qu'en font les agriculteurs : une fois que leur champ a poussé ils ne vont plus mettre de glyphosate (ils ne sont pas fou :roll:) c'est pour ça qu'ils ne font qu'un ou deux passage par an. Ils pulvérisent tout le champ une bonne fois, tout est bien détruit, puis ce qu'ils ont planté pousse ... et forcément plus rien d'autres : vous avez déjà vu un champ de blé :?: :?: je met au défi n'importe quelle plante de pousser au milieu avec la concurence de folie au niveau du sol et l'impossibilité de voir la lumière du jour :roll:. Par conséquent à mon avis on pourra commencer un vrai débat sur l'utilisation du glyphosate au jardin et dans les champs le jour où les agriculteurs feront pousser des greens dans leurs anciens champs ou que les jardiniers se mettront à la culture intensive :lol:

Publié : ven. 21 oct. 2005 19:46
par Pommier du Japon
tout ça pour du chiendent, qui est une herbe quand même.
la sagesse c'est de laisser le chiendent, et de tondre normalement.

Publié : sam. 22 oct. 2005 7:03
par Captain Igloo
Pommier du Japon a écrit :la sagesse c'est de laisser le chiendent, et de tondre normalement.
Désolé, Pommier, mais là tu as tout faux.... Laisser proliférer du chiendent , ce n'est jamais de la sagesse ni une bonne idée... Je crains fort que tu ne connais pas le chiendent... sinon, tu ne dirais pas çà... :roll:
Bon week-end :wink:

Publié : sam. 22 oct. 2005 9:56
par moustache
bul_dozer a écrit : une fois que leur champ a poussé ils ne vont plus mettre de glyphosate (ils ne sont pas fou :roll:)
Evidement puisque le gkypho. agit sur les plantes en "végétation".
c'est pour ça qu'ils ne font qu'un ou deux passage par an. Ils pulvérisent tout le champ une bonne fois, tout est bien détruit, puis ce qu'ils ont planté pousse ... et forcément plus rien d'autres
Faux, le glypho. n'agit pas sur les graines, donc les annuelles poussent.
Contre ces graines, on utilise un autre désherbant dit de "préémergence" qui lui, empêche la germination. Il y en a qui sont +/- séléctifs (spécial graminées par exemple).
vous avez déjà vu un champ de blé :?: :?: je met au défi n'importe quelle plante de pousser au milieu avec la concurence de folie au niveau du sol et l'impossibilité de voir la lumière du jour :roll:.
Les champs de blé en question ont été traités par l'herbicide cité ci dessus. Si ce traitement n'est pas fait, ton champ de blé devient tout rouge ......de coquelicots :lol:

Le vrai jardinier n'utilise le Roundup que lorsqu'il n'y a pas d'autre solution : exemple ce fameux chiendent. Et si il l'utilise correctement, il ne traitera qu'une fois.
Pour les allées, sauf si c'est du chiendent, le désherbage manuel reste le meilleur moyen. Ou alors, un autre desherbant genre chlorate de soude

Merci

Publié : sam. 22 oct. 2005 11:32
par jef
Waou quelle avalanche de contributions toutes aussi interessantes les unes que les autres !
Puisque je suis à l'origine de ce débat (visiblement pas clos !) Merci à vous tous pour votre aide , j'y vois un peu plus clair

Peur à toi Chiendent de malheur !

Jef

Publié : lun. 24 oct. 2005 7:05
par bul_dozer
moustache a écrit :Contre ces graines, on utilise un autre désherbant dit de "préémergence" qui lui, empêche la germination. Il y en a qui sont +/- séléctifs (spécial graminées par exemple).
:D je ne parlais que du traitement au glyphosate bien sûr. Si les agriculteurs n'avaient que ça dans leur atirail, ils auraient quelques difficultés supplémentaires :wink:
vous avez déjà vu un champ de blé :?: :?: je met au défi n'importe quelle plante de pousser au milieu avec la concurence de folie au niveau du sol et l'impossibilité de voir la lumière du jour :roll:.
:lol: même en tournant 7 fois ma langue dans ma bouche, j'arrive à sortir des bêtises :wink: