mclaude a écrit :Bonjour,
Quelqu'un aurait il une solution pour se débarrasser de la prele envahissante du jardin ?
Merci d'avance...
Bonsoir,
Je viens de lire votre message au sujet de la prêle dont je vous félicite pour votre entrée au club des "Ceux qui ont des prêles à détruire".
J'en ai eu des tonnes ! Et je n'en ai plus !!! Sauf d'ici de là, quelques rescapées que je m'empresse de détruire !!!
la prêle adore les sols lourds, argileux, voire glaiseux, humides, même pas riches et même calcaires ! Et elle se reproduit à merveille. Tout pour nous énerver quoi !
D'abord, une petite précision sur son mode de reproduction. Elle a 2 stades de végétation. Tôt au printemps, pratiquement à l'apparition des fleurs jaunes des forsythias ou des ribes, la prêle émet une tige blanchâtre de 10 à 25 cm de haut avec à l'extrémité sa FLEUR (en fait, une fleur composée). Celle-ci va émettre des milliers de poussière de graines qui vont aller çà et là germer. Puis 2-3 semaines plus tard, cette tige fâne, disparaît et laisse la place à la tige verte composée de ses verticilles qui sont en fait les feuilles de la prêle. Elle est plus ou moins haute et peut atteindre 1,50 dans nos habitations ! C'est le deuxième stade de végétation de la prêle jusqu'en automne.
Pour la détruire : donc, il est inutile de la tirer en tentant d'arracher le maximum de racines. (Vous avez peut-être remarqué, la racine est noire et rappelle un peu la gousse de vanille). La racine descent dans le sol à plus de 50 cm et le fait de la casser en tirant le pied-mère, ne fait que supprimer momentanément la prêle. La racine est costaude, elle réémet 1 ou plusieurs tiges dès lors qu'on l'a sectionnée et avec une rapidité incroyable.
Pour la détruire, il faut dans un premier temps, de la patience et faire le tour du propriétaire pour tirer systématiquement toutes les tiges florifères qui viennent donc au début du printemps. Il faut après coup les brûler ou les jeter ailleurs que dans son compost ! Il faut faire le tour du terrain plusieurs fois au printemps pour retirer le maximum de tiges à fleurs.
Pour la détruire, dans un deuxième temps, il faut de la patience. Prenez un pulvérisateur dont le jet est fin, très fin. Mettez-y du désherbant sélectif pour gazon (désherbant systémique). Faites le tour du propriétaire et répérez les prêles nouvellement venues. Aspergez-les avec le désherbant systémique. Systémique, parce que le produit va entrer dans la plante par les feuilles et la tige et va la détruire définitivement même au niveau des racines. Vous ne pouvez pas utiliser un désherbant de sol, sinon vous "fusillez" toutes vos autres plantes avoisinantes. Lorsque vous aspergerez, allez-y délicatement pour ne pas toucher les autres plantes. Faites cela pour chaque pied de prêle. Petit à petit, secteur par secteur, vous finirez par traiter toutes les prêles. Traitez bien sûr par temps calme et sans pluie annoncée pour le lendemain. Il vous faut de la patience, mais le résultat en vaut la peine.
Il faut attendre une bonne semaine pour que le produit ait de l'effet. Regardez : les prêles deviennent jaunes, puis blanches, puis elles baissent de la tête et hop, un jour vous ne les voyez plus ! Fini pour toujours. Vous fulminerez de plaisir diabolique

et cela vous donnera du courage pour poursuivre l'attaque !
Faites le tour néanmoins du terrain pour repérer celles qui auraient échappé à votre vigilance. re-Traitez celles qui auraient résisté au premier traitement mais toujours avec délicatesse pour ne pas toucher les plantes avoisinantes.
Donc : 1 - tirer les tiges florifères du printemps et les brûler ou les jeter à la déchetterie
2 - traiter au désherbant sélectif pour gazon délicatement chaque pied de prêle courant avril-mai quand elles sont bien formées.
Voilà, bon courage et tenez-nous au courant disons en juin prochain.