Page 1 sur 1

Mon méléze perd ses épines.

Publié : mar. 01 nov. 2005 17:21
par charliemogwai
J'ai "recueilli" un bonsaï qui était posé à côté d'une poubelle dans la rue. Ca va faire 6 mois que je l'ai, au début ça allait, mais depuis environ deus semaines, il perd ses épines (c'est un mélèze d'après moi). Je ne sais pas si c'est parce que je l'ai mal rempoté, ou si c'est parce que le climat ne lui convient pas, ou si c'est la saison qui veut ça. En tout cas, une aide assez urgente serait vraiment la bienvenue :cry: .

Merci.

Publié : mar. 01 nov. 2005 17:24
par tropical
Tu ecrit dans la section "plantes d'interieur", est-ce à dire que tu l'a gardé en interieur ton mélèze ?
Si oui, cherches pas, c'est la cause, mets le vite dehors.

Publié : mar. 01 nov. 2005 18:09
par charliemogwai
Ben étant donné que c'est un bonzaï qui ne doit pas être très vieux, je pense que c'est un peu suicidaire de le mettre dehors, surtout à cette période. Je ne suis pas sur que ce soit un mélèze, mais il y avait inscrit "larix" sur l'étiquette l'accompagnant.

Publié : mar. 01 nov. 2005 18:24
par tropical
Sans le z stp

Que penses-tu des petits mélèzes qui germent dehors,
y-a-t'il des petits lutins qui les rentrent l'hiver venu ?

Non, un arbre rustique (bonsai ou pas), doit vivre dehors.
Ton arbre à chaud, les nuits fraiches lui manquent,
ton arbre transpire trop car l'hygrométrie est très basse dans une maison,
l'humidité de l'automne lui ferai le plus grand bien.

Ton arbre manque de lumière, déjà une vitre arrete pas mal de lumière,
et la luminosité decroit de 50% par mètre.

Enfin bientôt ton arbre aura sommeil, et si tu le prive de sa période de
repos (l'hiver) avec les conditions qui vont avec (froid, neige, ...)
et bien il en crevera.
A la limite tu peux proteger le pain racinaire du gel si tu veux.

Donc ce qui est un crime c'est de le laisser dedans.

Publié : mar. 01 nov. 2005 18:27
par l-quino
Larix est bien un mélèze. Mais il existe une espèce chinoise à grande aiguilles un peu moins rustique que Larix decidua. Son nom m'échappe à l'instant, je vérifie en rentrant à la maison. Pas de problème à le laisser dehors néanmoins. Ne le mettre en serre froide (ou équivalant) que pendant les fortes gelées.
Au fait, tous les mélèzes perdent leur aiguilles l'hiver. C'est ce qu'indique d'ailleur le nom d'espèce du mélèze commun 'decidua'.

Publié : mar. 01 nov. 2005 18:27
par Sylvain
Larix est bien le nom botanique de mélèze. Toutes les espèces du genre sont caduques (elles perdent donc leurs aiguilles à l'approche de l'hiver, c'est le contraire qui serait inquiétant) et pour la plupart extrêmement rustiques (Larix gmelinii, par exemple, est l'un des arbres les plus rustiques au monde, zone 1, c'est-à-dire capable de traverser des hivers pendant lesquels la température peut descendre à -50°C). S'il s'agit de Larix decidua, il est rustique en zone 4 (-35°C).

L'un des plus sûrs moyens de le tuer est de le garder à l'intérieur. Si tu as peur pour ses racines, tu peux enterrer le pot ou l'isoler du froid avec du plastique à bulles ou autre, mais il doit impérativement vivre dehors toute l'année.

Publié : mar. 01 nov. 2005 18:29
par l-quino
Salut Sylvain, on s'est croisés :wink:

Publié : mar. 01 nov. 2005 19:58
par l-quino
Le mélèze chinois souvant commercialisé sous le nom de genre "Larix" mais facilement identifiable car ses aiguilles sont grandes, d'un très beau vert clair, est en fait Pseudolarix amabilis. Il se cultive comme les Larix mais perso je le rentre en décembre et janvier pour lui éviter les plus fortes gelées.
Je le rentre dans une pièce qui peut être assimilée à une orangeraie froide (min -1°c avec - 15°c dehors, max 10-12°c, pas de grandes variations thermique car bonne inertie).
Celà fait trois hivers que le mien passe dans ces conditions. Le débourage de printemps est ok, jamais de réveil prématuré en cours d'hiver. Dès février il retrouve le grand air au jardin, plein sud.