Bonjour Valentine,
A défaut de le planter chez tes parents, tu peux toujours l'y mettre en pension. Dans un premier temps, rempote-le. Si tu ne l'as jamais fait depuis deux ans, il doit étouffer car les racines du camélia s'étalent en largeur. Surtout n'oublie pas l'engrais. Si tu ne trouves pas d'engrais à libération lente, le sang séché (bio) marche bien aussi sur les terre de bruyère.
Ensuite, emmène-le chez tes parents (dans la région de Nice, je pense ?) et trouve-lui impérativement une place à l'ombre (d'un arbre par exemple). Il faudra demander à tes parents de l'arroser en le douchant tous les jours (un coup d'arrosoir et c'est tout bon). Ensuite, tu vas attendre patiemment de voir s'il reprend.
Pour te donner du courage, je vais te parler d'un très joli camélia que j'avais mis dans mon jardin à l'automne dernier. Il a perdu toutes ses feuilles après la neige et le froid de janvier. Je le croyais perdu. On m'a conseillée de le tailler presque à ras (toi, n'en fais rien), et il repart....
Donc, on verra au printemps ce qu'il devient. S'il repart et fait des feuilles, soit, tu le gardes en pot (tu auras peut-être un jour un jardin ou une terrasse), soit tu le plantes (et tu me redemandes conseil). Je ne planterai plus de camélia à l'automne, si l'hiver est rude derrière, il n'a pas le temps de faire ses racines et de prendre sa place.
Cet hiver, dans son pot, il craindra le gel à partir de -5° (c'est pour cela que je te demande où habitent tes parents). Comme toutes plantes en pot qui craignent le gel, il suffit de mettre un plastique à bulles autour du pot, mais pas de voile d'hivernage..... comme on le dit partout. C'est un truc à faire pourrir les plantes. Mes camélias et mon premier laurier rose en ont fait les frais l'hiver dernier.
Voilà de quoi soigner ton camélia. Je pense que c'est un japonica, d'une variété courante (genre coquetti), qui aime l'ombre. J'en ai ainsi retrouvé un dans le jardin cévenol de mes parents, en pleine terre, sous un prunier, qui vit très bien sans mes soins... enfin, cet été, je l'ai bichonné un peu. Comme quoi, c'est assez solide et tout espoir n'est pas perdu.
Bonne journée,
Cathie
