Page 1 sur 1

Desherber un terrain pour en faire un potager avec roundup

Publié : lun. 07 nov. 2005 17:01
par Jimmy58
Bonjour,

J'ai acheté un terrain en friche depuis 40 ans dans la Nièvre. Je souhaite en autre faire un potager. J'ai défriché totalement le terrain à la débroussailleuse. Le terrain est imbéchable, trop dur. Des agriculteurs du coin m'ont conseillé de mettre du roundup. Quelle horreur, je souhaitais avoir un potager écologique. Ils m'ont convaincu que le rondup était sans danger et la seule solution. Bref le petit citadin que je suis s'est fait avoir et j'ai déversé ce week end 500 ml de roundup 3 plus sur 750 m2.
Ensuite j'ai découvert sur internet les dangers du roundup :

http://biogassendi.ifrance.com/biogasse ... obiofr.htm

Je suis très ennnuyé, le mot est faible. Dois je abandonner cet emplacement ? Puis je planter mes légumes au printemps ou sinon dans combien d'années ?
Merci de votre aide

bof

Publié : lun. 07 nov. 2005 17:08
par Pascal clerc
salut

750m2!
tes paysans auraient pu t'offrir de retourner ta terre, pour la première fois! :evil:
divise ton terrain en 4 ou 6 planches., comme cela tu feras les rotations nécessaires aux plantes.
cultive; va !la DJA , ( dose journalière admise) sera certainement dans les normes!

ensuite surf sur notre forum , et tu auras plein de rèponses "bio", qui t'éviteront les réponses à la con de tes voisins.

à+

Publié : lun. 07 nov. 2005 17:17
par Muscat
Tout à fait d'accord avec toi: il faut arrêter de dire que le RU est inoffensif et il ne faut en mettre à aucun prix dans un potager ou un futur potager.

J'avais exprimé l'avis ci-dessus dans un post y a pas longtemps, mais on dirait que pas mal de membres de ce forum pensent le contraire et déversent allègrement ce truc dans leur potager :cry: [/b]

Publié : lun. 07 nov. 2005 17:22
par tatine
Pour ma part, le seul désherbant que j'utilise ...... c'est l'huile de coude et l'entretien régulier. Je sais, c'est moins rapide :? Sinon, le purin d'ortie pur n'est pas mal non plus mais ne tue pas vraiment les racines.

Mon cher et tendre vient de retourner 50 M2 (seulement) dont deux tiers d'herbe. 750 ça fait beaucoup, mais nous avons emprunté une "bineuse" ...je crois que c'est comme ça qu'on l'appelle.

Publié : lun. 07 nov. 2005 17:55
par k6hte
ah bon , le purin d'ortie pur ça désherbe ?
ça c'est un scoop et vraiment intéressant ....
j'ai utilisé du RU pour désherber mes allées caillouteuses -aucun contact avec mes quelques fantaisies potagères , mais j'ai décidé de ne plus le faire , même dans les allées ; un bon coup de binette .....
tes voisins agriculteurs auraient bien pu te proposer un coup de sarcleuse ou autre ; et on dit que les agriculteurs font de l'agriculture raisonnée !
bon appétit msieurs -dames !

Publié : lun. 07 nov. 2005 18:41
par tatine
Désolée, ce n'est vraiment pas un scoop et ce n'est pas la première fois que l'on en parle

Va voir là par exemple : setopic_18327-purin.html+dortie

Publié : lun. 07 nov. 2005 20:13
par k6hte
eh bien comme quoi on en apprend tous les jours ! c'est vrai que le purin mal dilué , ça brûle les plantes ! j'aurais dû y penser ! merci bcp pour le site , j'y vais .......

Publié : lun. 07 nov. 2005 21:07
par lescolomines
Je n'ai pas beaucoup d'expérience mais moi j'ai commençé par passer le motoculteur à un endroit et je renouvelle l'opération 4 où 5 fois par an, ça suffit pour avoir la paix. Tu peux aussi mettre cet hiver une bache en plastique sur le sol et au printemps tu pourras biner ta terre dessous. Commence avec un petit carré et chaque année gagne un peu de terrain...
Bon courage ! Sinon tu peux aussi demander (moyennant finance) à un professionnel de te passer un coup de rotovator où de disques. Renseigne-toi sur les pages jaunes à la rubrique : travaux agricoles.

Publié : mar. 08 nov. 2005 7:39
par Captain Igloo
C'est fou qu'aujourd'hui encore des gens craigent que le train va faire tourner le lait des vaches :lol:
Le glyphosate est très peu nocif et se dégrade dans le sol très rapidement.
La nouvelle phobie aujourd'hui ce sont les solvants utilisés dans le mélange... Les mêmes solvants utilisés dans les produits de lessive.....
A noter que normalement on utilise quelques mililitres de Glyphosate pour désherber un sol.... Quelques mililitres, c'est - -dire bien moins que lorsqu'on lessive....

L'utilisation de glyphosate sur terrain destinné à la culture est un excellent conseil, malgré ce que certains pensent.... ou croient....

Enfin , chacun fait ce qu'il veut... Mais quelques mililitres , une fois dans la vie du potager pour être débarrassé de nombreuses indésirables ou choisir délibérément de s'embarrasser de ces indésirables de longues années... C'est courir le risque d'être dégouté du jardinage après deux ou trois ans.... Ce qui arrive très souvent, hélas....
bonne journée.

Publié : mar. 08 nov. 2005 8:43
par videofun
Captain Igloo a écrit :quelques mililitres , une fois dans la vie du potager pour être débarrassé de nombreuses indésirables ou choisir délibérément de s'embarrasser de ces indésirables de longues années... C'est courir le risque d'être dégouté du jardinage après deux ou trois ans.... Ce qui arrive très souvent, hélas....
Je suis d'accord avec toi.

Il faut aussi parler d'une chose avec le Roundup: depuis que le glyphosate n'est plus protégé par brevet, les prix du Roundup et de ses clones ont fortement baissé.

Pour continuer à utiliser ses usines de production et faire du chiffre d'affaire (et aussi du bénéfice), Monsanto incite - par l'intermédiaire des conseillers agricoles - les cultivateurs à utiliser systématiquement le Roundup après moisson des céréales.

Leur argument: ça vous coûtera moins cher en temps passé, usure de pneu et carburant de passer dans votre champ avec un pulvérisateur, plutôt que d'avoir à y faire un ou deux passage avec un outil de travail du sol pour le déchaumer... Ce qui est vrai.
On voit de plus en plus, en septembre, des champs grillés par le glyphosate, et on s'en rend d'autant mieux compte que souvent, au bord des routes, l'agriculteur a pulvérisé plus large et a aussi grillé le fossé entre la route et le champ.
Les agriculteurs essaient de survivre, et si on leur démontre qu'ils perdent moins d'argent en passant le champ au glyphosate plutôt qu'en déchaumant, ils le font. De plus, si ils avaient du chiendent dans la parcelle, avec le glyphosate, ils s'en débarrassent.
Il faut dire qu'ils sont incités aussi à utiliser des désherbants puissants comme le glyphosate, car ils n'ont plus la possibilité d'utiliser l'atrazine, et à cause de cela, on peut voir que les champs de maïs contiennent beaucoup plus de mauvaises herbes actuellement qu'il y a dix ans: donc, dès qu'ils peuvent nettoyer un champ de manière radicale, ils y vont.

J'avais vu l'autre jour un reportage (sur Arte je pense) qui montrait que l'Argentine en était actuellement à 70% en monoculture de soja transgénique, soja sur lequel a implanté un gène de résistance à l'herbicide glyphosate... Ce qui veut dire que 70% des parcelles agricoles argentines reçoivent chaque année leur dose de glyphosate, dose qui ne fait qu'augmenter car les mauvaises herbes deviennent tolérantes au glyphosate à force d'être en contact répété avec cette matière active.

Il ne faudrait tout de même pas qu'on tombe dans le même travers.

Publié : mar. 08 nov. 2005 10:55
par moustache
Je pense comme toi, Captain, à la seule différence que je n'utilise du glyphosate que sur les vivaces impossible à détruire autrement (le chiendent notament).
Si le traitement est fait correctement, on n'a plus à y revenir : il est éliminé définitivement.
Si il s'agit d'annuelles comme le pourpier cher à notre ami zouf, les façons culturales en viennent facilement à bout (le temps d'une culture :) , il faut s'y remettre l'année suivante).