Page 1 sur 1

germination des graines

Publié : mar. 15 nov. 2005 6:52
par Pascal clerc
bonjour,
sur le post de :mousse des bois, fkill aborde le sujet des pourcentages de germination.
80 à 85% des graines seraient viables.

c bien pour cette raison que lors de mes èchanges , j'aime bien avoir 15 semences.
lorsque c possible. parfois la quantité n'est pas suffisante pour un èchange + important. où la variété est si rare que c bien difficile d'avoir un nombre consèquent. de toute façon , nous faisons à notre mesure. et c déjà beaucoup!

mais sur 15 semences , seules 12 graines lèveraient ?
sur c 12 plants, 1/3 risquent de disparaître par fonte des semis etc..
alors quand on a peu de semences ! c pas facile :lol:

@+

Germination

Publié : mer. 16 nov. 2005 16:11
par Epiphyllum
Lors d'échanges cette année, pour certaines variétés je n'ai eu que 2 graines. Alors, je vais semer en janvier et faire des boutures. En espérant qu'au moins une des deux germe.

Publié : mer. 16 nov. 2005 16:12
par Epiphyllum
Clerc, est-ce que tu vas aller chercher la Aker's au Texas ?...........ou attendre que je la commande ? HiHiHi.....

aker's

Publié : mer. 16 nov. 2005 18:17
par Pascal clerc
:lol:

sur le net il y a 2 sites Us qui la proposent, ainsi que quelques petits autres trésors!

tu sais bien que mes doigts me dèmangent! :P comme par le passè , j'ai acheté chez eux , j'ai confiance.
et puis la poste US, à l'instar du Canada :twisted: , ne distribue pas son courrier en 3 semaines, elle :P :P :P :P

tu m'as dit d'attendre le 16 dècembre; j'attends!

:wink:


à+

Publié : mer. 16 nov. 2005 21:25
par fkill
clerc : pour moi, 5 graines c'est assez : je n'ai pas assez de place pour toutes les variétés alors je restreins de 1 à 5 pieds par var.

donc, avec 5 graines c'est ok pour la plupart (en gros j'ai la possibilité de 4 plants). et si jamais tu as la fonte des semis, les pertes sont proches de 100%, alors 4 ou 50 graines, le résultat est le même = 0 plants.

finalement, il y a peu de perte sous les néons en intérieur, il faut seulement assez de lumière, de l'eau + de l'extrait d'ortie, de l'air (ventilateur obligatoire) et ca pousse nickel.

néons

Publié : jeu. 17 nov. 2005 7:01
par Pascal clerc
fkill!

chez moi ,les seuls néons sont dans l'aquarium!

tout mes semis sont à la lumière naturelle.
je n'ai jamais eu de problème.

pour la fonte des semis, cela venant aussi de la qualité du terreau, je garde de la cendre de bois. paraîtrait que ce procédé l'évite.


à+

Publié : ven. 18 nov. 2005 17:18
par palim
Clerc, c'est aussi ce que j'ai trouvé curieux: un tiers de perte pdar la fonte des semis . La fonte des semis est exceptionnelle pour le semis de tomates , tu as du avoir un sérieux problème de terreau .

Palim

fonte

Publié : ven. 18 nov. 2005 22:05
par Pascal clerc
hello palim!

oui, le terreau était en cause, dixit un copain maraîcher.
d'ailleur, en changeant de sac, l'un étant vide, je n'ai pas eu de problème sur le semis suivant?

cqfd!

@+

Publié : dim. 20 nov. 2005 15:01
par fkill
clerc : si tu as des problemes de terreau, tu peux te fournir chez un maraicher/floriculteur. ils ont souvent des stocks de terreau de dépotage, dont lequel ils ont semé et qu'ils recyclent au bout de qq année. tu dois pouvoir trouver le m3 à 20/40 €. et normalement, comme ils chargent ta cariole à la pelle mécanique, tu as largement le m3.

sinon, tu peux aussi te faire ton composte toi même (si tu as 1 à 2 m2 de place dispo.) ou bien te faire du lombricomposte (moins de place), ce (lombri)composte, tu le mélange à de la terre normale. Dans le cas du lombricomposte, la texture est excellente (très fine) pour des semis.

Re: Germination

Publié : sam. 26 nov. 2005 14:20
par zouf
Epiphyllum a écrit :Lors d'échanges cette année, pour certaines variétés je n'ai eu que 2 graines. Alors, je vais semer en janvier et faire des boutures. En espérant qu'au moins une des deux germe.
En semant en janvier, à moins que tu n'ai une installation spéciale, tu risque surtout de tout louper!
Il ne ser à rien d'avancer la date des semis, il y a un grand risque de filage du plant. Je sais que tu es au Québec , alors il va falloir adapter.
En France il suffit de semer à la mi-mars dans une serre froide ou maintenue hors gel. Les plants seront prêts à la mi-mai. Une fois en terre, lorsque tu enlèveras les gourmands (vers la mi-juin), tu les repiques dans une jardinière avec un terreau de bonne qualité en ne laissant que les deux ou trois feuilles du bout. Tu arroses tous les jours pour maintenir la terre bien humide. Au bout de 3 ou 4 jours, les plants vont relever la tête. Les laisser en jardinière un mois ce qui nous amène à la mi juillet. Là les mettre en pleine terre. Ils auront largement le temps de produire avant la fin de la saison. Et si tu as 3 ou 4 pieds mère, tu peux te retrouver avec une vingtaine de rejetons qui auront exactement les mêmes qualités.
Crois moi, ça marche à tous les coups, ce qui te donnera en plus l'occasion de voir que l'on s'enquiquine à bichonner les racines des jeunes plants en les repiquant en godet par exemple alors qu'unplant de tomatereprend trés bien sans racines!

Re: Germination

Publié : dim. 27 nov. 2005 20:45
par stef6969
Epiphyllum a écrit :Lors d'échanges cette année, pour certaines variétés je n'ai eu que 2 graines. Alors, je vais semer en janvier et faire des boutures. En espérant qu'au moins une des deux germe.
je crois que tu devrais plutot semer en fevrier sinon tu vas te retrouver avec des monstres rendu fin mai.

Publié : lun. 28 nov. 2005 10:53
par fkill
amha :

ne semez pas trop tot, mi mars c'est bien assez. J'avais semé le 15 février, les plants étaient trop avancés à la mi mai/fin mai. D'autres plants datant de mi mars étaient nickels.

congèle

Publié : lun. 28 nov. 2005 11:13
par Pascal clerc
bonjour,

je reste toujours avec une question en suspends!

la technique de congèlaion des graines, afin d'augmenter le temps de germination ( 9 ans) comment peut 'on la mettre en pratique, à notre niveau?

pour les sceptiques, on congèle ( cryogénie) bien le sperme ( humain, animal) sans que soit altéré la qualité!!

@+

Publié : ven. 02 déc. 2005 22:50
par stugs75
fkill a écrit :amha :

ne semez pas trop tot, mi mars c'est bien assez. J'avais semé le 15 février, les plants étaient trop avancés à la mi mai/fin mai. D'autres plants datant de mi mars étaient nickels.
J'ignore si vous travaillez en bio, mais pour moi qui en suis, je dois semer avant mars, après le 20 fevrier,et maintenir les 15 degrés jusqu'au repiquage en godets en avril, en serre froide, pour avoir mi mai des plants assez drus. (chez nous il fait point chaud, on attaque le morvan) :)

Publié : sam. 03 déc. 2005 15:43
par fkill
Tu as sans doute raison pour des serres froides. Je parlais des semis d'intérieurs sous néons + chauffage.