Page 1 sur 1

au secours schefflera malade?

Publié : mer. 23 nov. 2005 13:33
par fmalicorne
Bonjour!
J'ai un schefflera panaché de 2mètres qui a présenté dès l'achat des signes de maladie ou attaques : les feuilles deviennent marrons -mais ce n'est pas sec- aux nervures et finissent par tomber(5 ou 6 par jours environ voire plus), y compris celles au sommet. D 'ailleurs, certaines feuilles qui poussent se déforment un peu. Sur les conseils d'un fleuriste, je l'ai traité avec un insecticides cochenille-pucerons . Rien n'y a fait. J'ai lu un cas similaire sur un schefflera dont les feuilles brunissaient et dont on diagnostiquait un manque de magnesium, peut être même chose? Merci de m' éclairer le plus rapidement possible, la plante se "déplumant "de jour en jour.

Publié : mer. 23 nov. 2005 14:55
par dagda
je serais curieux de savoir comment tu l'arroses et comment il est dans son pot :?:
Sur les conseils d'un fleuriste, je l'ai traité avec un insecticides cochenille-pucerons
hum, faut pas toujours suivre les conseils des commerciaux, ceux des producteurs sont en général plus avisé :roll:

Publié : mer. 23 nov. 2005 15:12
par Pedro.com
cochenilles ...non :wink: plutot voir dans le pot au niveau des racines (trop de retenssion d'eau , treou d'evacuation boucher , enfin un blem' d'ecces d'humidité a mon avis :wink: )

rempte dans un bon terreau et jamais d'eau qui stgne en laissant un peu secher entre deux arrosages :wink:

réponse à ta question

Publié : mer. 23 nov. 2005 15:30
par fmalicorne
Lorsque je l'ai acheté, la terre était très imbibée d'eau et j'ai attendu deux semaines avant de l'arroser . Trop long? Je l'arrose une à deux fois par semaine mais peu car il fait chaud - chauffage électrique.
Elle est dans son pot d'origine, dans une drôle de terre fine, brune et légère(est-ce celle de bruyère?pardonnez mon ignorance) pas du terreau en tout cas.

schefflera malade

Publié : mer. 23 nov. 2005 15:43
par fmalicorne
merci à vous!

Publié : mer. 23 nov. 2005 15:48
par tanchounette
je te conseille de le dépoter, d'enlever le plus possible de terre autour des racines (qui doit etre principalement de la tourbe).Puis rempote-le dans un mélange de terreau (3/4) et de sable (1/4). Privilégie les arrosages abondants mais plus espacés; il vaut mieux arroser beaucoup mais une seule fois toutes les 3 semaines qu'un tout petit peu toutes les semaines> la terre peut paraitre sèche en surface mais etre totalement imbibée au fond du pot car elle n'aura pas eu le temps de sécher en profondeur (donc pourriture des racines) et ne laisse jamais d'eau au fond de la soucoupe.Tiens-nous au courant. A+

schefflera malade

Publié : mer. 23 nov. 2005 16:34
par fmalicorne
mission rempotage effectuée avec du terreau et quelques billes d'argiles au fond du pot, je n'ai pas de sable.merci à tous!