Page 1 sur 1

Ficus

Publié : ven. 28 oct. 2005 21:02
par mignonepom
Bonjour ou bonsoir,
voila en deux mots mon petit soucis sur mon ficus:
Mon cher et tendre ficus est malade il colle et fait de la gomme sur mon parquet, je remercie la personne qui pourrait me dire sa maladie car je desespere :( :( merci

Publié : ven. 28 oct. 2005 21:45
par tropical
Es-tu partie à la recherche de cochenilles ?

pas vraiment

Publié : sam. 29 oct. 2005 13:51
par mignonepom
pas vraiment mais je ne suis pas tres douee pour decouvrir la cochenille je ne sais meme la couleur de cette petite bebette.
merci

Publié : sam. 29 oct. 2005 17:27
par pascale 56
C'eest facile à trouver, ça fait des petites pustules dures plutôt marron clair, quelquefois avec des petits poils blancs, c'est collé, ça ne bouge pas et ça envahit les plantes. Sale bête :twisted: très dur de s'en débarrasser

Publié : sam. 29 oct. 2005 20:22
par tropical
Leur carapaces les protègent plutot bien des produits.
Il ne faut pas les enlever en grattant, parait que ça libère les oeufs (rumeur ?)
En revanche un truc qui fonctionne bien, si tu as du temps,
c'est de les enlever une par une en passant une lame de cutter sous elles.

Publié : dim. 30 oct. 2005 10:27
par La Joulaille
si tu en as sur une grande surface j ai trouvé cette recette sur ce site http://site.voila.fr/babadubonsai/ficel ... ettes.html (je n ai pas encore essayer) :

Un anti cochenille
Les cochenilles sont protégées par un mince bouclier de nature chitineux. Les corps gras rendent cette protection perméable, ce qui cause la mort de l'insecte dans les heures ou les jours qui suivent. C'est pourquoi les produits anti-cochenilles du commerce ne sont rien d'autre que des huiles, mais certaines contiennent aussi des molécules très toxiques sans être plus efficaces pour autant. Si vous achetez une spécialité, exigez donc un produit huileux possédant un label bio.
Sinon essayez cette célèbre recette :
* 1/2 l d'eau à peine tiède.
2 petites cuillères de savon noir ou de liquide vaisselle.
1 ou 2 cuillères à soupe d'alcool à 70°, ou d'alcool à brûler.
* Faites bien fondre le savon dans l'eau, sans faire mousser si possible, ajoutez l'alcool, pulvérisez directement sur les parasites, rincez 2 ou 3 heurs après. Sur les cactées, on peut également appliquer le mélange au pinceau sur les cochenilles.
* Les proportions du mélange ne sont qu'indicatives. Ne surdosez pas, tout en sachant que sur les feuillages épais on peut mettre 2 cuillères à soupe d'alcool pour la même quantité d'eau. Sur les feuillages tendres, 1 cuillère suffit.

mais en tout cas le savon de marseille dilué dans un pulverisateur fait des miracles pour plein de bebettes... c est a essayer avant d attaquer avec les insecticides...

Publié : dim. 30 oct. 2005 14:16
par merise
huile de lin et savon noir, ça marche bien aussi. il ne faut oublier aucun endroit de la plante :feuilles dessus, dessous, tronc et branches
bon courage :wink:

Merci

Publié : dim. 30 oct. 2005 18:14
par mignonepom
Bien j 'en reviens pas de toutes ces reponses, vous etes vraiment solidaires avec les novices en jardinage merci!!! merci!!!
Catherine