feuilles pour compost

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
christophe
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 01 nov. 2003 16:47

feuilles pour compost

Message par christophe »

Bonjour,
j'ai beaucoup de feuilles d'accacia qui tombent sur ma pelouse ,j'avais envie de les mettre dans un coin du jardin en tas et protégées avec un grillage pour pas qu'elles s'envolent .est-ce que ces petites feuilles font du bon compost et qu'elle durée faut il?.
Pour les feuilles de cerisier j'hésite un peu plus.
quelqu'un a-t-il de l'expérience à ce sujet?
Merci
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Toutes les feuilles sont bonnes pour faire du compost. Seule varie le temps qu'il faut pour se décomposer. Par exemple, les feuilles de cerisier ne doivent pas mettre plus que quelques semaines. Celles de platane mettraient plusieurs années (j'ai jamais essayé du coup). Certaines feuilles épaisses et vernies mettent encore plus longtemps. Par contre ces feuilles difficiles à composter sont trés pratique pour faire du paillage. Ainsi j'ai des lauriers roses qui prennent une baffe chaque hiver et redémarrent ensuite difficilement. Je vais planter autour 4 piquets. Je tendra un plastique sur ces piquets. Ensuite j'entourerai mes lauriers avec un voile d'hivernage et je remplirai avec des feuilles mortes et je fermerai le sommet avec du plastique. Il y a de quoi résister à -10°C , température que les lauriers n'aiment pas trop. On a beau être dans les Landes, chaque hiver il y a 1 ou 2 jours où le thermomètre chute à -10 et cela suffit pout tout ratiboiser.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Zouf, plutôt que du plastique , je crois qu'un "corset" de paille est mieux. La paille laisse respirer la plante.
Tu prends pour celà une longueur de treillis posée sur le sol. Tu étales une couche de paille et tu referme le treillis comme un porte feuille.... Ligaturer pour garder bien serré....
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

N'ayant pas d'arbre dans mon jardin de poche, j'ai piqué les feuilles d'accacia (enfin de robinier) du parding municipal voisin pour faire un paillis de feuilles aux pieds de quelques vivaces que je viens de replanter. Je me suis aperçue avant hier que le tas a diminué de plus de la moitié et que les feuilles étaient déjà dans un état de décomposition avancé. Je pense donc que tu peux en mettre sans crainte sur ton compost.
Merci Zouf pour tes précieux renseignements, je vais rechercher des feuilles de platanes pour mes fleurs.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonjour

J'ai trouvé un article très intéressant à ce sujet:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 552,0.html

à+
Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

en effet, très intéressant et plein debon sens. Merci
:kiss:
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
et alors ?
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 12 nov. 2005 23:27

Message par et alors ? »

accacia je ne sais pas mais je lisais justement aujourd'hui ds une encyclopedie du BIO que le terreau de feuilles (il parle pas de compost pour les feuilles !?) etait long en général (1 an).
d'habitude tout allait au composteur, cette année je suis les conseils du bouquin (on verra bien) : ramasées mouillée à la tondeuse (donc mélangées à de l'herbe comme activateur) et ds un silo en grillage rien que pour elles.
comme dit précément usage de paillis pour arbres, plantes et semis (c'est dans ce cas que je teste car j'ai loupé qques semis cet été)
Répondre

Revenir à « Au compostage »