Bouturage laurier comestible

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Laika
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 26 oct. 2005 11:01
Localisation : Belgique

Bouturage laurier comestible

Message par Laika »

Bonjour,
J'ai un laurier (comestible) et j'aimerais faire des boutures.
Est-ce possible ? Comment et quand ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

voici une réponse que j'ai piqué à Marmaduc (fonction recherche) elle était parfaite :)

on peut le bouturer en août. Il faut prendre une pousse de l'année, de 40 ou 50 cm, enlever les feuilles du bas du rameau en passant les doigts sur la tige, du haut vers le bas , sur une hauteur de 15 cm environ (surtout pas au sécateur). On peut mettre un peu d'hormone de bouturage que l'on trouve dans n'importe quelle jardinerie et ensuite on les plante directement en terre à l'endroit ou les veut (sur la hauteur ou on a enlevé les feuilles). Il est conseillé de faire plusieurs boutures pour augmenter les chances de réussite.
Sinon on peut aussi semer directement les graines du pieds principal car c'est une plante qui pousse relativement vite. :)

Tu peux aussi récupérer les plants qui doivent pousser spontanément au pied de ton laurier, s'il est assez vieux :)
Laika
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 26 oct. 2005 11:01
Localisation : Belgique

Message par Laika »

Merci beaucoup.
J'essaierai donc l'année prochaine pour les boutures mais je ne vois pas où se trouve les graines?
Mon laurier est en pot il fait 80 cm de haut et n'a qu'un pied et je trouve qu'il ne grandit pas vite.
Encore merci
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Laika a écrit :Merci beaucoup.
Mon laurier est en pot il fait 80 cm de haut et n'a qu'un pied et je trouve qu'il ne grandit pas vite.
Encore merci
tu ne peux pas le mettre en PT?? Il est relativement rustique et même si le feuillage gèle lors d'un gel exceptionnel, il repart. Il te suffit de protéger le pied et les racines en cas de très gd froid. Regarde sur des lauriers adultes pr les graines (boules noires) :)
Laika
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 26 oct. 2005 11:01
Localisation : Belgique

Message par Laika »

merci je vais réfléchir à tout celà
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

oui ça réussit très bien en pleine terre, même en alsace, dans le jardin d'à coté il mesure 1m et dans celui d'en face, il mesure au moins 2m si ce n'est pas plus...

mais il vaut mieux le protéger tant qu'il est petit, ensuite ça résiste très bien!!
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »