Hibiscus rosa-sinensis : mini-feuilles et mini-fleurs :(

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Miss Apple
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 22 janv. 2005 13:06
Localisation : Lyon

Hibiscus rosa-sinensis : mini-feuilles et mini-fleurs :(

Message par Miss Apple »

Bonjour à tous!
Tout d'abord je tiens à m'excuser si le sujet à déjà été traité mais en utilisant la fonction recherche, je n'ai pas trouvé de cas semblable donc je me lance :oops:

Voilà, cela fait maintenant 2 ans et demi que je possède un hibiscus rosa-sinensis. Il était magnifique et me donnait pleins de fleurs. Soucieuse de sa santé et de son bon développement, en mars dernier (2005) j'ai décider de lui appliquer ce traitement:

(copier/coller du site où j'ai trouvé ce fameux traitement):

Afin de donner plus de vigueur à un hibiscus d’intérieur (Hibiscus rosa-sinensis), pour maintenir une hauteur du plant d’environ 90 cm et pour lui donner un port harmonieux, on conseille de faire une taille annuelle, généralement en mars.

Cette plante forme ses boutons floraux au sommet des nouvelles pousses. On effectue d’abord une taille d’éclaircissement qui consiste à éliminer certaines tiges en surplus et mal orientées, puis on raccourcit les autres branches d’environ 2/3 de leur longueur. On coupe juste au-dessus d’un bourgeon sain et orienté vers l’extérieur. De plus, il est bien d’élaguer les racines lorsqu’on s’aperçoit qu’elles sortent sous le pot par les trous d’irrigation et qu’elles émergent à la surface du substrat.

Pour ce faire, on retire la motte du pot, on lave les racines à l’eau puis, à l’aide d’un couteau bien tranchant, on élague le contour et le fond de la motte, de sorte que les racines soit à environ 12 mm du pot dans le cas d’un contenant de 25 cm de diamètre et à 2, 5 cm pour un pot plus gros.

On prend soin de bien rempoter, d’ajouter du terreau frais et d’arroser.


Voilà, depuis il à l'air d'aller très bien il a beaucoup de feuilles par contre il ne m'a donné que 2 fleurs cet été... De plus, les branches n'ont pas grandi et la multitudes de feuilles qui ont poussé font seulement 1/5 de la taille qu'elles faisaient avant et sont collées les une autres "en se piétinant" à cause du manque de place. Les 2 fleurs que j'ai eut étaient très belles, ont "durées" comme d'habitude mais elles aussi sont devenues "naines".

Bref mon hibiscus entier a rétréci!!!
Image

Le voilà:

Image
Image

Dans l'espoir que quelqu'un sache de quoi manque mon hibiscus...
merci d'avance pour vos réponses et à bientôt! :)
Avatar de l’utilisateur
La Joulaille
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : jeu. 21 avr. 2005 12:29
Localisation : Sur ma terrasse à Nice ;o)

Message par La Joulaille »

ou est il placé chez toi? dehors? dedans? a t il beaucoup de lumiere?
Peut etre tu y as été un peu fort sur les racines... et donc il a eut du mal en s en remettre... Je pense que l année prochaine il sera surment plus beau :wink:
Une boussole, ca montre toujours le nord alors que tout le monde préfère le Sud.
Ju.

Acours2maths cours de maths/info sur Nice : http://www.acours2maths.fr
Avatar de l’utilisateur
Miss Apple
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 22 janv. 2005 13:06
Localisation : Lyon

Message par Miss Apple »

Il se trouve dans une sorte de véranda, non chauffée et il est en pleine lumière. Peut-être devrais-je le rentrer au chaud? le problème c'est que dans mon appartement il y a le chauffage au sol et l'air et très sec, ce qui fait sécher les feuilles de mes plantes (comme mon beaucarnea par exemple)... Alors il vaut mieux qu'il ait un peu froid ou que ses feuilles sèchent? :?

L'année d'avant il l'avait passé dans la véranda et il a continué de fleurir l'hiver.

je ne sais pas quoi faire.Et les racines j'y ai à peine touché.
Je crois qu'il est tout simplement fénéant :cry:

Sinon le "traitement " que je lui ai administré vous paraît correct ou inutile et barbare???

Merci!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »