Page 1 sur 1
Champignons
Publié : lun. 14 nov. 2005 15:40
par Wautier

j'ai plusieurs sortes de champignons dans mon jardin mais je n'ose pas les cueillir.Existe-il un livre ou revue sur les champignons du jardin

Publié : mar. 15 nov. 2005 11:53
par christianne
le mieux est que tu amènes tes champ ds une pharmacie au début?. Ensuite, le mieux est que tu ailles ds une librairie et que tu compares les diff. livres. Choisis le avec des photos réalistes, montrant le champignon , ds son milieu avec le pied et sous ttes ses faces.

Publié : mar. 15 nov. 2005 12:31
par isispougne
je te suggère ce site, étant moi-même intéressée par les champignons tu peut y poster la photo sur le forum !
http://www.tachenon.com/
Publié : lun. 21 nov. 2005 11:31
par cublacois
mieux que la pharmacie ou les bouquins : les recommandations d'un vieil ami
Je connais une pharmacienne qui ne s'y connait pas grand chose en champignon et lorsqu'on est allé ensemble dans les bois, j'en ai eu la confirmation...
Pour les bouquins, même en ayant observé les champignons en 3D, je m'y risquerai pas car il y en a tant qui se ressemble
donc mon conseil : avoir un ami qui connait bien la nature et qui observera les champignons là où ils poussent + éventuellement regarder un livre + confirmation par un vieux pharmacien expérimenté (s'il y a encore un doute

)
Mais moi, dans le doute, je m'abstiens !!!

Publié : lun. 21 nov. 2005 11:46
par sandragv
christianne a écrit :le mieux est que tu amènes tes champ ds une pharmacie au début?. Ensuite, le mieux est que tu ailles ds une librairie et que tu compares les diff. livres. Choisis le avec des photos réalistes, montrant le champignon , ds son milieu avec le pied et sous ttes ses faces.

éviter la pharmarcie, en général, ils n't connaissent pas grand chose
sandra
Publié : lun. 21 nov. 2005 17:21
par collad
sauf dans les régions montagneuses où l'on trouve beaucoup de champignons: dans ce cas il y a parfois des pharmaciens connaiseurs.
En réalité, le conseil que je donnerai c'est de ne ramasser que les champignons bien connus (ceux qu'on trouve sur les marchés: cepes, girolle, mousseron, pied de mouton, truffe, morille, champignon de couche, trompette de la mort,certains lactaires propres aux régions...) et rejeter tout les autres!
Publié : lun. 21 nov. 2005 18:43
par luc
Plutôt que dépendre d'une "autorité", pharmaceutique ou non, à laquelle on ne sait pas
apriori si on peut se fier, je pense qu'il faut- à condition de s'investir un peu- acquérir un bon bouquin permettant d'identifier les champignons, et s.v.p sur autre chose qu'un (méchant) dessin ou photo. Car si il y a bien des couleurs et des formes "changeantes", c'est dans le monde des champignons.
Moi j'utilise depuis des années le "petit atlas des champignons", en 3 tomes, aux éditions Bordas. En dehors des planches avec dessins, il y a une "clè" qui permet l'identificiation "à coup sûr" celon la méthode logique des botanistes (par élimination binaire). Bon, il faut parfois tenir compte de la couleur, voire de la forme des spores pour arriver au bout, mais ce n'est pas insurmontable. Pour la couleur, il suffit de placer un carton blanc sous le chapeau du champignon (entre un verre d'eau et le chapeau, pour être exact) et laisser reposer une nuit. Pour la forme des spores, là ca devient plus "pointu"

, il faut une loupe binoculaire...
champignons
Publié : ven. 20 janv. 2006 14:03
par mycose

Pour bien connaître les champignons rien ne vaut une societé de mycologie, là vous trouverez des personnes compétentes qui vous permettrons d' identifier correctement un champignon. C'est la seule façon de faire, les livres avec leurs photos c'est bien beau mais cela ne suffit pas , il y a trop de ressemblance entre certaines espèces comestibles et toxiques voir mortelles. Pour les livre il faut imperativement une flore mycologique comme celle de Henri Romagnesi.
J'ai pratiqué cette passion pendant dix-sept ans, étudier assidument aussi bien les agaricales que les aphyllophorales tous comme les ascomycètes et les myxomycètes, sur tout support comme le bois mort ou vivant, les places à feux, suivit de nombreux stages s'étalent sur plusieurs jours, en plaine comme en montagne, au printemps comme en automne, des zones xériques comme dans les haut marais et même jusque dans la zone alpine. Cela ma permit de cotoyer de grands mycologues comme Marcel Bon, Meinhard Moser, Marianne Meyer etc..! Bon j'arrete les frais.
Si vous avez besoin de références je suis à votre disposition. Amicalement mycose.

Publié : dim. 22 janv. 2006 0:57
par mycose
Publié : jeu. 16 mars 2006 15:57
par cochise
en tout cas, une chose, des champignons se ressemblants peuvent etre très différents (genre amanite rougissante et phaloide). Dans le doute, abstient toi! Et ne mélange pas un champi douteux dans un seau avec les autres, il contaminerait les bons avec ses spores. J'ai des connaissance, pourtant forts à la page question champignons, qui ont failli y passer y'a quelques années. Il s'en est fallu de quelques heures.
champignons
Publié : jeu. 16 mars 2006 19:13
par jeanot77
bonjour cochise l'amanite rougissante est facile à identifier, elle n'a pas de volve (elle ne sort pas d'un oeuf contrairement à l'amanite phaloide)
ceci dit, je suis tout à fait d'accord avec toi, on je joue pas avec les champignons, il faut les identifier à coup sur avant de les manger
pour les champignons qui poussaient dans le jardin, une photo aurait été la bienvenue
amitiés jeanot