Page 1 sur 1

taches sur pommier

Publié : sam. 22 oct. 2005 18:16
par ulysse50
Bonsoir,

Quelqu'un a t-il une explication sur ces taches. Elles ne sont qu'en surface et n'altèrent pas le goût. Cependant les pommes atteintes semblent moins grosses que les autres.

[img]Image [/img]

Merci

Publié : lun. 24 oct. 2005 9:25
par jeanmoisso
Bonjour

je pense a la tavelure du pommier


Image
Image

a+

Publié : lun. 24 oct. 2005 20:56
par ulysse50
jeanmoisso a écrit :Bonjour

je pense a la tavelure du pommier


Image
Image

a+
Je dis peut-être une bétise mais la tavelure fait épaissir la peau à l'emplacement des taches, hors là ce n'est pas le cas.

Publié : mar. 25 oct. 2005 8:57
par jeanmoisso
bonjour
description trouvee sur le net


venturia inaequalis et venturia pirina (champignon cause de la tavelure)



historique

La tavelure est certainement le champignon le plus craint dans les vergers de pommiers. En ce qui concerne le poirier, le risque de tavelure est bien moins important.


symptômes

Sur feuillage: apparition de tâches à la face supérieure des feuilles sur pommiers et face inférieure pour le poirier. Les nouvelles tâches sont de couleur vert olive, d'aspect huileux. En vieillissant elles se dessèchent, la couleur vire au brun et elles se craquèlent.
Sur bourgeon : Développement à l'intérieur et à l'extérieur des écailles, les symptômes n'apparaissent que sur les feuilles issues de ces mêmes bourgeons.
Sur fleur : Sépale, ovaire et pédoncule peuvent être atteints.
Sur fruit : des tâches de couleur brune en relief apparaissent. La partie touchée se développe moins rapidement créant une légére dépression, déformant le fruit.
En vieillissant les tâches se craquélent.
Sur bois : Suite à une très forte attaque, des chancres peuvent se développer.


biologie

La conservation hivernale du champignon se fait sous forme de mycélium et de périthèces sur les feuilles mortes au sol, de pustules dans les chancres de conidies libres dans les bourgeons.
A la fin de l'hiver, les périthèces arrivés à maturité s'ouvrent et laissent échapper les ascospores.
Après dissémination par le vent et la pluie, ils vont se développer sur les organes verts (stade C3). Ce sont les contaminations primaires. Si les contaminations primaires sont contrôlées ( pas de tâches) le risque est terminé. Sinon les tâches vont libérer des conidies, ce sont les contaminations secondaires qui vont se perpétrer durant tout le cycle végétatif.



conditions favorables

La germination des ascospores et conidies a besoin de conditions d'humectation du feuillage, de température et d'hygrométrie. Le suivi des conditions s'opère à l'aide d'un thermo humectographe. Il est important de tenir compte du niveau d'inoculum de l'année précédente.


a+

tavelure

Publié : mar. 25 oct. 2005 21:11
par ulysse50
Bonsoir jeanmoisso

merci beaucoup pour ces explicatoins techniques