Page 1 sur 1
découper du verre
Publié : ven. 21 oct. 2005 20:02
par helxine
bonjour,
pour se servir d'un découpe-verre, ou plutot pour en faciliter l'utilisation, on conseille de tremper l'outil dans du petrole.
quelle est exactement l'interet de cette manip'? j'ai pas très envie d'acheter du pétrole, et je suis sure qu'on doit pouvoir remplacer ca par un autre produit, mais tout dépend de l'effet exact...
quelqu'un-e a une idée ?
merci

Publié : ven. 21 oct. 2005 20:31
par bul_dozer
Le but c'est que la roulette glisse sur le verre de manière à ne laisser qu'une rayure. Si tu n'utilise pas de pétrole (je crois que ça marche avec le white spirit) tu feras des minis éclats sur ton verre et tu risque de ne pas le casser comme il faut. Par contre un truc : plutôt que de tremper ton outil dans le pétole, badigeonne plutôt le verre (ou fait les deux). Tu sera sûr qu'il y a du pétrole sur toute la longueur de ta rayure de manière homogène et rayure sera nette
Publié : sam. 22 oct. 2005 9:31
par helxine
ok, merci pour ces petits conseils - d'ailleurs ce n'est pas du verre que je dois découper mais du miroir ; cela dit, le principe est le même.
mais est-ce que je ne peux pas remplacer le petrole par du savon noir ou des trucs plus naturels qui se trouvent deja dans la maison?
Publié : sam. 22 oct. 2005 9:48
par bul_dozer

désolé, aucune idée

. Mais tu devrais récupérer un morceau de miroir ou de verre dans une déchetterie ou le jour des encombrants, comme ça tu pourrait faire des essais.
Publié : sam. 22 oct. 2005 14:52
par helxine
en réalité, c'est pour faire de la mosaique, donc je peux me permettre de la "casse" ; je vais directement faire l'expérience avec plusieurs elements differents (liquides, etc.) et on verra !
bien sûr je vous tiendrai au courant.
c'est quand meme bien si une demie-pomme de terre fraiche peut faire l'affaire !!
à propos de verre, j'ai une plaque de 425x445 sur les bras (épaisseur 3mm) donc avis aux parisien-ne-s qui doivent changer un carreau de vitre (par exemple)...