Page 1 sur 1
la bouture pour les nuls
Publié : mer. 02 nov. 2005 13:42
par cendra4
c'est ma première année de boutures (c'est ma première année de jardinage tout court

), et, loin des préoccupations semi professionnelles de bop en la matière, j'aimerais vous poser quelques questions sur ce sujet (que vous allez surement trouver complètement idiotes

)
Allez, je me lance ....
1°) J'ai récupéré des boutures d'arbustes du type "jenesaispascequecest mais jaitrouveçajoli

". Après avoir enlevé les feuilles, je me suis rendu compte qu'il y a encore des petites aspérités à chaque noeud, comme des "prébourgeons". Faut-il les arracher aussi ? Faut-il tout jeter car c'est le signe que ce n'est pas le bon moment pour bouturer cet arbuste ?
2°) comment et au bout de combien de temps sait-on qu'une bouture a "pris"? par exemple, j'ai fait des boutures de noisetiers le mois dernier. les deux feuilles que j'avais laissé sont tombées mais sont apparus à chaque noeud ces fameux "prébourgeons". Est-ce le signe que c'est bon ?
3°) dans quoi plantez-vous vos boutures ? combien leur faut-il "d'espace" ? Est-ce que je peux les mettre dans des petits pots individuels ? Est-ce qu'on peut en mettre plusieurs dans un grand pot ?
4°) Pour l'instant, je place mes pots au pied d'un mur nord mais la place commence à manquer et mes pots ne sont abrités ni du froid ni de la pluie. Pensez vous que cela nuise beaucoup à mes (déjà faibles

) chances de réussite ? Si oui, que me conseillez vous comme installation ? (sachant que je n'ai ni serre ni véranda

)
voilà; je crois que c'est tout pour l'instant
Merci de me faire partager votre expérience
bises
sandra qui a hâte de pouvoir bientot discuter sur l'autre post des avantage de la bouture à talon sur celle à crosette

Publié : mer. 02 nov. 2005 13:47
par Corail01
slt!!
mais non tu n'est pas idiote!!
tes questions servirons a bcp de personne!!
je ne peut te repondre que pour le 2)
on sait qu'une bouture a pris quand elle recomence a faire de nouvelle feuille, a pousser koi...
j'espere avoir pus t'aider
Publié : mer. 02 nov. 2005 14:08
par Cigale
Moi je peux répondre au #3, bien qu'étant débutante aussi, je plante mes boutures dans de grande jardinières quand j'en fais plein d'une même sorte, mais tu peux aussi les faire en pots individuels.

Publié : mer. 02 nov. 2005 15:17
par tati jardin
oui tu peux mettre plusieurs boutures dans un pot mais les feuilles ne doivent pas se toucher.
protège tes pots par un voile dhivernage.
regarde sur
setopic_29131-bouture.html et tu apprendras plein de choses.
Bonne chance !
Publié : mer. 02 nov. 2005 16:13
par Jean06
Je répondrais : ça dépend !
Je sais, ce n'est pas une réponse, mais toutes les plantes ne se bouturent pas si facilement.
Pour la famille des Malvacées ( Hibiscus, etc ) ou des Lamiacées ( Salvia, etc ), comme c'est très facile, je ne prend pas de précautions, , deux ou trois morceaux à deux ou trois noeuds dans un godet de 8 cm, et bast.
Par contre, pour les boutures délicates, je ne met qu'un ou deux bouts, et je les met à l'étouffé .
Le principe est de laisser le minimum de surface en feuilles, à cause de l'évaporation, que l'on compense par le système à l'étouffé. Je laisse deux feuilles, souvent je les coupe en deux au sécateur ou au ciseau.
Je ne bouture que dans la serre, c'est pratique. Si on en possède pas, mieux vaut bouturer en intérieur à l'étouffé, du moins pour les plantes frileuses, ce qui est 100% de mes boutures.
Il y a longtemps, quand je bouturais vigne et figuier, je mettais dans un coin les boutures,à l'automne, et je regardais au printemps ce que ça donnait.
Le terreau ordinaire est parfait pour les boutures.
Publié : mer. 02 nov. 2005 16:33
par tati jardin
Le problème à l'étouffée ,c'est qu'il faut penser à aérer de temps à autre.
La théorie c'est bien, mais la réussite passe par la pratique.Comme qui dirait je ne sais plus qui:"la réussite passe par de nombreux échecs". Il vaut mieux quand même débuter par les plus faciles.
Publié : mer. 02 nov. 2005 18:22
par vieumachin
Me ferai-je un peu charrier Cendra4 ? ... Me trompe-je ? Pas gentil ça ! (rassures-toi je rigole !) « Le bouturage pour les nuls » ... mon rêve de vieux gosse !
1°) « ...boutures de « jenesaispascequecest » je les collectionne aussi, comme les pochettes de graines de «
? ». Les petits prébourgeons je les enlève le plus possible quand je peux, c’est dessous qu’il y a les cellules qui vont faire les nouvelles racines, mais c’est pas ça qui fera rater rassures-toi, ... et Jamais jeter , même quand c’est pas la bonne période il y a parfois des surprises,
2°) « ... feuilles tombées mais apparus "prébourgeons". C’est bon signe, en tout cas que ça se passe bien pour le moment. Par contre tu devras parfois attendre plusieurs mois avant de voir les premiers signes de vraie vie et de pousse, surtout sur des plantes qui ont déja tendance à perdre leurs feuilles en hiver.
3°) « ... dans quoi ? » : dans tout ce qui te tombe sous la main, en gros à 5/6 cm les uns des autres, mais pas se toucher. Alors jardinières, petits et grands pots, et penses aux fonds de bouteille plastique, percés avec un gros clou ou tournevis (4/5 trous d’irrigation), et d’env.11/15cms de haut. Les mieux sont les plus lisses (plus molles aussi) genre pepsi/cola, parce que quand c’est trop rainuré c’est parfois difficile de dépoter ensuite, mais on s’en fout, on coupe et on en prend une autre pour la prochaine fois. Le côté sympa c’est que tu vois apparaitre les racines au travers, et donc tu sais quand c’est bon !
4°) « ... nuire aux chances de réussite » non. Et c’est pas au nord que ça aura trop de pluie, plutôt à l’ouest ou au sud
Sans rancune Sandra ... et pour les petits talons on verra ça plus tard ...

Publié : mer. 02 nov. 2005 18:33
par orion3
je bouture dans un mélange égal de sable et terreau
période de juin jusqu'en octobre
toujours placer les boutures près du bord du pot cela favorise l'enracinement
je bouture à l'étouffée surtout pour les feuillages persistants
ce n'est pas une méthode universelle mais avec moi ça marche et sans hormones de bouturage
Publié : mer. 02 nov. 2005 18:54
par tati jardin
c'est quoi cette manie de bouturer? ce ne sait pas par hasard une frustration de ne plus pouvoir ou vouloir procréer?
Publié : mer. 02 nov. 2005 19:18
par christianne
tati jardin a écrit :c'est quoi cette manie de bouturer? ce ne sait pas par hasard une frustration de ne plus pouvoir ou vouloir procréer?
Aïe Aïe Aïe tati, tu ns fais le coup de l'inconscient????

d'après toi, les jardiniers seraient des frustrés qui ds l'impossibilité de procréer reporteraient leur frustration vitale sur la création végétale. C'est marrant car parmi ts les jardiniers qui veulent bouturer à tour de bras, il y a des jeunôts pleins d'hormones et parents ou futurs parents de bébés. Ils doivent être surpris de ton message

bouture pour les nuls
Publié : mer. 02 nov. 2005 20:53
par AP54
Bonjour !
Une réponse à Tati Freud : j'ai 34 ans, 3 enfants en bas âge et un jardin à aménager. Les boutures ne reflètent pas mes frustrations en matière de procréation, mais de FINANCES

La bouture, c'est ce qu'il y a de plus économique, et quelque part de plus "ludique" au jardin.
Moi, je les tente souvent en plaçant un morceau de branche dans un verre d'eau. Impéccable pour les fuschias, groseillers, et d'autres

Comme pour les boutures en bouteille plastique, on a la satisfaction de voir apparaître les racines

Publié : mer. 02 nov. 2005 21:11
par tati jardin
le plus économique serait plutôt le semis. mais ce plaisir ne serait-ce pas le la domination, le pouvoir de dominer la nature, n'est-ce pas le propre de l'homme?
J'ai déjà 3 enfants, un jardin archi plein, les variétés que je bouture vienne souvent de mon jardin alors pourquoi diable bouturé-je? ceci dit je fais des heureux bien que ce soit des cadeaux empoisonnés parce que il faut les entretenir.....
Publié : mer. 02 nov. 2005 21:27
par vieumachin
Tati jardin, il y a ceux qui sont comblés d'un jardin déjà achevé et plutôt rempli, et il y a ceux qui s'installent et qui n'ont pas grand chose (comme les premiers à leurs débuts) et qui n'ont pas forcément une fortune à mettre dedans, ou tout simplement qui cherchent le même plaisir que les autres à voir "leurs" pousses évoluer !
Alors frustration, domination, je vois pas trop

Publié : jeu. 03 nov. 2005 7:05
par Jean06
tati, bouturer m'a permi de me créer une partie de mon jardin, je crois seulement 20 % de mes collections proviennent d'achats, ce qui veut dire que 80% viennent de boutures récupérées dans les jardins botaniques ou privés de ma région, ou d'échanges dans les bourses aux plantes, contre des plantes faites à partir de boutures, justement.
Il faudrait que je m'amuse, dans mon inventaire botanique, à inclure la provenance de la plante, en plus de la date depuis laquelle elle est dans le jardin. Un sacré boulot, avec mes 500 espèces.
Publié : jeu. 03 nov. 2005 8:30
par cauchois
D'une manière générale, et quand c'est possible, je préfère les boutures à talon,comme Jean06 avec le minimum de feuilles, je les fais de préférence à l'étouffé, parfois une simple bouteille plastique suffit. Je n'utilise pas d'hormones.
Publié : jeu. 03 nov. 2005 9:34
par cendra4
Merci à tous pour votre aide.
J'y vois un peu plus clair maintenant.
Je me suis bien amusée hier, entre 2 averses, à remplir mes petits pots de mélange terreau et sable et à y planter mes petit bout de branches. (ma fille de 8 ans a trouvé ça très drole aussi). J'en reviens pas de me dire que ça va (peut-être) devenir un arbre !!
Si vous le permettez, j'ai encore quelques petites présisions à vous demander (éh oui, quand on est nulle, on est nulle ...pffff

)
Tati jardin
je suis une femme, j'ai une grande fille de 8 ans, 1 bébé de 16 mois et un autre prévu pour le printemps. La procréation humaine, je suis en plein dedans !!!

Par contre, autant la maison est plutot pleine, autant le jardin est vide

, tout comme le porte monnaie

. C'est pour ça que m'est venue l'idée de bouturer pour le remplir (le peu que j'ai déjà provient de dons). Mais je suis d'accord avec toi que c'est également un peu par fascination. Et peut-être (surement !) qu'une fois que le jardin sera plein, je continuerai pour faire profiter les autres (tout comme j'ai été bien contente de récupérer des trucs cette année). J'ai déjà moultes boutures de noisetiers qui ont l'air en pleine forme ... alors que je n'ai l'intention de n'en planter qu'un ou deux max
Bon, venons en aux choses sérieuses :
orion
toujours placer les boutures près du bord du pot cela favorise l'enracinement
c'est à dire ? Il faut les placer contre le bord ? plutot à 1-2 cm ?
Bop
Non, je ne me moquais pas, mais alors pas du tout. Je te suis au contraire TRES reconnaissante pour toute l'aide que tu m'apportes
Ce n'est pas de ma faute si on n'en est pas (encore) au même niveau (dommage qu'on voit plus les âges dans les profils

)
Les petits prébourgeons je les enlève le plus possible quand je peux, c’est dessous qu’il y a les cellules qui vont faire les nouvelles racines, mais c’est pas ça qui fera rater rassures-toi,
Tu enlèves ceux qui sont sous terre et pour ceux qui sont en l'air. On les garde ou on les enlèves ?
Et c’est pas au nord que ça aura trop de pluie, plutôt à l’ouest ou au sud
Tu confirme que contre un mur au nord tel quel est un emplacement adéquant. Ou vaut-il mieux que je prévois un truc à mettre dessus, genre voile d'hivernage, rideaux de douche transparents .. etc ? (mon gentil mari peut me fabriquer un genre de chassis). J'avais aussi penser à une étagère recouverte de plastique (mon vieux rideau de douche en l'occurence). Ce qui réglerais en plus mon problème de place.
Et surtout, merci pour toutes tes idées de contenants. Je commencais justement à être à court de pots
Merci à tous
Bises
sandra (qui attends que ça pousse !)
ps : j'ai fait plein de bouture à talon

!
Publié : jeu. 03 nov. 2005 11:51
par Jean06
Pour info, au lieu des bouteilles plastiques ou des sacs congélation, j'utilise maintenant des grands bocaux à cornichons ou autres de 2 l. L'avantage est que ça se nettoie bien de façon à bien pouvoir observer les boutures à travers le verre. Et puis, c'est juste à la dimension des pot en plastique de 1 litre ( 14 cm de diamètre ), où je met trois boutures.
Publié : jeu. 03 nov. 2005 18:49
par orion3
les boutures je les plante à 1 cm ou 2 du bord du pot
si on les plante au milieu elles ont plus de mal à faire des racines
Re: bouture pour les nuls
Publié : ven. 04 nov. 2005 13:07
par christianne
*
AP54 a écrit :Bonjour !
Une réponse à Tati Freud : j'ai 34 ans, 3 enfants en bas âge et un jardin à aménager. Les boutures ne reflètent pas mes frustrations en matière de procréation, mais de FINANCES

La bouture, c'est ce qu'il y a de plus économique, et quelque part de plus "ludique" au jardin.
Moi, je les tente souvent en plaçant un morceau de branche dans un verre d'eau. Impéccable pour les fuschias, groseillers, et d'autres

Comme pour les boutures en bouteille plastique, on a la satisfaction de voir apparaître les racines

Tt juste ap54, le bonheur de voir que ça a marché, que la vie a repris le dessus. Même sensation lorsqu'une graine germe, le miracle s'est reproduit une fois de plus. Tati freud nous parle de domination... c'est un point de vue !!!
Publié : ven. 04 nov. 2005 19:34
par nessou
petite question est t-il possible de bouturer un hortensia si oui comment?
la bouture pour les nuls
Publié : ven. 04 nov. 2005 20:48
par AP54
Bonjour Nessou !
Oui, les hortensias se bouturent facilement : un bête morceau de branche dans un pot ou directement en pleine terre. Ca marche en ce moment. Vous pouvez aussi marcotter, ça fonctionne très bien.
Publié : sam. 05 nov. 2005 8:16
par jacaranda
bonjour à tous,
j'aime bien votre post
les boutures c'est ma passion ;
c'est le plaisir de voir pousser ; la vie qui repart sur un petit bout d'une plante qui m'a plu
mais c'est aussi une question de porte monnaie ; comme pour vous ; vu l'inflation galopante du prix des plantes ; ça fait de sérieuses économies
dans mon premier jardin j'avais + de 300 variétés ; la plupart achetées
j'ai déménagé et j'essaie d'en remplir un nouveau
90% des plantes que j'ai maintenant proviennent de boutures échangées sur ce site ou dans des bourses de plantes ;
en plus il y a le plaisir d'identifier la plante à celui ou celle qui vous a offert la bouture ; une chaine d'amitiés.......
je ne vois pas de besoin de domination ou pro-création dans tout ça ; seulement un grand amour du végétal
Regardez Jean ; je ne connais pas plus passionné ni plus connaisseur
merci orion pour tes précisions ; je mettais 3 à 5 boutures par pot (économie de place)
je vais placer mes boutures près des bords et supprimer celles du centre qui ont + de mal à reprendre
amitiés
Publié : dim. 06 nov. 2005 16:35
par nessou
Merci pour l'hortensia je vais en demander une branche à ma voisine qui en a un beau un peu bordeaux! et le piquer dans mon parterre devant!
Publié : dim. 06 nov. 2005 18:12
par christianne
orion3 a écrit :les boutures je les plante à 1 cm ou 2 du bord du pot
si on les plante au milieu elles ont plus de mal à faire des racines
merci orion3
maintenant que tu le dis, je réalise que c'est exact!! Sais-tu pourquoi??
