Page 1 sur 1
ceanothe devient marron
Publié : lun. 07 nov. 2005 14:49
par roguedas
mon ceanothe bien développé, après avoir magnifiquement fleuri au printemps, a commencé à dessécher à la fin de l'été: je croyais l'avoir pourtant suffisamment arrosé, ou alors s'agit-il d'une maladie ? Le phénomène de dessèchement s'aggrave, il va y passer totalement. Faut-il couper ce qui est desséché ou qu'y a-t-il à faire pour le sauver ?
Merci.
Publié : lun. 07 nov. 2005 21:07
par vieumachin
J'en ai un dans le même cas. Alors foutu pour foutu j'ai décidé de le zaguer au pied, on verra bien si il repart ou si il était déja mort à coeur avant.
Publié : jeu. 30 mars 2006 17:59
par LALOL
Pareils !!!
J' habite en Bourgogne et je crois que cette plante est assez frileuse
et cet hiver à été rude.
Je n'ai pas eu le courrage de la tailler.
Alors SVP Bop pourrais-tu nous tenir au courrant ?
Merci

Publié : jeu. 30 mars 2006 18:42
par xavjdl62
bonjour, il existe un grand nombre de ceanothe.
connaissez-vous la variété, sont-elles vivace rampante etc..
Re: ceanothe devient marron
Publié : jeu. 30 mars 2006 18:46
par Sylvain
roguedas a écrit :je croyais l'avoir pourtant suffisamment arrosé
Trop ? Si tu parles d'un céanothe persistant (Ceanothus thyrsiflorus var. repens par exemple, le plus fréquemment cultivé), il préfère un sol bien drainé, voire un peu sec.
J'en ai planté un il y a 4 ans au nord de la Loire : un arrosoir à la plantation et depuis, plus rien, il ne s'en est jamais plaint.
Publié : jeu. 30 mars 2006 19:57
par Fleurs de cactus
xavjdl62 a écrit :bonjour, il existe un grand nombre de ceanothe.
connaissez-vous la variété, sont-elles vivace rampante etc..
mon céanothe est rampant et ça fait 2 hiver que je l'ai ! Il gèle en hiver et devient tout marron, alors je le taille jusqu'à la partie verte ....... et l'année dernière, il est reparti !
Publié : jeu. 30 mars 2006 20:40
par GPR
Je viens de sortir un Céanothe Gloire de Versailles complètement mort. Il était en place depuis 5 ans, il était magnifique, et puis cet automne les feuilles ont commencé à devenir marron, à sécher, et il est mort.
Pourtant, Toulouse, ce n'est pax trop froid. Mais cet hiver a été rude. C'est l'explication?
Géraldine
The fool on the hill sees the world spinning round
Publié : ven. 31 mars 2006 0:38
par STEFJARDINE
SALUT alors voilà le mien est énorme et aucun soucis à part en fin de printemps l'an passé il devenait marrons à des endroits et à bien y regarder j'ai vu des coques.... variétés de cohenille une fois bien traité tout a été OK bon aucun soucis avec le mien mais j habite en bord de mer et ici on en voit de magnifique.... ON m'a dit aussi qu'ils étaient frileux ? Alors est-ce celà ????
Publié : ven. 31 mars 2006 6:09
par rebelle
J'avais un ceanothe 'Ray Hartman', planté à l'automne 2004 qui a séché d'un seul coup il y a un mois. Par contre les ceanothes 'Concha' et thyrsiflorus repens vont fleurir, même s'ils sont encore tout petits !
Publié : ven. 31 mars 2006 8:41
par GPR
Pareil ici, les repens sont presque en fleurs.
Géraldine
Re: ceanothe devient marron
Publié : ven. 31 mars 2006 9:52
par jeannotin
roguedas a écrit :mon ceanothe bien développé, après avoir magnifiquement fleuri au printemps, a commencé à dessécher à la fin de l'été: je croyais l'avoir pourtant suffisamment arrosé, ou alors s'agit-il d'une maladie ? Le phénomène de dessèchement s'aggrave, il va y passer totalement. Faut-il couper ce qui est desséché ou qu'y a-t-il à faire pour le sauver ?
Merci.
bonjour à toi et à tous
hé bien justement tu l'a peut être trop arrosé.....les ceanothus ne supporte pas l'eau il faut qu'ils soit en terrain bien drainé ou en pente, depuis combien de temps est il installé ? et il faut savoir également que l'espérance de vie de cette plante est située entre 5 et 10ans
Publié : ven. 31 mars 2006 10:25
par xavjdl62
Une céanothe rampante ne demande que peu d'eau, n'aime pas trop le soleil, ne supporte pas les grands vents et les fortes gelées.
Il arrive très souvent que cette plante sèche en fin d'été une bonne taille et la plante repartira de plus belle. Nous habitions avant en bord de mer dans le Nord et chaque année elle semblait H.S. mais après sa taille elle devenait de plus en plus belle au fil des années.
Les céanothes caduc comme la gloire de Versailles sont également des plantes assez rustique et peuvent nous paraître morte faite une courte taille et souvent elle reparte bien du pied.