Page 1 sur 1

ludisia dawsoniana

Publié : mar. 08 nov. 2005 19:10
par laetitiaa
Bonjour !

Je possède une orchidée ludisia dawsoniana, elle a bien fleuri et semble en pleine forme mais maintenant que les fleurs sont fanées j'ai lu que je devais couper la hampe... mais où ? Juste au dessus des dernières feuilles ?

Merci !

Laetitia

Publié : mar. 08 nov. 2005 19:43
par Natou
Bonsoir laeticiaa, c'est effectivement au dessus des derniers feuilles. :wink:

Publié : mer. 09 nov. 2005 9:14
par laetitiaa
ok merci !
Je vais prendre mon courage à 2 mains et le faire alors ;-)

Publié : mer. 09 nov. 2005 9:22
par Natou
Bonjour Laeticiaa, pourquoi ton courag à deux mains, u n'oses pas couper??
Moi c'est pareille j'aime pas toujours couper mais là ce sont des fleurs et quand elles sont fanées , faut couper, c'est la dur loi du jardinage.LOL
Mais ils ont déja fleuris chez toi, chez moi encore rien cette année, mais il me semblait que ca fleurissait plus tard. Cette été je les avais mis à l'extérieur côté Nord ouest.
As tu déja fait des boutures??

Publié : mer. 09 nov. 2005 10:41
par l-quino
Attention Ludisia est frileuse. Elle fait partie des orchidées qui ne gagnent pas à passer l'été dehors, sauf à vivre dans une région au climat très avantagé à ce niveau. A par la Côte d'Azur au sens stricte il faut la gerder à l'intérieur, au chaud. De plus il lui faut une bonne hygrométrie. C'est une plante de sous bois tropical, pas de canopée, ce qui fait une énorme différence.
Elle n'a pas besoin d'une lumière très intense mais un emplacement à l'est, l'égèrement en retrait de la fenêtre, lui convient fort bien dans les régions autres que celles du sud. Dans les régions à fort ensoleillement on peut la maintenir avec succès (re-floraisons régulières) au nord, même si l'hiver l'est convient mieu.
Ses racines supportent mal la sécheresse qui se prolonge au delà de deux ou trois jours. L'idéal étant de ne pas laisser le substrat s'assécher totalement. Avec un substra à base de tourbe blonde c'est assez facile.
Elle demande de petites quantités d'engrais. Le mieu étant d'utiliser de façon continue des solutions faiblement dosées (genre 1ml/litre d'un engrais à 5%d'azote).

Publié : mer. 09 nov. 2005 11:49
par Natou
Bonjour I quino, tu dis frileuse, mais en été il ne fait pas si froid que ca tout de meme. Bon en tous cas elle était bien au rebord de ma fenetre. Et je n'arrose pas trop souvent une fois par semaine et je ne laisse pas d'eaux dans la coupelle. Et de l'engrais pour orchidee toutes les deux semaines si je n'oublie pas.
Mais merci pour ces renseignements, je la connais mieux.

Publié : mer. 09 nov. 2005 12:23
par l-quino
Oui elle est frileuse car par du tout habituée aux t° qu'on a ici, même en été. La journée pas de prob, ça peut même être trop chaud, mais la nuit c'est limite. Pas assez froid pour la tuer bien sur. Mais parfois assez froid pour la sensibiliser d'avantage à certains pathogène.
C'est plante de zone hyper-tropicale. C'est à dire de zone équatoriale. Cette zone ne connait pas de période fraiche, ni sèche. Les t° et hygrommétrie sont très stables toute l'année.
En plus cette plante ne fréquente que les sous-bois, micros habitats ou les conditions sont encore plus stables et sans extrèmes côté t°.
Tout ça veut dire qu'on PEUT lu faire subir certain écarts, dans une certaine mesure, mais ces écarts ne lui apportent rien de bon. Elle n'en a pas besoin et ça peut lui nuire. Au contraire des conditions optimales très stables lui permettent de pousser et e fleurir au mieu.

Publié : mer. 09 nov. 2005 12:36
par Natou
Donc tu penses que si elle n"a pas encore fleurit,ce serait dù au fait que je l'ai sortie?? :? Ben mince alors je pensais bien faire car si mes souvenirs sont bons , ca c'est pas evident, la personne qui me l'a vendue me disait q'en été elle pouvait sortir en extérieur. Bon l'an prochain quand je le reverrais, je lui redemanderais.
Merci i quino

Amicalement

Publié : mer. 09 nov. 2005 19:09
par l-quino
C'est possible que la non floraison soit due au fait qu'elle ait eu un peu trop froid une partie de l'année. Mais il y a d'autres causes possibles.
Perso je ne conseille pas de sortir les espèces (ou hybrides qui en dérivent) tropicales strictes, surtout celles de sous bois, à moins de bénéficier de conditions particulièrements clémantes, sans chutes de t° importantes.
Il y a bien sur un tas d'espèces qui tirent de réels bénéfices d'un séjour dehors (plus ou moins long, à des périodes +- froides selon leur origines).

Publié : jeu. 10 nov. 2005 9:52
par laetitiaa
Oui je dis prendre mon courage à 2 mains car je n'ose pas la couper :-)
La mienne est près d'une fenêtre orientée à l'est dans un endroit assez humide elle a l'air en forme car je vois de nouvelles feuilles qui sortent de terre. Je ne savais pas qu'on pouvait la bouturer, comment dois-je faire ?
Merci de vos conseils !

Publié : jeu. 10 nov. 2005 17:06
par clabrig
bonjour moi quand je l'ai acheté j'avais cassé le bout et sur le forum on m'a dit de la replanter à côter qu'elle repartira ils ont eu raison elle est tout suite repartie si tu en as une qui pousse le long de la plante tu peux couper et la mettre dans un substrat pareil aux autres moi c'est ce que je ferais brigitte si tu veux attends d'autres avis

Publié : jeu. 10 nov. 2005 17:47
par Natou
Mais c'est tout à fait cela clabrig, c'est ainsi que l'on me l'avait e xpliqué, mais j'ai jamais osé le faire.

orchidée Dawsoniana

Publié : mer. 10 janv. 2007 17:41
par blondinette
Bonsoir, j'ai acheté une ordchidée Dawsoniana mais je ne sais pas comment m'y prendre pour l'arroser? Je l'ai arrosée aujourd'hui avec une stritchette mais uniquement le terreau, pas les feuilles. Qui peut m'aider?
Merci d'avance, Blondinette

Publié : mer. 10 janv. 2007 19:20
par crysthale
bonsoir, qu'est ce qu'une strichette ?

orchidée Dawsoniana

Publié : mer. 10 janv. 2007 19:32
par blondinette
Bonsoir, en fait, une strichette est une bouteille avec un vaporisateur. C'est un terme courant en Belgique. Merci de vous interesser à mon sujet.
Blondinette