basilic et verveine citron : ça gèle ?

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
Touiti
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 21 mai 2005 11:14

basilic et verveine citron : ça gèle ?

Message par Touiti »

Bonjour,

j'ai en pot, sur le rebord de ma fenêtre (il parait que ça empêche les mouches et moustiques de rentrer l'été, mais je ne m'en suis pas franchement rendue compte !), un pied de basilic (grand vert) et un pied de verveine citron et je me demandais qu'en faire cet hiver : dois-je rentrer les pots lorsqu'il gèle ? les rentrer carrément tout l'hiver ? ou puis-je les laisser où ils sont ?
Autre question : dois-je les tailler ? le basilic a fleuri et grainé, je pense couper les tiges qui portaient les fleurs, dois-je aussi tailler les tiges portant les feuilles ? et pour la verveine, elle n'a pas fleuri (c'est normal ?), les tiges sont assez longues et les feuilles de la base sont tombées.

J'ai aussi du basilic en pleine terre, même question, que dois-je en faire ?

Voilà, si quelqu'un peut me conseiller, je l'en remercie d'avance.

Stéphanie.

PS : je ne suis pas sûre d'avoir posté dans le bon forum, excusez-moi si je me suis trompée... :-)
Avatar de l’utilisateur
zab
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 10 mai 2005 7:45
Localisation : Suisse romande

Message par zab »

Bonjour Touiti,
Pour ton basilic:c'est une herbe aromatique annuelle,donc elle ne survit pas.Pour la verveine:cela dépend de la variété mais il me semble aussi que c'est une annuelle :cry:
a+
Isa
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

La verveine peut être conservée avec un peu de chance ou un climat favosdrable en pleine terre , de façon plus assurée à l'abri en rabattant toutes les tiges à cl du sol
Quand au basilic, il existe une variété semi-arbustive qui se conserve en véranda mais moins parfumé . Pour le basilic citron, je n'ai jamais pu . Il est annuel .

Palim
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

basilic ,verveine, basilic perpétuel

Message par christianne »

basilic annuel gèle et ne peux se conserver

basilic perpétuel: je l'arrache en octobre, le mets dedans en pot et utilise les feuilles tt l'hiver. terreau humide ms pas détrempé. Boutures en aout septembre

verveine citron: je la taille à 10cm du sol env à l'automne pr récolter ma verveine infusion, je couvre de paille en dépassant bien la surface de la touffe pr que les racines soient bien protégées, et je mets ensuite un voile de forçage fixé au sol avec de gros cailloux. Elle a résisté à -16° une année où il a fait si froid. A l'endroit où elle est placée, elle a régulièrement -13/-14° :)
Touiti
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 21 mai 2005 11:14

Message par Touiti »

Merci de vos réponses, je vais tenter de conserver ma verveine comme le fait Christianne, je ne risque rien !

Encore merci.
Stéphanie.
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

je vais tenter de conserver ma verveine comme le fait Christianne,
Oui, c'est un bon conseil :wink:

Par contre attention si elle est en pot : si ça gèle trop fort, la terre risque de geler dans le pot (il n'y a pas ce problème en pleine terre). Donc, soit tu enterres ton pot dans le jardin, soit tu l'enveloppes de plastique à bulles.
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

kazhdu a écrit :
je vais tenter de conserver ma verveine comme le fait Christianne,
Oui, c'est un bon conseil :wink:

Par contre attention si elle est en pot : si ça gèle trop fort, la terre risque de geler dans le pot (il n'y a pas ce problème en pleine terre). Donc, soit tu enterres ton pot dans le jardin, soit tu l'enveloppes de plastique à bulles.
et avant de la rabattre, tu cueilles toutes les feuilles, tu les fais sécher et tu les utilises en infusion cet hiver :wink:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

merise a écrit :et avant de la rabattre, tu cueilles toutes les feuilles, tu les fais sécher et tu les utilises en infusion cet hiver :wink:
Les feuilles de quoi :?: verveine ou basilic :?:
Si c'est celle de la verveine, il s'agit sûrement de la verveine hybride, utilisée pour ses fleurs.
Rien à voir avec "verbena officinalis" plante sauvage que l'on trouve au bord des chemins, et qui est utilisée pour la digestion, les rhumatismes et les foulures, et favoriser la lactation.
La famille verbena est très "nombreuse", elle compte plus de 250 plantes.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

moustache a écrit :
merise a écrit :et avant de la rabattre, tu cueilles toutes les feuilles, tu les fais sécher et tu les utilises en infusion cet hiver :wink:
Les feuilles de quoi :?: verveine ou basilic :?:
Si c'est celle de la verveine, il s'agit sûrement de la verveine hybride, utilisée pour ses fleurs.
Rien à voir avec "verbena officinalis" plante sauvage que l'on trouve au bord des chemins, et qui est utilisée pour la digestion, les rhumatismes et les foulures, et favoriser la lactation.
La famille verbena est très "nombreuse", elle compte plus de 250 plantes.
elle a parlé de verveine citron. Je ne sais pas son nom latin si elle en a un mais c'est d'elle dont je parlais pour la récup des feuilles en vue de tisanes du soir " pour le plaisir" du goût :lol:
rien à voir avec la verbena officinalis, effectivement
désolée d'avoir été imprécise :wink:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Touiti
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 21 mai 2005 11:14

Message par Touiti »

Oui c'est bien de la verveine citron (les feuilles sentent la citronnelle), pas de la verveine ornementale qui fleurit. Pour les noms latins, je ne sais pas... :-)

En fait je pensais que celle-là fleurirait aussi mais ce n'a pas été le cas.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

basilic perpétuel

Message par christianne »

en mp, on m'a demandé où trouver le basilic perpétuel :
Il s'agit de l'OCIMUM TENUIFLORUM ou O. sanctum, basilic indien qui sent vraiment le basilic et que je n'ai jamais vu fleurir mais qui fleurit ds certaines conditions. C'est une vivace à vie brève (quelques années) qu'en fait , on bouture en fin d'été et qu'on garde d'une année sur l'autre.On le met en véranda pour l'hiver. Je l'avais trouvé à un échange de plantes. :)
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Touiti a écrit :Oui c'est bien de la verveine citron . Pour les noms latins, je ne sais pas...
le nom latin : Lippia citriodora
Autres noms :
Verveine citronnelle, Verveine citronnée, Verveine des Indes.

Utilisations :
La Verveine odorante a des propriétés digestives et antispasmodiques. Elle entre dans la composition de divers mélanges de plantes médicinales comme aromatisant.
L’huile essentielle de Verveine est utilisée en parfumerie et cosmétologie (voir la rubrique “Huiles essentielles“).

Pour ceux que les vertus de nos plantes interressent :

http://www.comeverbena.com/
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

moustache a écrit :
Touiti a écrit :Oui c'est bien de la verveine citron . Pour les noms latins, je ne sais pas...
le nom latin : Lippia citriodora
Autres noms :
Verveine citronnelle, Verveine citronnée, Verveine des Indes.

Utilisations :
La Verveine odorante a des propriétés digestives et antispasmodiques. Elle entre dans la composition de divers mélanges de plantes médicinales comme aromatisant.
L’huile essentielle de Verveine est utilisée en parfumerie et cosmétologie (voir la rubrique “Huiles essentielles“).

Pour ceux que les vertus de nos plantes interressent :

http://www.comeverbena.com/
Merci, Moustache pour le nom latin et le site
moi, je l'appelais seulement verveine citronnelle et je l'utilise en tisane. c'est vrai qu'à la fin d'un repas un peu copieux, elle passe bien. maintenant, grâce à toi, je sais pourquoi :wink:

J'édite mon message pour une petite rectification :
Moustache, comme tu as piqué ma curiosité, je suis allée à la pêche aux renseignements, tu cites comme autre nom nom possible, la verveine des Indes. Je l'ai donc cherchée. Apparemment c'est une autre plante dont le nom latin est Cymbopogon citratus. La mienne est bien Lippia citriodora; j'ai retrouvé sa fiche et voici sa photo
[img]Image [/img]

verveine des Indes :

[/url]http://chezmarie.nuxit.net/plantes/verv ... es.htm[url]
Que t'en semble, moustache ?[/url]
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Belle photo, c'est la verveine que mes parents faisaient en tizane quand j'étais gamin. C'est un arbrisseau (en tout cas c'est le souvenir que j'en ai). On faisait sécher les feuilles qu'on stockait dans des bocaux.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

moustache a écrit :Belle photo, c'est la verveine que mes parents faisaient en tizane quand j'étais gamin. C'est un arbrisseau (en tout cas c'est le souvenir que j'en ai). On faisait sécher les feuilles qu'on stockait dans des bocaux.
Merci pour la "belle photo" :oops:
tu as tout à fait raison, bel arbrisseau quand il a trouvé sa place et je fais tout comme tes parents, séchage des feuilles puis stockage en bocaux de verre verts puis délicieuses tisanes :lol:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Je préfère la tisane écossaise! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

:tchin:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Touiti
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 21 mai 2005 11:14

Message par Touiti »

merise a écrit :et avant de la rabattre, tu cueilles toutes les feuilles, tu les fais sécher et tu les utilises en infusion cet hiver :wink:
Voilà, j'ai cueilli les feuilles, rabattu les tiges, enterré le pot, paillé (avec des feuilles de noisetier, ça va ? :? ), on verra ce que ça donne. Pour ce qui est des feuilles, quelqu'un a un conseil pour les faire sécher ? (La question est probablement bête mais je n'ai jamais fait ça ! ni grand-chose qui touche au jardin d'ailleurs... j'en ai un depuis 6 mois alors... :D)
Merci encore.
Touiti
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 21 mai 2005 11:14

Message par Touiti »

Euh, tant que j'y suis (si je n'abuse pas trop :D), pour le basilic (et pour mon persil aussi), j'ai aussi cueilli les feuilles et je pensais les congeler (fraîches) pour les utiliser en cuisine cet hiver (ma tante fait ça), mais peut-être pourrais-je aussi les faire sécher ? Qu'est-ce qui préservera le mieux le goût ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Touiti a écrit : Qu'est-ce qui préservera le mieux le goût ?
Ma femme mixte les feuilles avec de l'huile d'olive et un peu d'ail. Elle en fait une "pomade" qu'elle place dans de tous petits récipients au congèle.
Les arômes sont parfaitement conservés.
A utiliser sur des pâtes notament :top:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

pour le basilic, la ciboulette, la recette de la femme de Moustache est excellente et sur les pâtes, hum ! un délice, il a raison :lol:

le basilic sec, je trouve qu'il n'a aucun goût et je ne le conserve plus de cette façon.

pour faire sécher les feuilles de verveine, à cette époque, dehors, c'est un peu compromis alors tu as plusieurs solutions à l'intérieur
- si tu es pressée : micro-ondes à température "décongélation"
- four à très basse température, porte ouverte

-si tu es moins pressée, le grenier s'il n'est pas trop froid
- sur les radiateurs
Le principal étant, à cette époque que les feuilles ne se chevauchent pas trop sinon elles vont pourrir.
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »