Page 1 sur 1
ponsettia conseils
Publié : ven. 18 nov. 2005 17:09
par stef91
Bonjour, je veux cheter une poinsettia sans vraiment connaitre cette plante. Quels soins demande t-elle, comment la garder aussi belle qu'elle est la? merci de vos conseils

Publié : sam. 19 nov. 2005 0:51
par gabrielle1
JE N'AI JAMAIS EU CETTE PLANTE.........mais regarde sur internet , tu devrais trouver des reponses.......à tes questions........
Publié : sam. 19 nov. 2005 1:35
par marisi
Voici les informations de mon recent cours en potées fleuries.
La floraison dure entre 2 a 4 mois. Fournir de la lumière vive ou plein soleil. Arrosage régulier et laisser sécher un peu.
Peut-être sujet aux aleurodes (Mouches blanches). Surveillez sous les feuilles régulièrement.
Après la floraison on s'en occupe comme une plante d'intérieur si on désire la conserver mais pour la refaire fleurir il patience et lui fournir des jours courts avec différents engrais en alternace. c'est assez complexe.
Bonne chance !
Publié : sam. 19 nov. 2005 8:16
par stef91
merci bien ... quant aux infos sur le net j'en ai pas trouvé beaucoup !!!
Publié : sam. 19 nov. 2005 8:24
par Jean06
Avant, c'était une plante qui arrivait à rester rouge j'usqu'en mai/juin. Mais rentabilité exige, les récents procédés de culture en ont fait des plantes très incertaines , allant jusqu'à crever au bout d'une semaine après leur sortie de perfusion d'engrais.
Le tout est de savoir quelle type de plante on a acheté.
Pour ma part, j'ai renoncé à en acheter en cadeau pour mes clients (je les avais très belles à 2 € ), car j'étais vexé qu'elles crèvent entre une semaine et un mois.
Par contre, j'ai installé dans le jardin l'an dernier une plante en pleine terre, dont je connaissais la provenance. Je suis curieux de voir si elle va refleurir. Dans ma zone, cette plante est limite, mais j'en connais des exemplaire de 3 m de haut vers Bordighera, en Italie, à 20 km de chez moi.
Publié : sam. 19 nov. 2005 9:07
par tropical
La mienne est toujours dehors (hier matin -0.2°C), sans problème.
J'ai du avoir de la chance Jean, car la mienne fleurissait encore en Aout.
Publié : sam. 19 nov. 2005 11:51
par Jean06
C'est vrai que la coloration jusqu'en aout n'est pas rare, ça dépend uniquement du photopériodisme qu'on fournit à la plante. Chez moi, à partir de mai, plus une plante à l'intérieur, et donc verdissement à cause des jours longs. Par contre dans un coin faiblement éclairé, la plante se croyant toujours en hiver, continue de rougir .
C'est aux Canaries, où, c'est connu, que les plantes en bord de route sous les lampadaires restent vertes toute l'année!
Publié : sam. 19 nov. 2005 12:35
par stef91
je vais quand meme l'acheter a ce prix et la mettre dans un piece ou je pourrais fermer les volets assez longtemps. On verra bien ...

Publié : sam. 19 nov. 2005 13:12
par ugli
stef91 a écrit :je vais quand meme l'acheter a ce prix et la mettre dans un piece ou je pourrais fermer les volets assez longtemps. On verra bien ...

Heu non, ça c'est une très mauvaise idée, car photopériode courte ne veut pas dire faible luminosité.
Publié : sam. 19 nov. 2005 13:21
par stef91
ah bon, j'avais lu sur un site qu'il lui fallait 16 h de nuit, alors j'ai mal compris.
En gros je l'achete ou pas !! lol

Publié : sam. 19 nov. 2005 16:57
par Jean06
Achètes là, mais installes là dans une pièce lumineuse. En ce moment, nous sommes aux environs de 16 h00 de nuit, en moyenne.
Publié : sam. 19 nov. 2005 17:15
par polgara81
Salut Stef
Un conseil : ne l'arroses pas trop, c'est une plante qui craint le pourrissement des racines. Attends bien que le terreau sèche.
J'ai perdu la mienne l'an passé à cause d'un terreau qui retenait trop l'eau et comme je débutais en jardin, je m'en suis aperçue trop tard (depuis je ne vais plus chez le fleuriste qui me l'a vendu

). Quand j'ai voulu essayer de rempoter la plante dans un autre terreau mieux adapté, il était déjà trop tard
A part ça, c'est une plante vraiment très agréable qui met de la couleur dans la maison au moment des fêtes de Noël.
Publié : sam. 19 nov. 2005 18:00
par stef91
merci a tous, je fonce l'acheter demain matin et je vais tout faire pour qu'elle resiste le plus longtemps possible !!!
Publié : mar. 20 déc. 2005 15:47
par Julie N11
Salut Stef
Alors est-ce que tu as acheté ton poinsettia ? Est-ce qu’il se porte bien ? Ca m’intéresse parce que j’en ai reçu un hier en cadeau, il est très beau et j’aimerais avoir des conseils pour le conserver en bon état.
Merci d'avance
Publié : mar. 20 déc. 2005 16:34
par stef91
je l'ai acheté. il va pas mal meme s'il a perdu quelques feuilles. Je ne l'arrose pas trop et il est pres d'une fenetre
Publié : mar. 20 déc. 2005 18:52
par pf
tiens voila tous les renseignements que j'ai pu trouve sur le net quand je me fesais des fiches de plantes. j'espere que tu vas avoir pleins d'infos qui t'aideront!!!!!
1- Placez votre poinsettia dans une pièce bien éclairée et assurez-vous de lui fournir le maximum de lumière indirecte.
2- Gardez le poinsettia à la température normale de la maison ; celle-ci ne devrait pas dépasser 20°C. Une température nocturne de 16 ou 17°C lui est bénéfique. Une chaleur trop élevée abrège la période de coloration des bractées. Le poinsettia est sensible aux températures extrêmes (moins de 10°C et plus de 30°C). Évitez de le placer trop près des sources de chaleur particulièrement les systèmes de chauffage, dessus de télévision, etc. De même, évitez les courants d'air froids et protégez-le lors du transport.
3- Arrosez modérément avec de l'eau à température de la pièce quand le sol semble sec au toucher. Humectez entièrement le mélange mais évitez les surplus d'arrosage qui feront pourrir les racines. Ne laissez jamais d'eau dans la soucoupe. Entre les arrosages, le sol doit avoir le temps de sécher en surface.
4- Il n'est pas nécessaire de fertiliser votre poinsettia durant la période de coloration des bractées. La coloration des bractées peut, selon les cultivars, durer plus de quatre mois et peut-être même davantage. Lorsqu'elle s'achève, les bractées du poinsettia perdent progressivement leur couleur. Le poinsettia est généralement remplacé à chaque année. Si toutefois vous désirez le conserver comme plante verte, ou encore si vous êtes un jardinier très enthousiaste et voulez tenter de le faire refleurir, voici quelques conseils.
5- À la fin d'avril, taillez votre poinsettia en réduisant toutes les tiges du tiers de leur hauteur. Pour obtenir une plante plus compacte, ne laissez que deux ou trois feuilles par tige. Prenez soin de vaporiser la plante avec de l'eau pour diminuer l'écoulement de latex et pour prévenir le dessèchement. Le poinsettia supporte très mal les surplus d'eau dans le sol. Rempotez-le dans un substrat aéré et qui se draine bien. Vous pouvez utiliser un terreau commercial déjà préparé ou un mélange composé de parts égales de terreau, de perlite et de tourbe de sphaigne. Vers la fin de juillet ou le début d'août, effectuez une deuxième taille ou pincez le bout des tiges (en gardant approximativement trois à quatre feuilles par tige) pour favoriser une bonne ramification et garder les plants compacts. Ne jamais pincer après le début de septembre si vous désirez le faire refleurir. Une fois les risques de gel passés, (et idéalement lorsque la température sera supérieure à 13°C), sortez-le à l'extérieur pour l'été. Allez-y progressivement. Placez-le dans un endroit semi-ombragé ou même ensoleillé. Si vous ne pouvez le sortir à l'extérieur, procurez-lui un maximum de lumière voire même le plein soleil. Une température de 20°C est idéale après la taille. Durant la période de croissance qui suivra, une température de 20-24°C est adéquate à l'intérieur. Après la taille, le poinsettia sera moins exigeant en eau. N'arrosez que pour empêcher un dessèchement complet du substrat. Lors de la reprise de la croissance végétative, arrosez selon les besoins en laissant le mélange sécher en surface entre les arrosages. S'il est à l'extérieur, surtout en plein soleil, assurez-vous qu'il ne manque pas d'eau ! Après la période de coloration des bractées (de la fin d'avril à la mi-septembre), utilisez un engrais soluble comme le 20-20-20* et mélangez-le à l'eau d'arrosage une fois par mois. Lorsque de nouvelles feuilles apparaîtront, augmentez la fréquence de fertilisation (à toutes les deux semaines) pour favoriser une croissance vigoureuse.
Publié : mar. 20 déc. 2005 19:15
par Mr campanule
Bonjour,
suite a ces bons conseil,je voudrais ajouter quelque chose : quand il y a ecoulement de latex il faut mettre de la cendre (vu dans une emissions)qui aurait pour effet d arreter cet ecoulement sur ce.
Aurevoir,bonne fête a tous,
Mr Campanule.
Publié : mar. 20 déc. 2005 21:00
par marisi
Et moi, je vous offre une photo de ma production en cours de potées fleuries en serre cet automne à l'école d'horticulture.
Joyeux Noël à tous !
Publié : mer. 21 déc. 2005 14:48
par Julie N11
Merci à vous pour tous vos conseils, je vais essayer d'en faire bon usage.
Bonne fête à tous,
Re: ponsettia conseils
Publié : mer. 08 mai 2013 7:58
par ferisya
Bonjour,
Une mine d'informations cette conversation.
Mais j'ai une question, mon ponsettia n'a pas perdu ces feuilles rouge de noël et il m'en refait au dessus, est ce dérangeant pour sa croissance si je lui les laisse car c'est jolie. Il fait 8 cm environ et je veux le garder.
Re: ponsettia conseils
Publié : ven. 17 mai 2013 21:36
par ferisya
up
