Page 1 sur 1

cassissier malade

Publié : dim. 23 oct. 2005 18:16
par mina420
Bonjour,

Le cassissier que j'ai planté en bac cette année ne m'a rien donné cet été mis à part l'oïdium ! :?
Je viens d'enlever toutes les feuilles infectées. Je n'ai plus que des branches nues mais pleines de bourgeons.
Que dois-je faire, et quand, pour prévenir une nouvelle infection ? (si possible de façon non chimique)

Merci pour vos conseils ! :)

Publié : lun. 24 oct. 2005 19:08
par xavjdl62
Cette année pas grand chose automne oblige, mis à part la destruction des feuilles (poubelle, feu) il ne faut pas les laissées sur le sol.
Pour prévenir des maladies l’année prochaine essayer une exposition + au soleil pour éviter les oidiums et faire des pulvérisations de soufre micronise (a renouveler après chaque pluie) enfin pour éviter tout traitement inutile, le blanc a besoin de 2 facteurs en même temps eau + soleil, alors faites plutôt des traitements préventifs

Publié : mar. 25 oct. 2005 15:42
par mina420
merci pour ta réponse.
Mais qu'est ce que le soufre miconisé ? C'est bio ? On trouve ça en jardinerie ? :?

Publié : mar. 25 oct. 2005 16:59
par k6hte
mina , bonjour , je te conseille plutôt les différents purins bio puisque c'est ton choix , ortie pour le tonus et prêle pour le blanc , mais surtout l'ortie qui donne un tel coup de pep aux plantes qu'elles se défendent toutes seules ; j'ai deux cassissiers dans mon jardin , un vieux toujours patraque et un jeune qui a tendance à le devenir , cette année , traités régulièrement au purin d'ortie ils se sont très bien portés et ont donné raisonnablement ; bon jardinage !

Publié : mar. 25 oct. 2005 17:22
par xavjdl62
On trouve tous ces produits dans toutes les jardineries.
Le purin d’ortie on peut le fabriquer soit même attention aux odeurs mortelles on le trouve maintenant en poudre dans les jardineries mais pas d’action sur les oidiums uniquement anti puceron et bon engrais bio
L’extrais de prêle se trouve sous forme liquide en jardinerie
Le soufre idem
En fin si vous voulez les fabriquer vous-même voilà des dosages sages, mettre dans un sceau, bidon etc.. Non métallique que vous recouvrez d’un couvercle ajouré, une planche mélanger tous les 10 jours la préparation conserve longtemps.
Mettre 150g de prêle pour 10l d’eau
Mettre 200g d’ortie pour 10l d’eau d
Diluer avant utilisation a environ 10 a 15% de purin dans l’eau.

Publié : ven. 28 oct. 2005 8:29
par k6hte
salut Xavjdl62 ! (faut de la mémoire pour retenir ton pseudo ) tu dis que la préparation se conserve longtemps , peux tu me dire combien de temps à peu près ; il y a un moment que Pierolefou( autre internaute) et moi même cherchons la réponse à cette question : comment et combien de temps conserver les purins ???? moi je les mets au frais (cellier) dans des bouteilles d'eau gazeuze - attention aux curieux qui voudraient goûter- et je me dépêche de les utiliser par crainte qu'ils ne fonctionnent plus ; si tu pouvais nous tuyauter ce serait super , merci d'avance !

Publié : ven. 28 oct. 2005 8:48
par Ungern
Je dis ça "comme çà",mais t'es sure que t'as pas mis de la chaux sur tes cassissiers ?

C'est des plantes acidophiles ...

Si c'est le cas tu peux les arroser avec du sulfate d'amoniaque : c'est un engrais acidifiant et qui ne laisse pas de trace dans le sol .

Publié : ven. 28 oct. 2005 8:50
par Ungern
Pour les "Prèles" cf supra,faire bien gaffe qu'on est pas en période de graines des prèles ....

Sinon t'es fouttu à vie avec tes prèles ...

Publié : ven. 28 oct. 2005 9:13
par pascale 56
moi j'ai entendu dire par le jardinier de France Bleue Armorique qu'il faut 1kg d'orties pour 10 litres d'eau, qu'il faut laisser macérer pendant 4 à 5 jours (tant que ça fait des bulles) ensuite filtrer le liquide et que dans ces conditions ça ne sent pas mauvais. Il faut ensuite diluer le liquide avant de l'utiliser à 1 pour 10. je comptais me lancer au printemps. Le même jardinier, qui a une philosophie bio, préconise les purins d'ail et d'oignon (faire bouillir 100 g dans 1 litre d'eau), de prêle etc. La prochaine fois qu'il en parle (ça revient souvent parceque les gens posent des questions à propos de leur jardin et il donne toujours les mêmes réponses), je prends des notes et je les poste.
L'émission a llieu le dimanche matin vers 9 heures

Publié : ven. 28 oct. 2005 11:25
par mina420
merci pour toutes vos réponses.
Pour le purin, je n'ai pas trop envie de m'y mettre car je n'ai pas de jardin mais une terrasse... J'ai peur que ça prenne de la place et que ça sente.
Je n'ai absolument rien mis sur ce cassissier. La seule chose que j'avais faite, et après constatation des dégats, c'était de pulvériser un mélange bicarbonate de soude et de liquide vaisselle (une recette vue quelque part sur le net) mais ça n'a pas été concluant.
Je vais aller voir en jardinerie pour la prèle.

Publié : ven. 28 oct. 2005 11:52
par Ungern
Bon,deux remarques :

a) tu peux trouver en jardinerie pour 10 euros le litre du purin d'orties concentré et qui ne sent pas .
Si t'as qu'un balcon,t'en as pour des années je crois.

b) du bicarbonate de soude,c'est "basique",ca change le PH du sol qui devient "basique" et non "acide" ... donc t'as fait ce qu'il faut pas ...
deux solutions : soit tu pourrais transplanter dans de la tourbe, soit,mais je garantis moins le résultat , tu peux essayer de mettre du vinaigre dilué dans l'eau d'arrosage pour essayer de modifier le PH .

Publié : sam. 29 oct. 2005 11:58
par xavjdl62
Le purin d’ortie est une fermentation il est claire que si vous faite 1kg /10L que vous le diluer et que le faite bouillir, la fermentation stop mais je doute de l’efficacité du produit.
Au niveau des prêles non pas pour des soucis de graines mais d’efficacité dans tous les cas on ne fait pas un purin avec des plantes qui ont des graines.
Et comme je le précise dans ma première remarque l’extrais de prêle ne sent pas énormément et le purin d’ortie se trouve sous forme de poudre a diluer (marque CP jardin) très courent en jardinerie.
P.S. on me demande des produits bio et je vois du liquide vaisselle, il vaut mieux mettre un fongicide que ce genre de recette plus néfaste pour la nature et surtout pour la plante.
Le cassis est une plante qui préfère le sol acide si vous avez un gros souci d’acidité sur les plantes fruitières attention a un excès de sulfate d’ammoniac car gros apport en azote, recette moins efficace mais plus intéressante pour le cassis le sulfate de fer, ou, des acidifiants, dans tous les cas seul l’action du soufre qui se fixe sur le calcium aura une action acidifiante.