Page 1 sur 1

Bambou geant je peux planter malgres la gelée ?

Publié : dim. 20 nov. 2005 21:57
par Jesus666
j'ai acheté des bambous geants, pour une deuxieme fois :? et j'ai peur de le planter en ce moment, il commence a geler et je voudrais pas qu'il lui arrive la meme chose que l'autre. Il est en pot 6l, ca serait bien pour lui d'avoir ses racines en terre des mainteant mais j'ai peur qu'il gele.
je sais plus son nom, mais c'est un 15/20m. :shock: Va falloir lui donner a bouffer au bonhomme !

Publié : lun. 21 nov. 2005 7:40
par cublacois
:arrow: Pour les divisions des bambous, je sais que l'on procède pendant l'été.

:arrow: De plus, les jeunes pousses de certains bambous peuvent geler l'hiver (j'en ai fait l'expérience en Corrèze où les températures descendent souvent vers -5°C/-10°C). Même s'il fait plus doux l'hiver en Bretagne, je te recommanderai donc plutôt d'attendre le début du printemps pour faire cette opération et que les racines puissent s'installer (surtout s'il y a déjà eu un précédent avec une terre humide et froide... :) )

Publié : lun. 21 nov. 2005 10:23
par Jesus666
je me dis ca egalement,
je pensais soit attendre, soit le planter mais dans ce cas, le couvrir, ou l'emmitouffler.
Si je le garde jusqu'au printemps, ou dois je le mettre ? A l'interieur 19° ? ou dehors ? ou encore dans le garage mais peu de lumiere .... dans mon tunnel plastique peut etre ?

Publié : lun. 21 nov. 2005 11:08
par Jean06
Si c'est un Dendrocalamus sp, je ne sais pas s'ils seront rustiques en Bretagne. Je n'en connais qu'entre Nice et San Remo , la bambouseraie à côté de Grasse n'arrive pas à en avoir.

Re: Bambou geant je peux planter malgres la gelée ?

Publié : lun. 21 nov. 2005 13:18
par christianne
Jesus666 a écrit :j'ai acheté des bambous geants, pour une deuxieme fois :? et j'ai peur de le planter en ce moment, il commence a geler et je voudrais pas qu'il lui arrive la meme chose que l'autre. Il est en pot 6l, ca serait bien pour lui d'avoir ses racines en terre des mainteant mais j'ai peur qu'il gele.
je sais plus son nom, mais c'est un 15/20m. :shock: Va falloir lui donner a bouffer au bonhomme !

là tu devrais pouvoir retrouver le nom
http://www.bambouseraie.fr/pepiniere/li ... culier.asp#

Si ton bambou est rustique, tu peux le mettre en PT dès maintenant en faisant un trou bien drainé car les échecs viennent souvent de l'excès d'eau stagnante. Il souffrira moins en PT qu'en pot! Plante le juste à la bonne hauteur , paille le pied et tt le sol autour (bonne épaisseur) et surtt haubane-le pr éviter que le poids des chaumes le fasse basculer. En faisant ça et s'il est normalement rustique (ex : phyllostachys pubescent)
il n'y a aucune raison que tu le rates! Pense à l'arroser ds l'hiver si la terre est sèche ! je crois me souvenir que ton 1° échec concernait une division (ms peut-être je confonds) :)

Publié : lun. 21 nov. 2005 13:27
par christianne
cublacois a écrit ::arrow: Pour les divisions des bambous, je sais que l'on procède pendant l'été.

:arrow: De plus, les jeunes pousses de certains bambous peuvent geler l'hiver (j'en ai fait l'expérience en Corrèze où les températures descendent souvent vers -5°C/-10°C). Même s'il fait plus doux l'hiver en Bretagne, je te recommanderai donc plutôt d'attendre le début du printemps pour faire cette opération et que les racines puissent s'installer (surtout s'il y a déjà eu un précédent avec une terre humide et froide... :) )
1° qui t'a parlé de division l'été?? c'est très risqué et c'est le meilleur moyen pr les perdre!
Personnellement, je le fais à l'automne car les echecs st moins fréquents qu'au printemps surtt ds le sud où il fait très vite chaud . De plus à l'automne les turions st à l'état de petits bourgeons pr la plupart, dc moins fragiles qd on arrache le bambou.

2° les jeunes pousses qui viennent juste d'apparaître à l'automne effectivement peuvent geler, ms là, il s'agit d'un bambou en pot et les jeunes pousses ne vont pas sortir cet hiver! Et s'il y en avait une en train de pointer, le paillage que je lui ai conseillé la protègera :)

Publié : lun. 21 nov. 2005 15:19
par cublacois
christianne a écrit :1° qui t'a parlé de division l'été?? c'est très risqué et c'est le meilleur moyen pr les perdre!
Personnellement, je le fais à l'automne car les echecs st moins fréquents qu'au printemps surtt ds le sud où il fait très vite chaud .
J'habite en Corrèze et c'est pourquoi j'ai divisé mes bambous à la fin du mois d'août : il fait chaud aussi ici l'été mais les hivers rigoureux peuvent arriver aussi très rapidement donc mes bambous ont le temps un peu de s'installer lorsque les journées estivales sont moins chaudes
Toutefois, il est quelquefois conseillé sur d'autres sites de planter les bambous au printemps
En tout cas, j'évite de planter la plupart de mes végétaux avant l'hiver car dans ma région, ça serait jouer à quitte ou double en fonction des températures hivernales (peuvent descendre certains hivers jusqu'à -15°C l'hiver)

Publié : lun. 21 nov. 2005 17:41
par christianne
[quote="cublacois"][quote="christianne"]1° qui t'a parlé de division l'été?? c'est très risqué et c'est le meilleur moyen pr les perdre!
Personnellement, je le fais à l'automne car les echecs st moins fréquents qu'au printemps surtt ds le sud où il fait très vite chaud . [/quote]

J'habite en Corrèze et c'est pourquoi j'ai divisé mes bambous à la fin du mois d'août : il fait chaud aussi ici l'été mais les hivers rigoureux peuvent arriver aussi très rapidement donc mes bambous ont le temps un peu de s'installer lorsque les journées estivales sont moins chaudes
Toutefois, il est quelquefois conseillé sur d'autres sites de planter les bambous au printemps
En tout cas, j'évite de planter la plupart de mes végétaux avant l'hiver car dans ma région, ça serait jouer à quitte ou double en fonction des températures hivernales (peuvent descendre certains hivers jusqu'à -15°C l'hiver)[/quote]


tt dépend du lieu d'implantation. Ms pr moi le mois d'aout est tellement chaud et SEC que des bambous arrachés à cette période ont peu de chance de survie :)

Publié : mar. 22 nov. 2005 0:24
par Jesus666
j'ai un
celui qui est mort a cet endrois l'année derniere etait un vivax aureocolis, et c'etait pas une division. je plante et je paille bien ? les tiges aussi ?

j'ai fait une division d'un bambou inconnu cet été 4m, et j'ai reussi 5sur 20. Mais au goutte a goutte tout l'été.

Publié : mar. 22 nov. 2005 11:00
par Jesus666
j'ai le nom,
c'est un phylosstachys Nigra "Boryana" 16/18m !!! :shock:
Resiste a -20!!!

Publié : mar. 22 nov. 2005 11:59
par christianne
Jesus666 a écrit :j'ai le nom,
c'est un phylosstachys Nigra "Boryana" 16/18m !!! :shock:
Resiste a -20!!!
Phyllostachys taille: 16 à 18 m
nigra ‘Boryana’
SYNONYMES: P. puberula var. boryana. P. nigra cv. Bory.



* résiste à -20

Caractéristiques : Chaumes pouvant atteindre 100 à 120 mm de diamètre, vert sombre parfois bleuté parsemés de taches brunes de dimension variable. Feuillage foncé, très fin et dense.

Exigences : Ce bambou rustique se comporte bien en toutes situations.

Utilisations : Touffe isolée, bosquet.

Intérêt : Remarquable par son feuillage fin et ruisselant mais surtout par ses chaumes tachetés. Ceux-ci sont particulièrement mis en valeur au soleil : ils deviennent alors jaune tachetés de brun, évoquant une peau de panthère. Les jeunes pousses sont très belles


voici la fiche de ce bambou. Il est magnifique. Suis bien les conseils que je t'ai donnés. Le paillage à la plantation sert à protéger le sol car lorsqu'il est gelé, le bambou est "assoiffé" car l'eau n'est pas absorbée au niveau des racines. 2 règles essentielles: pas d'eau stagnante ms humidité du sol constante. Il n'y a aucune raison que tu le rates si tu suis ces 2 règles. Prévois beaucoup d'espace car qd il aura démarré...........
Attention, les bambous géants mettent plusieurs années à démarrer! le Mazel (phyllostachys pubescent)met 10/12ans!!!

Publié : mar. 22 nov. 2005 12:22
par Jesus666
10 ans !!!!!!!!!! :shock:

ouinnnnnnnnnnn :cry:

Merci je vais faire soigneusement ce que tu m'as dit.

Pas besoin de proteger les cannes ? juste les racines ?

Publié : mar. 22 nov. 2005 12:45
par christianne
Jesus666 a écrit :10 ans !!!!!!!!!! :shock:

ouinnnnnnnnnnn :cry:

Merci je vais faire soigneusement ce que tu m'as dit.

Pas besoin de proteger les cannes ? juste les racines ?
les chaumes résistent à -20° !!!!! N'angoisse pas comme ça! Paille le pied pr protéger les jeunes turions qui pointeraient éventuellement (bonne épaisseur) et tt autour du pied pr "élargir" l'espace hors gel ds le sol et permettre aux racines de s'installer + facilement.
Attention, les turions (jeunes pousses) cassés ne repoussent pas et le chaume est perdu :)

Publié : mar. 22 nov. 2005 13:07
par Jesus666
je fais ca demain,
il faut que j'arrose une fois planté meme si le sol est humide je crois.

Publié : mar. 22 nov. 2005 13:08
par christianne
Jesus666 a écrit :je fais ca demain,
il faut que j'arrose une fois planté meme si le sol est humide je crois.
ouiiiiiiiiiiii! juste pour bien tasser la terre autour des racines afin qu'il n'y ait pas d'air du tt! :) :)

Publié : jeu. 24 nov. 2005 12:30
par Jesus666
ca y est c''est planté !
J'ai fait comme on a dit, il y avait des rhyzomes tout autour de la motte, je les ai pas decolé... j'ai hesité ! :?
J'ai paillé autour avec du compost.
et j'ai arrosé le tout
J'espere que ca va prendre cette fois ci ! Que se passera t'il si les cannes souffrent ? Genre gel. Les rhyzomes vont ils quand meme repartir ?

merci

Publié : jeu. 24 nov. 2005 12:36
par christianne
"ca y est c''est planté ! "



OUF !!!!
pauvre jésus, toujours angoissé. Tu aurais pu les décoller effectivement ms ce n'est pas grave, ils vont se débrouiller.
ça m'étonnerait beaucoup qu'en Bretagne il fasse -20°.. :lol:

Publié : jeu. 24 nov. 2005 12:54
par Jesus666
c'est vrai un peu stressé, deja j'ai pas envie d'en acheter un troisieme, et puis j'ai horreur de faire qque chose qui marche pas, j'aime bien essayer de TOUT verouiller histoire de pas avoir perdu mon temps non plus.

merci a tous pour vos conseils. Je vous tiens au courant, promis.