Page 1 sur 1
hiver + laurier rose
Publié : sam. 19 nov. 2005 14:29
par gabrielle1
j' au lu qu' il fallait mettre le laurier ds une piece fraiche , mais eclairé , or , je n' ai pas cela chez moi , je n' ai qu' une cave dc moins froide que dehors mais sans lumiere , alors que faire ??
Publié : sam. 19 nov. 2005 16:15
par Cathie
J'emballe les pots des miens avec du plastique à bulle. Si ça gèle fort (autour de -5°), je les rentre dans l'abri de jardin pour la nuit.
Cathie

véranda
Publié : sam. 19 nov. 2005 16:37
par Cerise violette
Je garde les miens dans la véranda non chauffée mais j'emballe bien le pot dans du papier journal et du plastique à bulles.Je pose les pots sur du carton épais.
Il arrive que l'hiver soit rude (-10° ou -15°) .Dans ce cas là je les déplace plus près du mur de la maison ,toujours en pleine lumière naturelle, en espèrant que la chaleur "relative " du mur les protège mieux.
Je garde aussi des orchidées (des cymbidiums) comme çà ,tout l'hiver.
Publié : sam. 19 nov. 2005 18:14
par fabie58
et quand le laurier rose est en pleine terre (marseille) faut il le tailler (il est encore en fleur !) avant qu'il fasse trop froid ? j'ai paillé le sol autour
Publié : sam. 19 nov. 2005 18:53
par orage
bonjour,
tu peux mettre ton laurier à l'abri d'un mur, posé sur des plaques de polystèrene, en protégeant bien le pot, et le protéger entièrement pendant la nuit quand il gèle.
à plus
Publié : sam. 19 nov. 2005 19:14
par fabie58
je ne peux pas le déplacer
il est à 2,50 m du mur
il est en pleine terre.
Publié : sam. 19 nov. 2005 19:37
par orage
fabie58 a écrit :je ne peux pas le déplacer
il est à 2,50 m du mur
il est en pleine terre.
excuse moi fabie mon conseil était pour gabrielle.
pour toi je ne suis pas assez experte pour te répondre car je ne m'y connais pas en lauriers en pleine terre. de plus à marseille je pense que vous avez un climat plus clément, alors attends l'avis d'un spécialiste.
à plus
Publié : sam. 19 nov. 2005 19:54
par moustache
Je n'ai jamais protégé mes lauriers roses

Et tout ceux que tu peux voir le long des routes ne sont pas protégés. Il arrive parfois (par fortes gelées -10°c ) que le feuillage "roussisse" mais le laurier ne crève pas.
Néanmoins, tu peus protéger la souche avec de la paille ou comme disent Cathie et Orage d'été, du plastique à bulle.
Pour la taille, attends le printemps si nécessaire.
Publié : sam. 19 nov. 2005 23:37
par fabie58
c'est un jeune laurier, il a 18 mois. donc je vais attendre le printemps pour le tailler car ça me fait mal au coeur.
Publié : sam. 19 nov. 2005 23:42
par Cloo
À Marseille, non, tu n'as pas besoin de le protéger. Comme le dit Moustache, il y en a plein en pleine terre dans ta région.
Ma mère en a à Mont-de-Marsan, dans les Landes. Elle rentre le sien au garage. Mais elle a des voisins qui en ont en pleine terre, et qui survivent très bien.
Par contre, plus au nord, c'est nécessaire, oui.
Ici, je le rentre chaque hiver dans mon sous-sol, mais il a très peu de lumière. Il vit au ralenti, je l'arrose de temps en tenps, mais pas souvent. Il ne faut pas s'en faire s'il perd des feuilles. Idéalement, ce serait préférable un endroit plus frais, mais je n'en ai pas. Je le ressors dès que les risques de gel sont passés, fin avril-début mai en général.
Publié : dim. 20 nov. 2005 0:32
par gabrielle1
finalement ,on vient de le rentrer ds le salon car cette nuit il va faire tres froid.......j' espere qu' il sera bien ds la piece ......il y fait 16 degrés , il va qd meme vivre au ralenti, non? DEPUIS SEPTEMBRE JE L' ARROSE BCP MOINS..............enfin j' espere qu' il va survivre , je l' ai depuis juillet , et il mesure 1m50.........
laurier rose
Publié : dim. 20 nov. 2005 8:52
par apache
moustache,le roi du laurier rose a raison :a marseille nul besoin de le proteger; comme je te l'ai dit plus haut j'habite en SAVOIE; j'e ai deux en pleine terre contre un mur ;actuellement ils n'ont aucune protection et ce matin il faisait -3 !!! je vais leur proteger le pied avec des feuille mortes (une bonne hauteur), mais la ramure reste comme ca tout l'hiver...cela fait 3 ans et 6 ans qu'ils sont en terre:!!! le laurier supporte assez bien le gel!

Publié : dim. 20 nov. 2005 9:09
par fabie58
merci
j'ai paillé son sol avec des écorces de pin
je vais le laisser en paix jusqu'au printemps
puis je le taillerai car il est de forme bizarre...
il vaut mieux qu'il grossisse au pied non ?
[img]

[/img]