Page 1 sur 2

Problème avec cerisier

Publié : mer. 02 nov. 2005 10:02
par Loujak ramireZ
Bonjour,
j'ai un cerisier qui perd enormement de seve dans le bas (on dirai a l'endroit d'une ancienne taille)

Que faire?

Publié : mer. 02 nov. 2005 13:53
par Cigale
J'ai posé une question similaire il y a quelques temps, voici les réponses qui m'ont été faites :
setopic_26890-cerisiers.html+pleurent

Publié : mer. 02 nov. 2005 14:14
par Loujak ramireZ
merci cigale, je n'avais pas pensé à rechercher.

As tu essayé la bouillie bordelaise?

Publié : mer. 02 nov. 2005 14:18
par Cigale
Non, je n'ai pas commencé à les traiter, j'attends qu'ils comprennent que l'automne est là, ils étaient en fleurs il y a quelques semaines et là ils sont dubitatifs mais les feuilles ne tombent toujours pas, donc j'attends encore qu'ils se mettent au repos, enlever la gomme alors qu'ils sont en montée de sève ne ferait, à mon avis, que provoquer un nouvel écoulement. :?

Publié : mer. 02 nov. 2005 14:32
par Loujak ramireZ
Cigale a écrit :Non, je n'ai pas commencé à les traiter, j'attends qu'ils comprennent que l'automne est là, ils étaient en fleurs il y a quelques semaines et là ils sont dubitatifs mais les feuilles ne tombent toujours pas, donc j'attends encore qu'ils se mettent au repos, enlever la gomme alors qu'ils sont en montée de sève ne ferait, à mon avis, que provoquer un nouvel écoulement. :?
a ok les feuilles de mon cerisier sont tombé a 90% je vais encore attendre 1 semaine et je vais tester. je te tiens au courant.
a+

Publié : mer. 02 nov. 2005 14:40
par Cigale
Ok, j'attends ton retour d'expérience. :wink:

Publié : mer. 02 nov. 2005 16:07
par la normande
j'ai un cerisier qui fait la même chose par contre j'aimerais savoir pourquoi mettre de la bouille bordelaise sur la plaie !

a quoi sert la bouillie bordelaise ! quelles maladies traite t'elle ?

je comprends pouquoi mettre du mastic mais avant tout traitement j'aime bien savoir a quoi il sert ...... :wink:

Publié : mer. 02 nov. 2005 16:38
par Cigale
Si j'ai bien compris, la bouillie bordelaise sert à éloigner la plus part des maladies des arbres fruitiers, elle agit comme un désinfectant, c'est une très vieille recette. :wink:

Publié : mer. 02 nov. 2005 16:42
par cublacois
oui, c'est un des moyens de traitement les plus "naturels" (ou moins polluants on va dire) et permet une cicatrisation plus rapide à l'endroit où les feuilles se sont détachées

Publié : mer. 02 nov. 2005 16:44
par Cigale
Tiens je viens de trouver ça :
Les effets de la bouillie bordelaise

Les bienfaits du cuivre
Le cuivre contenu dans la bouillie bordelaise favorise :

* Un meilleur aoûtement des bois, une meilleure résistance au gel et une taille facilitée.
* Une meilleure résistance aux attaques de pourriture (grise et acide).
* Une meilleurs protection grâce à son action bactéricide.

La bouillie bordelaise a également une action de cicatrisation.
Je pense que là c'est la dernière fonction qui est recherchée. :wink:

Publié : mer. 02 nov. 2005 16:55
par la normande
et moi ça !

ftopic22407-0-asc-15-bouillie.html

alors je crois que je vais m'abstenir pour la bouillie bordelaise ! :oops:

Publié : mer. 02 nov. 2005 17:14
par Cigale
C'est cette phrase là qui te choque ?
Ce n'est pas avec de la BB que tu vas tuer les vers par contre tu es sûr de tuer tes cerisiers!ON NE MET JAMAIS DE BB SUR UN ARBRE A NOYAUX UNE FOIS QUE LES FEUILLES SONT SORTIES!
On en met à l'automne à la chute des feuilles puis au printemps avant le débourage pour éviter la cloque du pêcher par exemple
C'est pour ça que j'attends la chute des feuilles des miens.
Si c'est parce que ce n'est pas bio, je respecte ce choix, mais j'ai trop peu de connaissances pour pouvoir m'en passer cette année, je ne chargerai pas à outrance mais je vais soigner mes arbres. :wink:

Publié : mer. 02 nov. 2005 17:17
par la normande
non ce qui me choque c'est que au final le sulfate de cuivre va polluer les sols et que c'est irrémédiable ! si c'était un produit qui s'elimine, je dirais pourquoi pas mais là ......

je pense que je vais traiter mes fruitiers au purin d'ortie et de prèle pour les fortifier, les frotter pour éliminer les lichens etc .....

au printemps des pièges a glu pour éviter vers et autres rampants et pi c'est tout ! :wink:

Publié : ven. 04 nov. 2005 10:18
par Loujak ramireZ
ca fait un peu peur tout ca. je ne sais plus que faire!!!
:roll:

Publié : ven. 04 nov. 2005 11:00
par la normande
ben je suis d'accord avec toi ! mais bon je préfère ne pas poluer les sols irrémédiablements tant pis si mon cerisier coule ! sauf si ça met sa vie en péril mais bon je voudrais bien lasser une terre pas trop poluée a mes enfants ! et il est peut être dejà trop tard mais tant pi ....... le peu qu'on fait mérite d'être fait ....

Publié : ven. 04 nov. 2005 11:18
par Loujak ramireZ
la normande a écrit :ben je suis d'accord avec toi ! mais bon je préfère ne pas poluer les sols irrémédiablements tant pis si mon cerisier coule ! sauf si ça met sa vie en péril mais bon je voudrais bien lasser une terre pas trop poluée a mes enfants ! et il est peut être dejà trop tard mais tant pi ....... le peu qu'on fait mérite d'être fait ....
+1......complètement d'accord..........oui a la culture bio....sauvons la terre

mais la il y a un dilème: sauver un arbre ou souiller la terre?
non assistance a personne a danger ca peut aller loin...

Publié : ven. 04 nov. 2005 11:32
par la normande
ben ça dépend si ça coule beaucoup ou pas a mon avis ! si beaucoup j'attendrais la chute des feuilles et hop un coup de mastic (dedans il y a du goudron de norvège a mon avis ça suffit pour repousser parasite etc...)

enfin c'est ce que je vais faire mais mon cerisier il a pas perdu ses feuilles encore ! sinon pour les petites boules de gomme ben je vais pas m'en faire ! en général la nature faisant bien les choses celà doit servir au même titre que le mastic a protéger l'arbre alors laissons lui la paix et la chance de se défendre comme un grand ! :wink:

Publié : ven. 04 nov. 2005 11:40
par Loujak ramireZ
je vais essayer de poster une foto ce week end --> tu verras l'ampleur de la chose

a+

Publié : ven. 04 nov. 2005 11:48
par la normande
ok je verrais ça lundi alors ..... :wink:

Publié : ven. 04 nov. 2005 11:49
par Loujak ramireZ
pourquoi lundi? tu n'as pas de connexion web a la maison?

Publié : ven. 04 nov. 2005 12:13
par la normande
meuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhh si mais bon le WE c'est le week end , l'ordi est squatté par mon mari et moi franchement ça me fait des vacances ! et puis j'ai mes deux loustiquettes et un peu (beaucoup) de jardinage enfin tout ça ça occupe ! mais je ferais une exeption ! :wink:

Publié : ven. 04 nov. 2005 12:26
par Cigale
Je vous lis toujours et je réfléchis... J'ai aussi un pêcher qui a eu la cloque cette année, il va bien falloir que je le soigne et là une fois de plus le traitement proposé c'est la bouillie bordelaise... Je déteste moi aussi l'idée d'abimer la nature, mais si c'est en toutes petites quantités... :oops:

Publié : ven. 04 nov. 2005 14:05
par Loujak ramireZ
la normande a écrit :meuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhh si mais bon le WE c'est le week end , l'ordi est squatté par mon mari et moi franchement ça me fait des vacances ! et puis j'ai mes deux loustiquettes et un peu (beaucoup) de jardinage enfin tout ça ça occupe ! mais je ferais une exeption ! :wink:
oki.
Pour ma part c'est un peu pareil, je me connecte beaucoup plus la journée et la semaine que le soir et le week end car bien souvent je bricole ou jardine.

pour revenir a la bouillie bordelaise et mon cerisier je vais reflechir encore un peu ( mon cerisier n'est pas encore complètement nu)

Publié : ven. 04 nov. 2005 16:01
par la normande
Cigale a écrit :Je vous lis toujours et je réfléchis... J'ai aussi un pêcher qui a eu la cloque cette année, il va bien falloir que je le soigne et là une fois de plus le traitement proposé c'est la bouillie bordelaise... Je déteste moi aussi l'idée d'abimer la nature, mais si c'est en toutes petites quantités... :oops:
même en toute petite quantité ça laisse des traces indélebiles sur la nature ! mais bon si c'est le traitement adapté a la cloque alors là je m'incline ! mais bon j'ai un doute la cloque est ce une bactérie ? un champignon, un insecte ?

dans lien que je t'ai donné il est clairement expliqué que la bouillie bordelaise est un antifongique donc si la cloque c'est un champignon c'est ok sinon ça sert a rien .......

tient je viens de trouver ça donc la cloque est un champignon donc la BB indiquée et puis d'autre astuces :

http://www.aujardin.info/fiches/maladie ... pecher.php

Publié : ven. 04 nov. 2005 17:00
par cublacois
Quelquefois, je suis bien obligé de traiter ma cour au glyphosate pour empêcher l'herbe d'envahir la castine de ma cour (la tranche n'y fait rien !) et les vers y trouvent leur bonheur en cette saison lorsque les plantes se sont dégradés... Je ne traite pas cependant sous les arbres fruitiers. Je passe la débroussailleuse de temps en temps et je laisse l'herbe servir à enrichir le sol.

Pour la bouillie bordelaise, il ne faut pas tomber dans l'excès et je pense qu'il y a des gestes bien plus important à faire pour respecter la nature : bien sûr que ça laisse des traces comme tout produit naturel laissé en trop grande quantité (cf. purin). Le purin d'ortie, non merci ! J'ai déjà essayé et il était impossible de s'approcher du bidon où je l'ai fait :o
Maintenant, je vais seulement traiter mes pêchers et nectarines à la bouillie bordelaise car ils ont la cloque et sont tout vilain. De toute façon, s'ils continuent l'année prochaine, je les couperai car c'est pas évident d'avoir des arbres intacts avec le climat que j'ai dans ma région... :P