se débarrasser des lianes
Publié : lun. 21 nov. 2005 10:04

Merci de vos conseils.
Forum jardin et jardinage
https://www.aujardin.org/
moustache a écrit :Tu habites ouen Amazonie
![]()
Qu'est ce que c'est que ces "liannes monstrueuses"
Cerise violette a écrit :Ce n'est pas une clématite recta?
En Provence on ne peux pas faire "Tarzan"lantana a écrit : Elle pousse partout, je vous garantis, dans les terrains schisteux aussi
lantana a écrit :Captain Igloo, tu pousses un peu, non?Tu as vu quelqu'un confondre du lierre et une liane? Ce n'est pas parce que tu ne connais pas que cela n'existe pas.
Violette, tu m'as mise sur la voie.Il s'agit en effet d'une clématite vigne blanche, clematis vitalba, appelée souvent vigne-liane à la campagne. Une vraie plaie, dont j'ai eu bien du mal à débarrasser un pommier.
Jeanne,voilà ce que j'ai trouvé à http://isaisons.free.fr/clematite%20vitalba.htm
(photo à l'appui)
La clématite vigne blanche, clématite des haies ou clematis vitalba était appelée autrefois herbe aux gueux, c'est une plante grimpante très commune des bords de bois, haies ou broussailles, elle appartient à la famille des renonculacées.
Ses tiges ligneuses sont longues et vigoureuses, elles forment des lianes souples qui peuvent atteindre plusieurs mètres et leur écorce se détache en lanières longitudinales.
Le nom de cette plante vient du grec où kléma désigne un sarment, une tige souple ; vitalba = vigne blanche.
Les feuilles caduques et opposées sont composées de folioles pennées en nombre impair et à bordure souvent dentée.
Leur long pétiole solide est très particulier car il a la particularité de s'enrouler autour des supports (il est volubile), assurant ainsi le maintien de la plante. Sans cette aide, la tige n'a aucun moyen de croître vers le haut.
Au printemps, de petites fleurs blanc-verdâtre de 15 à 20 mm de diamètre s'épanouissent, émettant un agréable parfum, elles sont groupées en larges panicules.
Chaque fleur est composée de 4 sépales à aspect de pétales (tépales) velus sur les 2 faces, de nombreuses étamines et d 'un pistil à plusieurs styles.
Les fruits sont des akènes terminés par le style qui a persisté, s'est allongé et est devenu plumeux. Ces bouquets de fruits secs prolongés par des soies gris argenté aux formes tourmentées sont du plus bel effet, d'autant plus qu'ils ne se détachent souvent qu'en hiver.
Cette clématite est une plante envahissante et se ressème très facilement ; elle préfère les sols calcaires.
Elle pousse partout, je vous garantis, dans les terrains schisteux aussi
Je comprends mieux. A Ramatuelle avec nos 300m Maxi aux moulins de Paillas, on ne risque pas d'en voirJean06 a écrit : Moustache, dans le sud, elles commencent en moyenne montagne, jusqu'à 1200 m d'altitude
moustache a écrit :En Provence on ne peux pas faire "Tarzan"lantana a écrit : Elle pousse partout, je vous garantis, dans les terrains schisteux aussi![]()
![]()
On n'a que des pins, des chênes lièges et de la brutère... mais pas de clématites