Page 1 sur 1
Mais comment ...
Publié : lun. 31 oct. 2005 18:13
par Mr campanule
Mais comment faite vous pour reussir vos semis et boutures ???
J ai eu beau essayer tout ce que l on m avais dit :
-->sterilisation du terreau
-->a l ettoufe
-->etc
Pour les boutures meme les plus simple IMPOSSIBLE !!
SVP aider moi.
Amicalement Brisou.
boutures
Publié : lun. 31 oct. 2005 19:03
par Rosachinensis
J'ai réussi plusieurs fois en utilisant de l'hormone de bouturage et en évitant une trop grande humidité nuisible à mon sens. Donc pas de cloche ou de sac plastique et des arrosages modérés. ça a marché pour différents rosiers l'oranger du mexique et des plantes d'intérieur. Cette année j'ai tenté le céanothe. A suivre.
Publié : lun. 31 oct. 2005 19:05
par Mr campanule
Kikou.
Mais ou trouve de l hormone de bouturage ???
Amicalement Brisou.
Bouture
Publié : lun. 31 oct. 2005 19:51
par Rosachinensis
ça se presente sous forme d'une poudre blanche conditionnée en sachets. C'est commercialisé par SEM entre autres en boite platique de quelques sachets. On en trouve en jardineries, peut-être même en grande surface de bricolage. Bonne chasse!!!
Publié : lun. 31 oct. 2005 20:03
par christianne
plusieurs marques commercialisent cette hormone de bouturage.
Les échecs st souvent dûs à l'exces d'eau. Qd tu as mis tes tiges ds le terreau tu arroses et TU TASSES BIEN autour des tiges. Le substrat doit être humide ms pas mouillé ensuite. Dis toi aussi que parfois il faut plusieurs tiges pr en réussir une. Mettre à l'ombre. D'autre part ttes les plantes n'ont pas le même type de bouturage. Il faut se renseigner

Publié : lun. 31 oct. 2005 20:21
par orion3
salut brisou
il faut parfois plusieurs mois pour qu'une bouture d'enracine
cela dépend des espèces
et quand des nouvelles feuilles apparaissent au bout de 2 semaines cela ne veut pas dire que la plante est enracinée mais c'est du au fait qu'elle puise dans ses réserves de sève
donc il faut etre patient
j'ai fait des boutures en aout mais je ne les rempoterai que vers la fin du printemps prochain
et quand on fait des boutures à l'étouffée il ne faut pas que le plastique touche les feuilles et il faut mettre les pots à l'ombre
j'ai plus de réussite avec les boutures qu'avec les semis
Publié : lun. 31 oct. 2005 20:48
par k6hte
je préfère aussi les boutures , l'an dernier à l'automne j'ai planté "à la sauvage" des petites boutures de fuschias soit disant gélifs dans du terreau sans hormone de bouturage , mon mari rigolait et s'est fichu de moi tout l'hiver car mes boutures étaient des bouts de bois tout secs , derrière le volet la nuit mais toute la journée et par n'importe quel temps dehors le jour , même qd il gelait , et il a bien gelé !
au printemps il a moins rigolé car tout a repris ; il faut que tu fasses cela "tranquille" et que tu en fasses en grande quantité , il y aura toujours de la réussite .
par contre je ne maîtrise pas -du -tout les semis , ça coule , ça pousse en hauteur , une horreur ! du coup je sème en pleine terre qd c'est possible , c'est déjà pas si mal !
bon courage !
mais comment
Publié : lun. 31 oct. 2005 21:34
par AP54
Bonjour !
Je ne suis pas pro en la matière mais j'ai déjà réussi pas mal de bouture "à l'eau" : des bouts de branche dans un verre d'eau. C'est parfois assez long mais on a au moins la satisfaction de voir apparaître les racines ! Ca marche bien avec les groseillers, le forsythia...
Publié : lun. 31 oct. 2005 21:51
par vieumachin
Attention avec les hormones de bouturage ... c'est bien beau de tremper la base dans de la poudre ou autre, mais penser à recouper ensuite le bout mis en terre, la poudre ne doit pas boucher la plaie mais seulement enrober la tige.
Publié : lun. 31 oct. 2005 21:56
par youpie
bop22 a écrit : mais penser à recouper ensuite le bout mis en terre, la poudre ne doit pas boucher la plaie mais seulement enrober la tige.
Chouette ce renseignement. J'ignorais complètement cette astuce (astuce ? je devrais plutôt dire ce conseil de pro )

Youpie
Publié : mar. 01 nov. 2005 7:33
par k6hte
bonjour , finalement c'est logique cette astuce qd on sait que les plantes croissent grâce à leur "enveloppe "de tige ; le coeur de la tige n'est qu'une réserve (d'eau? de substances nutririves ? ) . pour les arbres c'est pareil , la croissance se fait par l'extérieur du tronc et des branches , si je ne me trompe pas , c'est pour ça que les plaies de taille peuvent être mortelles et qu'un arbre cassé peut se réparer ..... je me trompe ?
Publié : mar. 01 nov. 2005 8:50
par Mr campanule
Kikou.
Je ne desespere pas et en les examinants de plus pres je pense voir apparaitre de petites feuilles.
Merci pour tous vos precieux conseils.
Amicalement Brisou.
Publié : mar. 01 nov. 2005 9:53
par orion3
surtout ne les arrache pas pour voir s'il y a des racines
c'est la partie extérieure qui te le diras l'année prochaine
Publié : mar. 01 nov. 2005 9:55
par Mr campanule
Kikou.
Merci pour ce nouveau concoseil avise.
Amicalement Brisou.
Publié : mar. 01 nov. 2005 11:15
par vieumachin
"conseil de pro" Youpie, faut quand même pas exagérer, restons modeste, ou alors de pro-vincial !!!!
Non c'est juste que ça m'énerve un peu que les vrais pros expliquent toujours "comment faire", avec photos à l'appuis, en oubliant juste (volontairement ?) de préciser le petit détail qui fait tout échouer, forcément, si on bouche là où la bouture doit se nourrir ...!!!
Manque toujours la petite précision qui va bien : il y a pas longtemps j'ai rencontré une personne novice (comme on l'a tous été un jour) à qui on avait recommandé de pincer les bouts de ses pousses d'escalonias pour les faire s'épaissir. Bouquin et photos à l'appuis, elle comprenait rien : "faut pincer pendant combien de temps ?" ... Eh bien oui, pour une personne qui l'a jamais fait et à qui on montre une photo de deux doigts en train de pincer le bout d'une tige, elle est pas censée savoir que pincer ça veut dire couper le bout avec un ongle ...!!! Alors elle pinçait effectivement, mais ne savait pas combien de temps le faire ... merci les pros qui font des bouquins pas très précis pour des soi-disant novices !!!
Brisou, ne m'en veut pas, mais j'ai voulu rebondir sur ton message pour lancer, j'espère, une vaste opération recensement des techniques et astuces des uns et des autres afin j'espère qu'on puisse avoir une bonne base de connaissance pour tous et faire une synthèse de ce qui marche le mieux ... que chacun ensuite puisse aller faire la nique aux vendeurs d'à côté (je plaisante bien sûr, quoi que ...!!!)
Et bientôt ce sera moi qui lancerai une demande d'infos ... faut pas rire mais si je sais à peu près bouturer n'importe quoi , je suis incapable de faire germer une graine ... à mon âge ...!!!
Publié : mar. 01 nov. 2005 15:21
par k6hte
eh bien tu vois , Bop , tu n'es pas tout (toute ) seul à ne pas arriver à faire pousser les graines ; et tu as raison , quelquefois en voulant être clair on embrouille tout .
tout est question d'expérience (à part pour les graines !) , patience et longueur de temps ...