Page 1 sur 1

Un fruit tropical vaiment excellent

Publié : sam. 12 nov. 2005 9:57
par Jean06
Je viens d'en goûter deux, et c'est vraiment les meilleurs fruits que je cultive.
Annona cherimola. Annone , Corossol en français.
Dommage que, malgré leur culture commerciale en Andalousie, on en trouve très peu dans les magasins, sauf peut-être vers Noel. Ca ne doit pas très bien voyager. De même qu'on ne voit jamais sur les étals sa cousine , la fameuse "pomme cannelle " des Antilles.

Et puis ça me permet d'encore essayer de passer une photo sur le forum, sur ce point, je ne suis pas trop doué.

Image
Image

Publié : sam. 12 nov. 2005 10:07
par pascale 56
"pas trop doué"? Modeste surtout, c'est très beau. On en mangerait

Publié : sam. 12 nov. 2005 10:43
par ugli
C'est vraiment bon effectivement, mais on n'en trouve jamais, ou à prix d'or. Ce fruit doit être trop fragile...

En tout cas pour les photos ça a l'air d'aller Jean :wink:

Publié : sam. 12 nov. 2005 11:12
par tatine
dis jean, quel goût ça a ?

Je suppose que c'est un arbre.

Publié : sam. 12 nov. 2005 14:05
par Jean06
J'ai écrit sur un autre forum : " imaginez une des meilleures poires, mûre à souhait, à laquelle on aurait rajouté de la crème fraîche et de la banane ............ "
Les anglais la surnomment d'ailleurs " Custard apple ", traduction litterale =" pomme crème anglaise ". Mais c'est plutot le côté poire qui domine.

C'est en effet un petit arbre, de 4/5 m
J'ai goûté ces fruits en 1980, chez un copain qui revenait d'Andalousie en hiver, et j'ai semé une des graines ( il y en a une douzaine dans chaque fruit ). L'arbre a fleuri au bout de dix ans, et je me rappelle , à l'époque, j'avais cherché des greffons pour accélérer sa fructification, car j'avais lu qu'il y en avait quelques uns qui fructifiaient dans la zone de Menton. Ca m'a d'ailleurs amené à recencer les exemplaires existants, seulement une dizaine, vers 1990. Depuis, avec la mode des fruits tropicaux, ça a dû se développer. J'en ai donné un exemplaire de 2 m à un ami, passionné de fruits rares, en juin dernier à la bourse du JB de Nice. Ce sujet avait poussé tout seul, une graine recrachée sans doute.

Publié : mar. 15 nov. 2005 22:32
par danae
bonjour Jean
est ce que tu parles de la poire nashi?
j'en mange une, tout en survolant le forum :lol: , est ce que je peux planter les graines,? et si oui, faut -il statifier? j'ai aucune idée, mais c'est tellement bon....que je suis prête a tenter le coup :wink:

Publié : mar. 15 nov. 2005 23:16
par ugli
Non, rien à voir avec l'annone, ceci dit je ne sais pas si le nashi se reproduit fidèlement par semis, se serait étonnant.

Publié : mer. 16 nov. 2005 6:59
par Jean06
Non, comme dit Ugli, rien a voir avec la nashi, la fameuse pomme-poire qui essaie de se faire connaitre sous nos cieux occidentaux depuis plus de 20 ans.
Botaniquement une poire, elle n'a jamais réussi à séduire, mon expérience perso a été décevante. Rien à voir avec nos délicieuses indigènes.
En plus la nashi n'est pas tropicale, bien qu'exotique. Elle pousse dans les cllimats de la pomme et de la poire, donc pas le mien, car par içi, pommiers et poiriers dégénèrent rapidement, il ne fait pas assez froid l'hiver. On les cultive à partir de 400 m d'altitude, à 20/30 km de la mer, et les meilleures poussent à 1000 m d'altitude, à 60 km.

Publié : mer. 16 nov. 2005 9:51
par Nerjeno
Bonjour à toutes et tous.
Jean connais-tu le nom de ce fruit en langue espagnole?
Je passe 4 à 5 mois (avril, mai à septembre) en Andalousie et j'ai vu ce fruit, je n'ai jamais osé en manger. L'année prochaine, je vais faire l'essai.

Mes Amitiés

Guy

Publié : mer. 16 nov. 2005 11:59
par Jean06
Je l'avais connue sous le nom de Cherimoya .

Publié : mer. 16 nov. 2005 13:04
par Nerjeno
Jean06 a écrit :Je l'avais connue sous le nom de Cherimoya .


OKAYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY.

C'st bien çà, j'avais entendu le nom mais je ne savais pas revenir dessus? En tous cas, l'année prochaine je goûte et je reviens avec des graines et/ou une bouture. Avant je savais reveir avec pas mal de plantes en pots car je faisais le trajet en voiture, mais à partir de 2006 je vais en avion.

Il est dans mes intentions pour 2007 maxi, de faire construire une vérenda comme cela j'aurai un endroit pour hiverner mes plantes.

Merci de ta réponse l'ami.


Mes Amitiés

Guy

Publié : mer. 16 nov. 2005 16:46
par Jean06
En cherchant, tu peux même trouver une pépinière où acheter un plant gréffé, sur une bonne variété. Je sais qu'il en existe, j'ai eu des clients qui en avaient ramenés.

Publié : mer. 16 nov. 2005 21:01
par renaud_pascal
ca pousse super en tout cas..
j'en ai plusieur en pot
cette hivers vais en laisser un dehors et j'en rentre un autre

y parrait que ca à la resistance d'un mandarinier +/-

Publié : mer. 16 nov. 2005 21:16
par Nerjeno
OK, merci en tous cas jevais essayer. Vivement l'Espagne. (encore 5 gros mois)(plusque 5 petits mois) :lol:

Guy

Re: Un fruit tropical vaiment excellent

Publié : mer. 16 nov. 2005 21:32
par cublacois
Jean06 a écrit :Annona cherimola. Annone , Corossol en français.
Je trouve pas ça terrible comme fruit. C'est original mais à part ça... :?
De même pour le nashi qui est assez juteux mais rien ne vaut une bonne vieille variété de poire !!! :D

Encore, l'ugli a un goût sympa
mais je préfère avoir une plus grande variété d'arbres fruitiers qui sont bien de chez nous ! :P

Publié : jeu. 17 nov. 2005 7:37
par Jean06
Tu as dû goûter un fruit cueuilli non mûr pour le voyage, sinon, tu ne dirais pas ça, tous ceux qui en ont goûté sont unanimes pour vanter sa qualité.
Quant aux arbres bien de chez nous, que faire quand ils ne conviennent pas comme dans ma zone ?
Je l'ai dit, pas de pommiers ou de poiriers , sauf en altitude, dans ma région; les pruniers sont limites.

Publié : ven. 18 nov. 2005 22:32
par collad
oui, autour de nimes aussi les pommiers, poiriers et pruniers sont infestés par le carpocapse car il fait trop chaud l'hivers en effet :(

Mais à propos du corossol, je commence à être interessé par ce fruit à vous lire... mais après quelques recherches celui sur la photo n'est pas épineux alors que j'ai lu que c'étais un fruit épineux. Ne serais-ce pas une chérimole (annona cherimolia)? ou alors c'est peux être des variétés différentes d'un même fruit?

Publié : sam. 19 nov. 2005 8:04
par Jean06
Celui que j'ai chez moi est bien Annona cherimola ( je viens de vérifier l'orthographe ) Son nom commun est Chirimoya, Cherimoya, Cherimalla selon les endroits. Il a l'avantage d'être originaire de montagne, et donc de zone 9/10, alors ques les autres annones que l'on consomme habituellement sont de basses altitude, zone 10/11, qui n'existe pas en métropole, et qu'on ne pourrait cultiver qu'en serre chauffée. Parmi ces annones, il y a en effet le Corosol épineux, Annona muricata , noms communs : Soursop, Guanabana . De moins bonne qualité parait-il que le Cherimoya, mais aussi des autres comme Annona squamosa, la Pomme Cannelle, ou l'Annona reticulata .