moi aussi je suis folle de dada !
personnellement, je côtoie les chevaux depuis ma naissance. et oui, ma marraine en a. et quand j'ai été adolescente et que ma marraine a vu que j'avais la même passion qu'elle, elle m'a dit, avant de faire des promenades avec moi, je veux que tu prennes des cours.
comme c'était pendant les vacances, je me suis adhérée à un stage d'équitation dans un centre réputé. quelle galère, ça m'a dégouté des centres. quand un cheval ne voulait pas obéir, on lui tapait dessus dans les flans !!!!

et les chevaux étaient maigres avec des bosses sur la croupe. quand je suis allée chez ma marraine (entre temps, ma mère lui avait téléphoné pour expliquer), elle m'a dit "si ça te dit, tu vas aller dans un centre dont je connais très bien le directeur et les moniteurs, ça te dis ?" et j'ai tout de suite accepté !!!! là-bas, j'étais très bien, les moniteurs prennaient soins de tout le monde, les chevaux n'étaient pas mal-traités ..... le rêve quoi ! et ça m'a redonné envie d'en refaire.
quand je suis rentrée chez moi, ma mère s'était renseignée sur un autre centre. j'y suis allée, j'ai regardé le fonctionnement des cours. et ma mère m'y a inscrite !
au début, c'était ennuyeux car j'était toute seule, en longe pur m'apprendre la base. j'ai pas du tout aimé mais par la suite, j'ai compri pourquoi ce centre fonctionnait comme ça. cela a duré presque 2 mois (car je n'arrivait pas à faire du trot assis mais sans étriers.
ensuite, comme beaucoup d'entre vous, j'ai eu 1 cours par semaine mais c'était rare qu'on avait le même cheval. c'est vrai que pour quelqu'un qui vient juste de débuter, ça aurait été mieux de ne pas avoir fait ça. mais comme ça on est tout de suite dans le bain.
en 1995, j'ai passé mes 2 premiers galops. le 1er, je l'ai passé avec une appréhension monstre car je connaissais le cheval : une vraie chipie ! elle s'appellait Salagane . mais par contre, quand je suis allée m'inscrire pour mon galop 2, j'ai demandé (on nous avait dit que c'était possible) Quelord, c'est un cheval que presque personne ne voulait car trop grand, fougueux, pas d'assiette. moi, c'était mon préféré, même nos moniteurs étaient étonnés de mon choix. il était posé, calme avec moi, très attentif et il ne mordait pas et accepté très bien les autres chevaux. quand j'ai passé ce galop, j'ai simplement demandé de passé l'examen du trot assis (pour l'assiette) de le faire avec les étriers. cela a tout de suite étaient acceptés.
ce qui m'a découragé, c'est qu'ils faisaient des promenades après des années d'apprentissages et à la condition d'avoir au moins le galop 6....
en 1994 et 1995, pendant l'été, je suis allée chez ma marraine, toute fière de faire, enfin, des promenades dans les plaines. elle m'a tout de suite calmée ! j'avais 1 cheval préféré aussi là-bas et ben, non, pas possible de le monter, "tu vas avoir Quetzal, elle est sage, pas peureuse pour un sou", et là, mon sourire s'est effacé ! mais tampi, qu'est-ce que je ferai pas pour aller faire une promenade équestre ...... avec elle, on est parti (en groupe, avec des ami(e)s) en journée, à faire une belle promenade. j'ai a-do-ré ! sauf au soir et le lendemain : aïe aïe au fesse !
en 1996, j'ai décidé d'arrêter le club. le prix est assez exorbitant

, et j'avoue aujourd'hui, que j'ai commencé à avoir peur de traverser les obstacles.... mais je pense qu'un jour, je recommencerai, je tiens trop au contact avec le cheval, car depuis que j'ai arrêté le club, je ne peux plus faire de promenades dans les plaines, ma marraine refuse.
voilà mon histoire Volfoni. il faudrait que tu t'achètes des bouquins qui t'apprendront à mieux les réactions des chevaux, à les écouter "parler". ainsi que les bouquins pour te préparer aux galops 1, 2, etc ... (mais t'as encore le temps avant que tu le passe ton 1er galop mais tu apprends plein de choses qui te seront utiles.
bonne continuation aux calariers et cavalières !