Semis de cactus
Publié : sam. 19 nov. 2005 23:18
Je vais bientôt recevoir des graines d'echinocereus pentalophus.
http://i10.ebayimg.com/02/i/02/b7/3f/8a_1_b.JPG
Je n'ai aucune idée de la manière de faire des semis de cactus. Quelqu'un peut m'aider?
Sur le site du cactus francophone, il y a ceci, ce qui est déjà pas mal
http://i10.ebayimg.com/02/i/02/b7/3f/8a_1_b.JPG
Je n'ai aucune idée de la manière de faire des semis de cactus. Quelqu'un peut m'aider?
Sur le site du cactus francophone, il y a ceci, ce qui est déjà pas mal

Avez-vous d'autres conseils, d'autres expériences?Le semis: vous devez d'abord vous procurer des graines, fraîches si possible. En effet, pour la plupart des espèces, le taux de germination est fortement lié à la fraîcheur des graines. Vous pouvez les prélever sur vos propres plantes, ou bien les acheter (voir pour cela la rubrique Producteurs, section graines).
La meilleure époque pour semer est le printemps. Si vous voulez semer à une autre époque de l'année, vous aurez besoin d'un propagateur, c'est-à-dire une petite serre chauffante. Votre substrat doit être très minéral, certaines personnes sèment directement sur du sable. Si vous avez différentes espèces, je vous conseille d'en semer une par pot, plutôt que d'utiliser un grand bac avec des séparateurs. Faites bien attention à mettre le nom de la plante semée sur une étiquette, et sur le pot. Il est très facile de mélanger tout ça, et plus c'est petit, plus c'est difficile à identifier.
Les graines doivent être réparties le plus uniformément possible sur le substrat, puis recouvertes d'une couche de sable d'épaisseur égale à elles. Le tout doit ensuite être gardé complètement mouillé jusqu'à l'apparition des premières plantules. Une manière facile de faire ça consiste à enfermer les pots dans des sacs plastiques. Quand les premières plantes apparaissent, il faut bien aérer, et permettre au substrat de sécher un peu. Ensuite, le dosage de l'arrosage doit empêcher les plantules de se dessécher, sans qu'elles pourissent. C'est la partie délicate du semis. Il est possible d'ajouter un fongicide à l'eau d'arrosage, afin de prévenir la fonte des semis.