Page 1 sur 1

bougainvilliers avant l'hiver

Publié : sam. 19 nov. 2005 18:22
par fabie58
j'ai acheté un tout petit bougainvilliers de 15 cm en mai 2005
nous sommes en novembre il doit faire 1m20 (j'ai dû mettre des tuteurs) et il est en fleurs
faut-il le tailler ? il commence à geler... j'ai mis des écorces de pin à ses pieds

Publié : sam. 19 nov. 2005 18:33
par scott
bin meme a marseilleeeeee moi je serais toi je protegerer le pied avec de la paille au moins 20cm avec un petit plastique pour le jours de pluie !! je sais ! c'est pas souvent !! attent le printemps pour le tailler avec un peu de chance il n'y aura pas de gelée cette année !! surtout eviter qu'il ne soit mouiller et qu'il gele par dessus sinon bye bye !!

Publié : sam. 19 nov. 2005 18:40
par fabie58
je l'ai protégé avec des écorces de pin
on m'a déconseillé la paille, de toute façon j'ai trouvé du foin mais pas de paille et il parait que les mulots nichent dedans et après ils mangent tout...
je mettrai bien un tissu spécial de protection mais en fait il est planté dehors de mon HLM et à la vue de tous (tout le monde en profite) et j'ai peur que ça attire l'oeil et qu'on enlève la protection (les gosses)...
alors c'est pour ça que je pensais à le tailler.

Publié : sam. 19 nov. 2005 19:17
par moustache
scott a écrit : surtout eviter qu'il ne soit mouiller et qu'il gele par dessus sinon bye bye !!
Au contraire! La glace est un excellent isolant thermique, et les parties recouvertes de glace ne descendront pas plus bas que 0°C.
L'aspertion en pluie des arbres en fleur au printemps lorsqu'il gèle est un moyen très utilisé pour les protéger.
Si le "petit" bougain est en pleine terre, une bonne protection de paille est conseillée.
Si il est en pot, il faut le rentrer.
Pour le bougain violet, il résiste à -5°C. Pour les autres (orange, jaune, rouge, blanc, panachés) je ne laisse pas la température descendre en dessous de +3°C.

Publié : sam. 19 nov. 2005 23:35
par fabie58
il est fushia, une très lumineuse couleur
je vous dirai au printemps s'il a résisté.

Publié : dim. 20 nov. 2005 8:16
par scott
salut
pour repondre a moustache je dirais que !
la glace est peut etre une bonne protection pour des plantes deja resistante au froid mais pour des plantes d'origine exotique qui encaisse deja difficilement des moins -3° j'ai de gros doute car d'experience j'ai deja pas mal de plantes qui sont mortes en fesant cette experience !! ou alors cela ne marche que si le gel est de courte durée comme dans le sud mais ici parfois il ne degel pas pendant 3 jours

pour les mulots , je doit etre pestiferé car je doit avoir l'hiver 2m3 de paille dans mon jardin et pas un mulot :lol: bin oui je l'ai dit l'hiver est froid ici !!
bon dimanche a vous !!

bougainvillee

Publié : dim. 20 nov. 2005 8:46
par apache
petite remarque pertinente!!! vous etes surs qu'a MARSEILEEEEE il gele si fort que ca??, je pensais que ces fleurs y prosperaient sans soucis...moi je lui protegerais bien le pied avec feuilles mortes ou paille, assez haut sur le tronc et si des fortes gelees sont annoncees ,un petit voile d'hivernage que tu enleves au redoux...j'ai rentre le mien hier alors que hier matin il a fait -2!!! et j'habite pas marseille mais les alpes!!!! :noel:

Publié : dim. 20 nov. 2005 8:50
par moustache
scott a écrit : salut
j'ai de gros doute car d'experience j'ai deja pas mal de plantes qui sont mortes en fesant cette experience !!
Une année (il y a longtemps!) nous avons eu une chutte de neige "importante" (pour nous) : 15 cm, suivie par un mistral glacial pendant 2 ou 3 jours.
J'avais de jeunes mimosas d'1 an que j'ai cru perdus.
Toute la partie hors neige était complètement grillée, mais pas la partie sous neige. la glace avait bien fait son office d'isolant. Sans la neige, tout était perdu.