Encore une liste de plantes mellifères mais décrites il ya bien longtemps...
Il ya même les noms des plantes qui donnent un miel au mauvais goût !
Un passage de Varron, agronome du Ier siècle avant J.C.( De Agricultura, III, 16, 10 et 13) indique des plantes particulièrement mellifères et qu'il est conseillé de planter pour produire beaucoup de miel.
Thymus
Thym
Thymus sp : vulgaris…
Cytisus
Cytise ?
Luzerne en arbre ?
Cytisus laburnum
Medicago arborea
Apiastrum
Mélisse
Melissa officinalis
Rosa
Rosier
Rosa sp ;
Serpyllon
Serpolet et d’autres thyms
Thymus serpyllum
Papaver
Pavot somnifère
Papaver somniferum
Faba
Fève
Vicia faba
Lens
Lentille
Lens culinaris
Pisum
Pois
Pisum sativum
Ocimum ? Ocinum ?
Basilic ? Dragée ? Féverole ?
Ocimum basilicum
Cyperum
Souchet
Cyperus esculentus
Medica
Sainfoin, luzerne
Medicago sativa
N.B. : Sur la mélisse et le Cytisus, Varron revient 2 fois (en 10 et 13). Pour deux espèces, il insiste sur leur importance : le thym et le Cytisus encore.
Peu de familles botaniques sont représentées : papilionacées (6 espèces), lamiacées (3), papavéracées (1), cypéracées (1) et rosacées (1).
Plus tard, Columelle, un autre agronome du Ier s. après J.-C., indique lui aussi des plantes mellifères(De l'Agriculture, IX, 4) : le thym, l'origan, des sarriettes, le romarin, le cytise, la luzerne en arbre, le pin, le chêne vert, le lierre (il donne plus de quantité que de qualité), l'amandier, le pêcher, le poirier et autres arbres fruitiers, le térébinthe, le lentisque, le cèdre, les tilleuls, la camomille, l'acanthe, l'asphodèle, le narcisse, les lis, les girofliers, le crocus à safran, le chou sauvage, le raifort, la ravenelle, la chicorée sauvage, la nigelle, le panais, le serpolet, le tamaris, le jujubier.
A éviter, donnant les pires miels : le genêt d'Espagne et l'arbousier.