Bébé vigne, deja malade ?

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Avatar de l’utilisateur
Zoopy
Bourgeon de bavard
Messages : 376
Inscription : lun. 21 mars 2005 22:06
Localisation : 91

Bébé vigne, deja malade ?

Message par Zoopy »

Bonjour !

J'ai semé des grains de raisin, et un seul a poussé donc j'aimerai bien le garder en vie :lol:
Mais voila, sa 1ère feuille semble brunir sur le bord, voir la photo >>
Image

Alors pourquoi ?
Manque d'eau ? Trop d'eau ? air trop sec ? trop chaud ? problème de lumière ? je suis définitivement pas douée ?

Pour info il est dans une pièce chaufée, sous éclairage artificiel (installation pour l'hiver, deux néons "horticoles" et deux néons blancs classiques)

Donc vos conseils sont les bienvenus, ma mère rève d'une vigne dans son futur jardin :tchin:
Je vis au milieu des nuages...
Avatar de l’utilisateur
tropical
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 14 oct. 2005 22:58
Localisation : 78

Message par tropical »

Air trop sec certainement, manque de nuits fraiches possible.
monsieurplantes
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 30 nov. 2004 12:39
Localisation : Suisse Romande

Re: Bébé vigne, deja malade ?

Message par monsieurplantes »

Salut,

Le problème est que des raisons que tu cites : manque d'eau, Trop d'eau, air trop sec, trop chaud, problème de lumière, toutes sont de possible causes de ton problèmes (sauf peut-être la lumière).
Mais ce qu'il faut savoir, c'est que le semis de graines de fruit donner des résultats très hétérogènes (c'est une histoire de fécondation croissée). De plus lorsque ta [i]Vitis vignifera[/i] arrivera à maturité pour donner des fruits, tu n'aura pas forcement le fruits que tu à mangé pour récupérer les graines. :cry:
Mais il y a une solution, LA BOUTURE. Mode d'emploi:

°1. Cet hiver, lorsque les vignerons tailleront, cours leurs demander des rameaux.
°2. Prends un sécateur bien aiguisé, coupe en tronçons de 3 yeux (3 bourgeons).
°3 Mets dans l'eau.
°4. Envoi moi un message je t'explquerai la suite, c'est plus complexe.
°5. Bonne chance!

Si tu as une question, ècris-moi.

A+!

David
Avatar de l’utilisateur
Zoopy
Bourgeon de bavard
Messages : 376
Inscription : lun. 21 mars 2005 22:06
Localisation : 91

Message par Zoopy »

Merci pour vos réponses !
Je vais essayer de mettre une bouteille coupée par dessus, une coupelle avec des billes et de l'eau, pour faire un peu d'humidité, on verra ce que ca donne
J'ai remarqué aussi que les racines arrivent déjà aux trous du pot, ca a besoin de profondeur une vigne :?:

Pour le bouturage, c'est pas vraiment possible car le grain de raisin vient d'une grappe qu'on a achetée :D donc je sais bien que ca ne sera pas copie conforme, mais le but est surtout ornemental en fait ! Donc pour le gout, si ca ressemble tant mieux... sinon je les aimerai quand même parce que ca sera les miens :lol:
Ah oui, il me semble que ce raisin vient d'italie (ma mère adore ce raisin, moi je le trouve bof mais bon, c'est pour elle que je le fais) donc compliqué pour avoir une bouture :lol: enfin merci quand même !
monsieurplantes
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 30 nov. 2004 12:39
Localisation : Suisse Romande

Message par monsieurplantes »

Désolé! Ces détails m'étaient inconnus! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Zoopy
Bourgeon de bavard
Messages : 376
Inscription : lun. 21 mars 2005 22:06
Localisation : 91

Message par Zoopy »

Y'a pas de mal :D :wink:
Je vis au milieu des nuages...
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Je sais que la vigne a besoin de terrain pauvre, et qu'elle fait de très longues racines pour aller chercher profondement ce dont elle a besoin (j'ai fait des stages à Chablis quand j'étais enfant, j'avais des cousins viticulteurs :tchin: )
Je sais aussi que la vigne est une plante caduque qui perd ses feuilles en automne, c'est peut-être la cause du brunissement. Il faut peut-être essayer de la mettre au repos dans un endroit frais et humide pour recréer les conditions de dehors, le gel en moins.

Au fait, que se passe-t'il dans 37 jours ? Zoopy ?
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Message par pascalaxe »

Bonsoir,
C'est l'automne!!! Comme tu vois c'est une plante qui vit dehors toute l'année. Elle doit tomber ses feuilles ; c'est comme ça depuis toujours.
Le semi de raisin je trouve ça super original. pour ma part j'ai récupé un jour des jeunes pousses de raisin à peine germées sur l'île de Ré. Elles sont maintenant dans mon jardin j'attends avec impatience de les voir fleurir et surtout fructifier.
A+.
Pascal.
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
Répondre

Revenir à « A la vigne »