Page 1 sur 1

Cassoulet

Publié : jeu. 27 oct. 2005 17:13
par Primax
Bonjour à tous,


Je recherche vainement depuis un moment déjà la VRAIE bonne recette de cassoulet. Oui d'accord certains diront qu'il existe des centaines de recettes, comme pour le couscous par exemple, mais moi j'aimerais une vraie recette de là-bas, avec il me semble, un cassoulet qui fini de cuire au four, c'est bien ça?

Publié : ven. 28 oct. 2005 14:40
par Marjolaine
Tu as des recettes là

http://www.recettes-de-cuisines.com/for ... php?t=4401

Ou celle de P. Perret
La Coopérative du Haricot Tarbais vous propose la recette du Cassoulet de Pierre Perret

Ingrédients pour 8 personnes :
1 kg de Haricots Tarbais secs, 300 g de tomates fraîches pelées et épépinées, 4 ou 6 confits d'oie (cuisses et ailes selon grosseur), 500 g de saucisse fraîche, 100 g de couenne de porc, 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide, 6 gousses d'ail, 2 oignons, 1 bouquet garni, 1 clou de girofle piqué dans la moitié d'un oignon, sel (assez peu), poivre noir moulu frais.

Préparation :
Pendant la nuit, laissez tremper dans un récipient les haricots secs dans l'eau pure (à moins que les haricots ne soient frais). Le lendemain, faites les bouillir 1/2 heure dans cette eau. Rajoutez-en car ils en auront bu en gonflant. Une fois cuits, égouttez-les. Faites les revenir 10 mn dans une cuillérée de graisse d'oie (celle des confits) et deux d'huile d'arachide, les tomates, l'oignon haché et l'ail à la fin. Passez ensuite les confits à la poêle à feu très doux, afin de les dégraisser uniquement. Mettez-les à part et faites griller la saucisse après l'avoir piquée à la fourchette pour qu'elle évacue son eau en cuisant. Réservez-la. Mettez ensuite dans une grande marmite en fonte, ou un poêlon en terre si possible, haricots, tomates, oignon piqué de girofle, ail, couenne et le bouquet garni. Faites cuire à feu moyen pendant 1 h 1/2 environ, après avoir recouvert d'eau de 4 à 5 cm. Poivrez au moulin. Rajoutez ensuite à tout cela les confits entiers et la saucisse coupée en morceaux, le tout enfoui dans les haricots. Rajoutez de l'eau pour couvrir le tout. Faites cuire à feu très doux sur la braise ou au four pendant 1 heure environ. Retirez le plat du feu, renouvelez l'opération 7 fois en ayant laissé refroidir votre cassoulet ; à chaque fois, vous crevez la peau et rajoutez toujours un peu d'eau à niveau.

On peut, la toute dernière fois, poser sur le poêlon un moule à gâteau plat à petits rebords et l'emplir de braises rouges afin de gratiner le cassoulet. Ceci est valable pour ceux qui n'ont pas le temps ou la patience de le faire réchauffer si souvent.

Conseil : Afin qu'il n'attache pas, vous pouvez tapisser le fond d'un rond de couenne sur toute la surface du poêlon, vous pouvez aussi frotter d'ail tout le tour du poêlon, intérieur et extérieur, comme le font les "mémés" de mon pays, c'est encore meilleur!...

Frissonnant 3 fois en une journée sur la braise, il est très bon (toutes les 3 heures environ) 3 ou 4 fois de plus le lendemain, il est inégalable.

"Le Petit Perret Gourmand"


Je n'ai jamais eu la patience de faire cuire 7 fois.......mais déjà 3 ou 4 fois c'est un délice........

Et pour les renseignements et la petite histoire tu as ce site...http://www.frequenceevasion.com/cassoulet.htm

Amitiés

Publié : ven. 28 oct. 2005 16:08
par claire
:)
bonjour!
Voilà ce qui se dit à propos "des" cassoulets:
Toulouse:c'est Dieu le père
Castelnaudary:c'est Dieu le fils
Carcassonne:c'est le saint-Esprit.

C'est à chacun de faire le cassoulet qu'il aime,les différences sont minimes.
@+

Publié : ven. 28 oct. 2005 18:49
par Primax
Bonjour,


Merci pour la recette de Pierrot Marjolaine. C'est vrai qu'elle a l'air très longue, mais c'est à essayer, dans pas longtemps croyez moi !!! :wink:

Sympa la sainte trinité du cassoulet Claire :D