Page 1 sur 1

Laurier-rose qui se couvre de noir

Publié : jeu. 20 oct. 2005 16:15
par Pomme
Bonjour, :D

Les feuilles et les branches de mon laurier-rose se couvre d'une pellicule noire . En plus l'extrêmité des feuilles se dessèche. Pourriez-vous me dire ce qu'il a et ce que je peux faire pour arrêter les dégâts?

Merci d'avance pour votre aide :P

Pomme

Publié : jeu. 20 oct. 2005 16:59
par Chardon91
Pomme,

Il a sans doute eu une attaque de cochenille ou puceron, regarde bien sous les feuilles pour voir s'il n'y a pas de cochenilles. Les insectes sucent la sève et recrachent (pissent) un liquide collant qui noircit ensuite.

Il faut laver les feuilles et supprimer les cochenilles s'il y en a. On peut les essuyer une à une avec un papier humide, mais attention il faut surveiller car elles reviennent (de je me demande bien où car je crois toujours les avoir supprimées) et il faut donc recommencer. Il peut aussi en avoir sur les tiges.

Comme il a des feuilles lisses, le plus probable c'est les cochenilles.

Publié : jeu. 20 oct. 2005 17:38
par xavjdl62
Pour un peu plus d’information la substance sucrée que sécrète le puceron est le miellat, cette substance n’est pas très nocive pour la plante mais au fur et a mesure un champignon la fumagine (de couleur noire ) se développe sur ce miellat et a cour terme ralentit la croissance de la plante.
Il suffit en effet pour enlevée ce champignon noir de laver les feuilles délicatement mais avant tous de supprimer les nuisibles avec un produit (je conseil souvent a cette époque un produit a base d’huile de paraffine peu dangereuse ).
efficacite sur puceron adulte et cochenille.

merci

Publié : jeu. 20 oct. 2005 18:02
par Pomme
Merci bcp pour vos réponses. :wink:
Je vais le traiter comme vous me l'indiquez. Mais je me demande comment je vais pouvoir le nettoyer correctement car il est très grand et est planté en pleine terre. En tous les cas, c'est vraiment très gentil de m'avoir répondu car je n'y connais rien.
Pomme

Publié : jeu. 20 oct. 2005 18:08
par moustache
Il faut surtout éliminer les pucerons, si il y en a encore, ce dont je doute. La fumagine n'est pas dangereuse et disparait lorsqu'il n'y a plus de miéllat (donc de puceron) et lorsque les feuilles vont tomber.
Je ne traite jamais les lauriers, ce n'est pas une attaque de puceron avec fumagine qui les fera crever :lol: c'est très résistant.

Merci encore...

Publié : jeu. 20 oct. 2005 18:52
par Pomme
Merci encore pour ces conseils très précieux... Je suis rassurée. Tu as raison, il n'y a plus de pucerons.
Bonne Soirée. :D
Pomme