Page 1 sur 1
Orchidée malade ! Besoin d'aide urgente!
Publié : jeu. 03 nov. 2005 22:13
par lili72
Bonjour a tous et à toutes,
Je suis nouvelle et j'ai un problème de maladie avec mon orchidée. Comme vous le voyer sur la photo, elle a des taches jaunes qui finissent par se creuser. Je ne sais vraiment pas quoi faire. Alors plutot que de faire des bétises je préfère vous demander conseil avant d'agir. J'ai cette orchidée depuis 2 ans, elle a fleuri deux fois et j'y tiens énormément puisque c'est la première que l'on m'a offert.
Merci pour votre aide.
Publié : jeu. 03 nov. 2005 23:12
par joyce
Isole la. Depote et fais le point. Coupe ce qui est mort avec une lame desinfectee. Maintiens une forte hygrometrie non confinee.
Dis nous ce qui reste de valable et les conditions de culture.
Publié : sam. 05 nov. 2005 14:39
par lili72
j'ai dépoté pour regarder l'état des racines. Elles sont saines et en plein développement. Il y a de nouvelle racine qui se forment. Rien à signaler de ce côté là. Je pense qu'il doit sagir d'une maladie que l'on peut soigner par fongicide mais je ne suis pas sur. Dite moi ce que je dois utiliser s'il vous plait. Merci beaucoup pour votre attention.
Publié : sam. 05 nov. 2005 17:42
par tatine
La mienne a eu froid la nuit dernière et le bout d'une des feuilles a la même tête que la tienne. Ce n'est pas grave si c'est cela. Elle refera d'autres feuilles.
Publié : sam. 05 nov. 2005 21:00
par Jean-Pierre
Eh bien, contrairement à Tatine, moi je crois que c'est plutôt grave...
C'est toujours difficile de faire des diagnostics à distance mais ça me fait penser à une pourriture bactérienne. Quand la tache se creuse, c'est sec ou humide ?
Si c'est ça, il n'y a pas de remède commercialisé en France, il faut espérer que la plante va s'en remettre seule. Tu fais comme dit Joyce : Coupe la feuille la plus atteinte au ras de la plante avec une lame que tu désinfecte avant et après "l'opération"...
Sinon c'est dû à un champignon, là il y a plus d'espoir : Après avoir coupé la feuille la plus atteinte, traite avec un fongicide du commerce (mancozèbe, dithane, aliette)...
Tiens nous au courant.
JP
Publié : dim. 06 nov. 2005 21:36
par lili72
Quand la tache se creuse, c'est sec.
J'ai oublié de vous signaler un détail qui me semble important. Mon orchidée est placée juste devant la fenêtre et je pense qu'elle a aussi pu prendre un coup de soleil.
Dès lundi je cours acheter un fongicide et je vous tiens au courant de l'évolution. Je vous remercie énormément pour tous vos conseils.
Merci à tous
a bientôt
Publié : dim. 06 nov. 2005 21:47
par Jean-Pierre
Bon, mais ça n'est pas un coup de soleil : Les brulures n'ont pas cette allure et il y a un truc très caractéristique d'une infection quelconque : C'est l'allure en anneaux concentriques de certaines taches : L'élément infectieux que ce soit un champignon, une bactérie (pire) ou un virus (catastrophique), s'étend petit à petit.
On croise les doigts...
JP
Publié : dim. 06 nov. 2005 22:43
par tatine
La mienne ne fait pas de tâches, elle est toute molle au bout. C pour ça que je ne pense pas que c grave.
Publié : mer. 09 nov. 2005 16:17
par lizzie
Lili
Je pense que JP et Joyce ont raison, ils sont comme dab de bon conseil!
Ecoute les ils m'ont sauvé ma collec
Merci à vous
Lizzie
PS: plus une seule cochenille :D
Publié : ven. 11 nov. 2005 21:58
par lili72
bonjour a tous,
sur votre conseil, j'ai coupé la feuille malade avec une lame désinfecté.
Mon orchidée parait en pleine forme malgrés ses taches. Elle n'est pas mol du tout, les racines continu à proliférer, il s'en forme même des nouvelles. Je vous tiens au courant de l'évolution et vous remerci beaucoup pour votre aide.
