Page 1 sur 1

Olivier en hiver

Publié : jeu. 27 oct. 2005 10:22
par Captain Igloo
je ne connais pas les oliviers, même si cet arbre devient très mode dans nos jardins.... On me demande si un olivier planté dans un pot et hiverné en serre froide perdra ses feuilles.... Je précise que la question concerne le Nord....

Publié : jeu. 27 oct. 2005 10:47
par xavjdl62
Connaissez-vous la variété de cet olivier le plus commun étant l’olea europea, il ne gèle pas sauf gros hivers –20° et encore, il n'aime pas trop les corrant d'air, il gardera une grosse partie de ses feuilles si vous le conservez en serre froide maintenue a 2-3°, nous avons depuis plusieurs année un olivier il garde ses feuilles, et nous en avons un plus gros a l’extérieur en pot de très grosse taille environ 500L, nous paillons le pot pendant tous les hivers et je mets un voile dessus par précaution et il perd en effet ses feuilles a 80% pendant cette période, mais après une petite taille au printemps il repousse parfaitement. Pour cela il suffit de couper les branches mortes, celles qui s’enchevêtrent avec les gourmands, les pousses qui ont déjà produites l’année précédente, on peut considérer que cela représente un bon tiers du feuillage. L’olivier supporte bien la taille, mais faite attention a la région dans le Nord je suis sévère mais pas trop.

Publié : jeu. 27 oct. 2005 11:18
par Captain Igloo
Merci Xav :wink: Tes renseignements me suffisent et m'évitent une recherche sur le web .
Bon week end

Publié : jeu. 27 oct. 2005 12:50
par l-quino
Petite mise en garde...
Le seul olivier que j'ai failli perdre avait hiverné en serre froide.
En fait il n'est pas mort mais j'ai du le recéper car la totalité de ses branches avait séché.
Je pense qu'il a sérieusement manqué d'eau et peut-être à t'il eu un coup de chaud pendant les ques journées hivernales ensoleillées. Cet hivers avait été froid mais ensoleillé. Donc grandes variations de t° dans la serre. Je n'y ai pas été attentif.
Actuellement 4 oliviers en pot (dont le rescapé) qui passent tous les hivers dehors sans protextion, y compris l'hiver 2002-2003 avec plusieurs nuits à -15°C mais un grand soleil presque tout l'hiver (exceptionnel ici dans le Nord). Peu de pluie durant cet hivers froid, mais de la neige.

Publié : jeu. 27 oct. 2005 15:45
par cochise
j'en ai planté un sur ma terrasse, plein sud, je vais le laisser tel quel, je vous dirai quoi au printemps...

Publié : dim. 30 oct. 2005 17:46
par Neville
Et un olivier toujours exposé au nord peut-il pousser normalement ou lui faut-il un peu de soleil ?

merci

Publié : dim. 30 oct. 2005 17:52
par Sylvain
Neville a écrit :Et un olivier toujours exposé au nord peut-il pousser normalement ou lui faut-il un peu de soleil ?
Pour une plante héliophile, c'est préférable, il lui faut même beaucoup de soleil.

Publié : mar. 01 nov. 2005 10:39
par l-quino
Oui, j'ai oublié de précisé que ces olivier sont tous installés au sud. Ils reçoivent le max de soleil possible . Ici dans le Nord c'est indispensable.