Ficus benjamina : augmenter sa croissance

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
TOF13
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:48

Ficus benjamina : augmenter sa croissance

Message par TOF13 »

Bonjour, c'est mon premier post sur ce forum.
Content d'être là.

Je vis à Marseille, 300 jours de soleil par an. J'ai acheté un ficus benjamina il y a 8 ans dans une jardinerie. Je l'ai déjà rempoté, dans un pot + grand, avec du terreau. Il est très vert et fait des feuilles. Il est posé sur l'inter pallier de la cage d'escaliers de mon immeuble. Ce lieu est vitré et exposé à l'Est, donc ensoleillé le matin.

Seulement, en 8 ans, il n'a pratiquement pas grossi ni poussé, seulement 20 à 30 cm. Je l'arrose une fois par semaine à une fois tous les 10 jours. De l'eau stagne dans la soucoupe pendant 8 heures environ, après, il n'y a plus rien, quelle que soit la saison (j'arrose le soir et le matin, il n'y a plus d'eau dans la soucoupe). Mon pot est en terre cuite basique. Je l'engraisse avec un engrais liquide de supermarché "toutes plantes" en respectant bien les doses d'avril à octobre.

Donc, je dois faire quelque chose qui ne va pas quand je vois que certains arrivent à faire croître des ficus benjamina de plusieurs mètres en quelques années ...

Merci pour vos interventions.
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

quelle est le rapport taille/pot ? quelle terreau ? la luminosité est elle un peu courte , c'est a dire combien d'heure de Soleil ! :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
TOF13
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:48

Caractéristiques :

Message par TOF13 »

hauteur de la plante environ 1.30 m - 1.40 m
diamètre du pot environ 30 cm au niveau supérieur
ensoleillement relativement faible durant 3 heures à 5 heures le matin suivant la saison
peut-être un léger courant d'air à peine perceptible dans cette cage d'escaliers
le terreau, c'est du terreau universel d'hypermarché

Voilà merci bien.
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

bin ça me parait bien , à part le pot , car j'ai remarquer que le ficus aime bien etre à l'aise , à chaque rempotage tu aurais gagné en taille à prendre 1 à 2 tailles superieur en pot , je serais toi je rempoterais au printemps dans un GROS pot :wink: avec un terreau plante verte additionné d'un peu de sable et ou de pouzzolane , le terreau universel supermarché ayant tendance à ce compacter autour des racines :wink: pour l'exposition , il se plait sinon il serait mort déja :wink: donc change rien :wink: le prob viens surement du pot et du terreau (trop vieux )
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Re: Caractéristiques :

Message par l-quino »

TOF13 a écrit : ensoleillement relativement faible durant 3 heures à 5 heures le matin suivant la saison
.
Tu es donc à Marseille.
Peux-tu précser ce que tu entend par "relativement faible"?
Veux-tu dire qu'étant à l'est il reçoit, durant 3 à 5 h un soleil direct plutot faible car du matin? et que le reste du temps il se trouve dans une ambience bien lumineuse? ou au contraire est-ce qu'il ne reçoit QUE cette lumière provenant d'une fenêtre unique?
Parce c'est très différent comme situations.
Dans la seconde il est possible qu'il reçoive assez de lumière pour ce maintenir et même faire des feuilles, mais que le bilan énergétique soit néanmoins trop faible pour permettre une croissance marquée.
Tout ça n'enlève rien à ce que dit Pédro sur le sol et le pot.
TOF13
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:48

Tout d'abord, merci pour vos réponses

Message par TOF13 »

je précise donc :

je change le terreau tous les 2 ans, l'hiver. Je vais peut être donc changer une nouvelle fois de pot cet hiver ou au printemps pour passer à la taille au dessus. Je mettrais peut être du gravier au fond afin de drainer et le mélange évoqué par l'un de vous ci-dessus.
Au-niveau de l'ensoleillement, je m'interroge aussi effectivement. La plante est éclairée indirectement par des vitres translucides très épaisses le matin pendant quelques heures. Puis, vers midi (suivant la saison), le soleil est à l'aplomb de l'immeuble et finit par passer de l'autre côté l'après-midi. Cela signifie que la plante n'est ensoleillée qu'une partie de la matinée avant de basculer dans une ambiance, certes lumineuse, mais pas ensoleillée à partir de midi.

Je m'interroge aussi sur un autre point : doit-on tailler les branches (un peu sur 20 cm) pour favoriser la croissance ? Comment fait-on ?
De plus, ce ficus est plus développé d'un côté que de l'autre. J'aimerais bien l'équilibrer, peut être avec une taille ... Je le tourne régulièrement sur lui-même pour qu'il recoive la même quantité de lumière partout mais ça ne suffit pas à le rendre harmonieux.

Merci pour vos conseils. Cordialement.
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Avec ce que tu dis là je pense pouvoir conclure que c'est un prob d'intensité lumineuse.
Pour la taille cherche coté bonsai, tu auras de bons conseils (en images).
Mélange les graviers directement à l'ensemnle du nouveau substrat en plus d'en mettre un peu au fond car la couche du fond n'améliore pas le drainage. Sa fction me semble être de modifier l'apport en air au fond et d'agrandir la surface colonisable par les racines tout en évitant que ces dernières ne se collent au fond du pot.
Par contre le mélange avec gravier améliore lui le drainage.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

dacodac aussi mais je met un bémol juste sur le fait de déplacer le ficus , aproche le le plus possible de la fenetre oui , mais le metre ailleur c'est risquer ! ils on tendance à perdre beaucoup de feuille :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »