récupération graines de fleurs

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

récupération graines de fleurs

Message par cendra4 »

j'aimerais récupérer des graines de cosmos plantés au printemps.
Les fleurs sont déjà bien fanées et ça commence à sécher (on voit les graines mais elles sont encore vertes).... mais c'est long et c'est moche !!!

Croyez-vous que je puisse couper les tiges, mettre à sécher dans un endroit sec et frais et récolter les graines plus tard ? (et pouvoir récupérer la place pour d'autres plantations :lol: )

Les graines vont-elles continuer à murir "hors sol" ?

merci de me faire partager votre expérience.

bises
sandra
Avatar de l’utilisateur
youpie
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : dim. 04 sept. 2005 16:29
Localisation : Gruyère (Suisse Romande) 750 m, zone 7 (-12 à -17°)

Message par youpie »

Oh oui, une réponse svp, je me pose la même question au sujet des graines d'osteospermun.

Merci, Youpie
Une petite ève
Le bonheur est dans le pré ... quand il fait beau
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Kikou.
Les fleurs doivent rester sur le pied jusqu'au moment ou les graines sont formés.
Apres tu les met secher et tu trie les graines et le reste.
Amicalement Brisou.
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

les graines sont formés
formées mais encore vertes, c'est bon alors ? elles vont noircir une fois le pied coupé ?

(désolée de te faire préciser, c'est peut-être évident, mais je veux être sure d'avoir bien compris. Moi y'en a n'être qu'une pov débutante en jardinage :prie: )
Avatar de l’utilisateur
josy31
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 19 oct. 2005 11:17
Localisation : Toulouse

Message par josy31 »

Cendra,
Moi aussi j'aime beaucoup les cosmos. La fleur est légère avec une allure un peu vieillotte.
J'attends que la fleur soit fanée, je la coupe avec les graines formées, je la met dans une enveloppe avec son nom dessus.
Elle finira de sécher tranquillement dans l'enveloppe.

Sinon tu peux resemer tout de suite ou attendre que la nature s'en occupe. Là tu risques d'en retrouver (avec le vent) un peu n'importe où.

Image
JOSY
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

J'ai testé la mise sous enveloppe direct après la ceuillette, avec des graines un peu noires mais encore toute collées les unes aux autres... ça a été un échec, ça a pourri tout de suite :(

Ce que je fais maintenant, c'est que je ceuille avec des tiges d'environ 5-6 cm. Je les mets dans un petit pot à sécher, la queue en bas (comme un bouquet dans un vase) et je pose le tout dans un tupper. Les graines sèchent, finissent de murir, "s'éclatent" et tombent dans le tupper (quand j'ai résisté au plaisir de les égrainer manuellement).
Après je laisse sécher encore quelques jours et je mets dans une enveloppe.

Il faut ceuillir quand les graines ont atteint leur taille.
Elles peuvent être encore sont vertes.
Par contre, j'ai fait des essais avec des graines vertes ET petites, et elles ne s'allongent pas, noircissent quand même mais je ne suis pas sure que ça donnera un plant.

Voilà pour ma petite expérience de récupération de graines de cosmos !

bises
sandra
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Récolter des graines encore vertes: je ne recommanderais pas du tout. Au mieux une fois qu'elles ont commencé à changer de couleur. il faut que la graine fasse une provision de nourriture pour nourrir la future plantule et cela seul le temps permet d'avoir une bonne réserve. C'est vrai que c'est l'inconvénient de vouloir avoir des graines. On peut améliorer l'esthétique en enlevant les restes de pétales fanées.

Il y a quelques plantes comme les renoncules qui font des graines qui restent vertes, mais dans toute cette famille, il faut semer dès la cueillette. par ex. les hellébores, les anémones vivaces.
apache
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : lun. 14 févr. 2005 10:53
Localisation : savoie

graines

Message par apache »

une autre astuce consiste a ramasser les fleurs seches comme pour un bouquet, faire avec du papier journal une poche, envelopper les fleurs dedans et les suspendre au sec la tete en bas...quand les graines tombent elles le font dans la poche et au printemps,on recupere les graines au fond du sac!! j'ai fait ainsi pour des graines d'ancolies, csmos nigelles etc....bon week end a tous. :noel:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »