Page 1 sur 1
compost et pelures traitées
Publié : ven. 11 nov. 2005 8:55
par Fruitos
Bonjour Je voudrais savoir si il est bon de mettre des pelures d'oranges ou de bananes sur le tas de compost, sachant que tous ceci est abondamment traités avec divers produits chimique pas toujours homologués en France. Quel est le risque? Est ce que c’est acceptable en faible volume par rapport à un gros tas de compost... Je me pose également la question car l'usine de compostage près de chez moi qui recycle tous les déchets verts du quartier y compris pelures traités affirme que c'est accepté en agriculture bio. Quant est il vraiment ?
Publié : ven. 11 nov. 2005 9:27
par pascale 56
Je n'ai pas de réponse parceque je me pose la même question. Je ne mets au compost que les choses dont je connais l'origine, j'ai la chance de pouvoir acheter des légumes bio régulièrement, mais quand je suis en panne et que je me fournis au supermarché du coin, je balance les épluchures à la poubelle, dans le doute abstiens toi
Publié : ven. 11 nov. 2005 9:33
par Fruitos
Ok, c'est ce que je fais depuis peu. J'espère que je n'ai pas trop contaminé mon jardin sachant que je mettais tous au compost depuis plus d'un an.

Publié : ven. 11 nov. 2005 9:37
par merise
Bonjour,
Moins radicale que Pascale 56, j'évite de mettre les pelures de bananes, citron, orange, pamplemousse s'ils sont traités mais je garde les pelures des autres légumes et fruits quand il m'arrive d'en acheter des non-bio.
Quant aux citrons, oranges et pamplemousses bio, je déchiquette les écorces en petits morceaux avant de les mettre au compost parce que l'élimination est longue.
A toi de voir comme tu le sens

Publié : ven. 11 nov. 2005 10:23
par k6hte
bonjour , Je mets mon grain de sel car nous avons eu la chance d'avoir "gratis" un silo à compost par notre mairie ; les recommandations sont donc les suivantes : en principe , aucune pelure d'agrumes dans le compost , ni aucune pelure de pomme de terre , tout ça à cause des traitements possibles .
sinon , toutes les épluchures sont admises , c'est quasi impossible de n'avoir que du bio ; et puis on peut mettre filtres à café , sopalin usagé (pas celui qui a utilisé des produits chimiques ), mouchoirs en papier usagés (eh oui! moi je ne le fais pas ) ; et aussi bien sûr et sans excès les tontes de gazon et les feuilles broyées ou non pourvu qu'elles soient saines (mais moi je ne fais pas très attention) ; et puis après , il faut des gros bras pour brasser le tout de temps en temps , et une couche de terre aussi de temps en temps .
bon courage !!!!!!