Page 1 sur 1

sur un mur nord avec évacuation chaudière :?

Publié : dim. 20 nov. 2005 18:15
par cath1000
Bonjour,

J'ai un petit carré de terre (environ 1,50 x 1,50 m), au pied de la maison, que je souhaiterais "habiller" d'un peu de verdure.
Deux inconvénients : ce carré de terre est au pied d'un mur nord et ne reçoit jamais de soleil direct, mais il y a quand même baucoup de lumière.
L'autre contrainte, c'est que sur ce mur se trouve la sortie d'une chaudière à gaz ventouse (à 30 cm de haut environ) et il y a donc un souffle d'air chaud (voire quelques émanations de gaz ?) à chaque déclenchement de la chaudière (utilisation d'eau chaude et/ou de chauffage). Que pensez-vous que je puisse planter vu ces conditions ?
J'aurais aimé mettre une grimpante contre le mur, quelques fleurs d'ombre genre hellébore, hortensia..., et sur le "devant" (c'est à dire au plus loin de l'évacuation de la chaudière) des plantes aromatiques qui ne nécessitent pas de soleil (menthe et ???)...
Pensez-vous que l'évacuation de la chaudière puisse être dangereuse pour les plantes (brulure, toxicité pour des aromatiques...) ?
Merci d'avance de vos conseils !

Catherine

Publié : dim. 20 nov. 2005 23:07
par NADIA G.
extraordinaire !

je connais exactement la même situation :

petit carré de verdure (4m x 1.50m)
plein nord jamais de soleil mais de la lumière
une sortie de chaudière juste là (ventouse)
le tout installé depuis 2 ans

alors voici mon expérience :
les émanations de carbone et l'air chaud brulent les végétaux situé à moins de 50cm voire même 1m mais sous la ventouse car l'air monte dans les airs immédiatement.

j'ai quand même joliment planté ce jardinet en respectant une règle : pas de feuillage persistant, sauf plantes très basses.

J'avais planté du bambou et les feuilles à moins de 50cm brulaient mais sans que la plante soit détruite mais cela ne faisait pas très joli.

j'ai donc mis des plantes caduc l'hiver pas de feuille donc pas de problème.

J'ai même planté des espèces qui ne fleurissent qu'en plein été au cas où on ait besoin de chauffer jusqu'en mai !

le fuschia réussit très bien
les cornus à feuilles marginées de blanc et ecorce rouge en hiver
pervenche (persistante mais à ras le sol donc pas fumée car celle ci monte dans l'air)
lys
bruyère (car très basse)
campanule des murailles (car très basse)
cerisier japonnais (caduc)
ect...

donc tu peux faire un jardinet très joli mais éviter les vivaces et arbustes persistants et préférer les floraisons tardives et préférer les plantes basses si elles sont persistantes, car j'avais mis une jardinière au bord d'une fenêtre située au dessus de la chaudière à 2m de hauteur et tout a séché.

en tout cas celà ne tue que les feuilles donc pas de trop grand risque.

mais j'éviterai la menthe si tu dois la consommer, je ne serai pas très rassurée tout de même car les gaz qui s'échappent bof bof.

Publié : lun. 21 nov. 2005 15:14
par cath1000
Merci Nadia par ta réponse "expérimentée" !
Apparemment, vu la dimension de mon petit carré et l'endroit ou est située la ventouse, il faudra donc que je me contente de plantes très basses et pour le reste de plantes à feuillage caduc... :(
Pour l'instant j'ai juste planté une pervenche. Sinon j'avais donc pensé à un hortensia et aussi envisagé un fuschia et de puis de mettre quelques bulbes aussi. Mais pour ces derniers, selon tes conseils, ça semble raté.
C'est vrai que cette ventouse m'enquiquine, surtout en ce moment, avec le froid qu'il fait et le chauffage qu'on augmente, je me rends compte que ça souffle quand même pas mal chaud souvent !
Pour les aromatiques que je comptais mettre, j'avais eu la même réflexion sur le fait que les émanations d'air montent directement en hauteur et je pensais que si ça restait loin et surtout au-dessous de la ventouse ça pouvait passer. Je vais quand même essayer d'aller y mettre mon nez (dans tous les sens du terme !) de plus près pour voir ça...
En tout cas, je vais fortement m'inspirer de tes conseils et de ton expérience ! Merci encore...

Publié : lun. 21 nov. 2005 17:45
par fredolaf
Je me permet, concernant la façade au nord, il existe une plante grimpante que tu pourrais planter, il s'agit de l'hortensia petiolaris (grimpant)
il faut juste ne pas le planter contre la ventouse, mais tu pourrais le diriger.
Ne pourrais tu pas prolonger la sortie de la ventouse de quelques cm en y ajoutant une buse?
Cela protégerais la plantes des émanations, il existe égallement des buses à double parois qui ne chauffe pas autant.

Publié : mar. 22 nov. 2005 17:52
par cath1000
Bonjour Fredolaf,
Je n'avais pas pensé à protéger la sortie de la ventouse...
Ca me parait une idée, mais je ne vois pas trop comment ! Tu voudrais dire qu'il faudrait que je rajoute un tube plus large et plus long que l'évacuation actuelle afin de diriger la sortie d'air chaud plus loin ? Mais je ne vois pas trop comment je pourrais fixer ça ! En tout cas, comme les gars pour l'entretien de la chaudière doivent bientôt passer, je leur demanderais conseil.
C'est vrai que j'ai pensé à l'hortensia grimpant, pour cacher un bout de façade déjà, et avoir un peu de verdure toute l'année dans ce coin là, mais dans l'état actuel cela ne me semble pas très raisonnable malheureusement car je n'ai que guère que 35 cm de largeur possible d'éloignement entre la plante et la ventouse (j'ai remesuré mon "carré" qui est en fait un rectangle qui ne fait que 80 cm de large sur 1,20 m de long !).
Sinon, as-tu un avis, concernant les gaz émanés ? Dangereux pour des condimentaires d'après toi (même si celles-ci sont placées au plus loin et seraient à priori plus bas que la ventouse ?)...